Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
MEG 6 Elève d’aujourd’hui, citoyens de demain
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice
Ecole élémentaire [REP+] Arenc Bachas Extérieur Marseille 15e
Circonscription d’inspection du 1er degré de Marseille Madrague
Adresse complète 61 lieu-dit Traverse du Bachas
–
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0130873D Ecole Maternelle [REP+] Arenc Bachas Extérieur de Marseille 15e
Nb élèves bénéficiaires du projet 215
Date de début du projet 9 février 2022 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs ?-
Développer les fonctions exécutives : mémoire de travail, inhibition, flexibilité, planification, contrôle des émