> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole - Disc (EMC, Coopération) > B* Faisons vivre la démocratie à l’école en développant la coopération et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Faisons vivre la démocratie à l’école en développant la coopération et en apprenant en classe semi-flexible à l’école REP Jean-Baptiste de La Salle d’Athis-Mons (CNR)

13 janvier

Faisons vivre la démocratie à l’école en développant la coopération et en apprenant en classe semi-flexible
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directeur

Ecole primaire [REP] Jean-Baptiste de La Salle Athis-Mons
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Athis-Mons
Adresse complète Allée d’Ozonville
Région Ile-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 339

Date de validation du projet 22/09/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs ?

1 - Favoriser la réussite de nos élèves à l’aide d’une pédagogie innovante et différenciée dans l’objectif de leur permettre d’obtenir les compétences fondamentales. Chacun pourra ainsi poursuivre sa scolarité en devenant actif dans ses apprentissages et développer les compétences lui permettant de devenir un citoyen responsable et épanoui.
 Permettre à nos élèves de se sentir bien dans notre école. L’objectif étant de développer une école bienveillante, rassurante et exigeante. Nos élèves ont chacun leur histoire, leur comportement et leur attitude face au travail. Ils viennent à l’école avec des histoires familiales complexes et avec parfois une très grande insécurité extérieure. Ils ont besoin de se sentir en sécurité à l’école, de se sentir appréciés avec leurs différences, d’être motivés et heureux, d’aimer apprendre au sein d’une école coopérative avec une pédagogie personnalisée dans un climat de confiance et de travail permettant à chacun d’apprendre.
 Créer un climat de travail propice aux apprentissages, à l’épanouissement des élèves et à la réussite de tous. il s’agit donc de construire un ensemble de règles exigeantes et bienveillantes, d’espace, de continuité et de collaboration de la communauté éducative qui permettront d’édifier un sentiment d’appartenance à l’établissement rassurant et motivant.
 Améliorer le quotidien de nos élèves, en aménageant différents espaces accueillants et agréables (dedans, dehors).
 Favoriser le partage de pratiques innovantes afin de les développer au sein de notre école (Protocole psycho-Lévine, Cafés débats, Messages clairs, Ateliers philosophiques, Conseils démocratiques, Conseils des éco-délégués, classes de cycle, classes flexibles, apprentissage par le jeu de société, démarche expérimentale…).

2 - A la demande des représentants des parents d’élèves, nous souhaiterions organiser des café des parents pour favoriser le dialogue et la confiance entre l’équipe éducative et les familles, soutenir la parentalité et inciter les parents à s’impliquer dans la vie de leur enfant à l’école.
 La réussite éducative organise sur la ville d’ATHIS-MONS ces évènements, les écoles Calmette et De La Salle ne sont pas considérées comme des écoles prioritaires et ne bénéficient pas de ces animations.
 Nous souhaiterions donc organiser nous-mêmes des cafés des parents , des moment de convivialité, où chacun pourrait s’exprimer librement tout en respectant les valeurs de la République . Nous souhaiterions faire intervenir différents professionnels de l’éducation, qui pourraient animer ces rencontres en abordant différentes thématiques concernant l’éducation et le bien-être des enfants.
 Ces temps de partages entre parents, enseignants, périscolaire, professionnels de l’éducation permettraient de faire émerger les représentations que les parents les plus éloignés ont de l’école. Ce qui aiderait chacun d’eux à dépasser les a priori et les stéréotypes, en dépassant leurs propres problématiques.
 Les différentes thématiques qui seraient abordées permettraient d’une part, aux parents de prendre conscience que de s’occuper de la scolarité de leur enfant contribue à leur réussite. Et d’autre part, de répondre aux questionnements des parents sur différents aspects de l’éducation (éducation à la santé, à la citoyenneté,…) et différents thèmes (autorité, sommeil, écrans, garçons/filles, communication parents /enfants,...)
 Ces rencontres seraient régulières et ritualisées ce qui permettrait des échanges plus libres, une confiance réciproque et un renforcement des liens entre les parents, les partenaires et les enseignants.
 L’objectif général étant de tisser un lien entre les apprentissages en classe (débats philosophiques et démocratiques) et la sensibilisation des familles (cafés débats) : les thématiques seront communes pour les élèves et pour les familles afin de favoriser les échanges entre les parents et les enfants.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive

Idées initiales

1 - Lors des concertations et de l’évaluation d’école 2022-2023, les points forts retenus sont les suivants :

  • la sérénité dans les classes,
  • mutualisation des locaux et du matériel avec les équipes du périscolaire,
  • l’ouverture des classes aux parents,
  • les règles de vie communes,
  • l’usage du numérique pour communiquer avec les familles,
  • la notion d’équipe scolaire avec les ATSEM et les AESH,

 Il a été particulièrement mis en avant :

  • la labellisation E3D niveau 3 avec la présence d’éco-délégués au sein de l’école,
  • la labellisation Génération 2024 en partenariat avec le club de rugby de la ville et avec la mise en place de APQ,
  • l’équipement d’une classe semi flexible,
  • la mise en place du programme pHARe,
  • l’écoute des besoins des élèves dans les différents projets de l’école.

 Aussi les différents partenaires présents lors des concertations ainsi que les évaluateurs ont insisté sur la question du bien-être à l’école mais également sur la cohérence pédagogique au service des apprentissages des élèves. La présence d’une classe semi flexible ainsi que la mise en place de débats démocratiques au sein de l’école ont suscité l’intérêt des différents acteurs. Ainsi, il a été évoqué l’idée d’élargir ces modèles aux différentes classes de l’école avec pour objectif de faire progresser les élèves tant d’un point de vue disciplinaire que relationnel (vie démocratique).

 Ces modèles de classe semi flexible et de classe coopérative tendent à améliorer l’autonomie et le bien être des élèves. Ils visent aussi une meilleure prise en charge des spécificités de chacun d’eux, notamment les élèves à Besoins Éducatifs Particuliers et à renforcer le lien entre l’école et les familles dans un souci de bien vivre ensemble.

2 - Enfin, il a été recommandé de développer davantage la liaison élémentaire - collège autour de divers projets pédagogiques. Il a également été recommandé d’impliquer davantage les élèves dans la vie de la classe et de l’école en développant le langage oral et en s’appuyant sur les propositions des élèves (les traces écrites lors des conseils de délégués notamment).

 Les équipes de l’école ALBERT CALMETTE et JEAN BAPTISTE DE LA SALLE se sont réunies une première fois le 1er décembre 2022 pour identifier les premiers axes de travail pour leur concertation commune.

 La seconde étape de ce processus a été une rencontre des deux directrices des écoles partenaires, le 20 décembre 2022 pour retenir les axes de travail sur lesquels les équipes seraient amenées à échanger le jour de la concertation.

 Enfin, une concertation ouverte, dont vous trouverez en pièce jointe le procès verbal, a eu lieu le 24 janvier 2023. Ce procès verbal reprend les grands axes suivants :

  • RELATION ÉCOLE / FAMILLE : Comment améliorer le partenariat école/famille/périscolaire pour réduire les inégalités ? (ex : quelle communication, quels lieux et moments de partages, quelle coéducation… ?)
  • LA COMPRÉHENSION ORALE ET ÉCRITE DE NOS ÉLÈVES DU MONDE QUI LES ENTOURE : Comment donner une place importante au langage oral et écrit au quotidien pour conduire nos élèves vers l’excellence ? (ex : quels objectifs pour chaque partenaires, quels lieux et moments d’échanges, quels outils , … ? Que pourrions-nous mettre en place pour que les enfants progressent pour la compréhension des histoires entendues, des histoires lues, des différents écrits, en mathématiques des problèmes de la vie courante, du vocabulaire et de son réinvestissement).
  • L’ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEUR AUTONOMIE : Comment développer l’autonomie des élèves et leur permettre de progresser en prenant compte de leurs différences ou de leur handicap ? (ex : quels objectifs pour chaque partenaires, la gestion du handicap dans les différents temps, quels outils, quels matériel et quels espaces au sein des structures au service de quelle pédagogie , … ?)
  • LE BIEN-ÊTRE AVANT, PENDANT ET APRÈS L’ÉCOLE : Comment faire en sorte que nos élèves soient épanouis et sereins et qu’ils vivent une réelle continuité entre les différents temps ?
  • (ex : quels objectifs pour chaque partenaires, la gestion du handicap dans les différents temps, quels outils, quels matériel et quels espaces au sein des structures au service de quelle pédagogie , … ?) Dans ce champ, vous pouvez saisir les idées principales ou les grands axes que les concertations menées dans votre établissement ont fait émerger. Vous pouvez indiquer, par exemple :
    ◦ les dates auxquelles ont eu lieu vos sessions de concertation CNR ;
    ◦ les acteurs associés à la concertation (équipes éducatives, personnels de l’école ou de l’EPLE, membres du réseau éducation prioritaire, élèves, parents d’élèves, partenaires dont les collectivités territoriales ou associations, …) ;
    ◦ les différentes étapes (nombre de réunions) ;

Plan d’action

 Cette structuration de la classe et ces pratiques démocratiques permettent de s’adapter aux e ?le ?ves qui ont des besoins particuliers, que ce soient des difficultés cognitives mais aussi de comportement ou encore les élèves à haut potentiel. Ces élèves ont ainsi la garantie d’avoir des moments privilégiés, soit par petits groupes, soit en atelier avec l’enseignant tout en ayant aussi la possibilité de vivre des expériences d’enseignement collectif, indispensables à la vie de la classe.

 Nous sommes donc ici dans l’amélioration des dispositifs pédagogiques mais aussi dans la mise en œuvre d’un espace permettant la mise en place de compétences transversales. Dans ce champ, vous pouvez détailler votre plan d’action et en faire apparaître les déclinaisons concrètes. Vous pouvez par exemple :

  • identifier et spécifier les objectifs précis en matière d’amélioration des pratiques pédagogiques au service de la réussite des élèves ou les bénéficies attendus en matière de bien-être des élèves, du climat scolaire ou d’égalité des chances ;
  • détailler la chronologie des actions telle que la concertation l’a imaginée (aménagements d’espaces, formations des acteurs, événements marquants dont des interventions d’experts, acquisition et appropriation de ressources pédagogiques ou numériques ;
  • mentionner les associations ou les intervenants extérieurs que vous souhaitez mobiliser en indiquant, le cas échéant, s’ils disposent d’un agrément auprès de l’Education nationale ;
  • préciser, en cas d’aménagement d’espaces et/ou d’acquisition de mobiliers ou d’équipements numériques, si les collectivités locales tutélaires ont validé votre projet et, le cas échéant, sont prêtes à compléter le financement ;
  • mettre en relief le caractère innovant pour votre école ou votre EPLE.

 Vous pourrez également proposer ici un nom pour votre projet, susceptible d’être repris par le service de la communication académique ou nationale. Dans la mesure du possible, il est recommandé également de joindre à la dernière étape de ce formulaire une très courte présentation de votre projet (2 à 3 vignettes de présentation (ppt)) ou une présentation vidéo (maximum 180 secondes). Dans ces deux cas, la présentation reprend votre plan d’action.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

Répondre à cet article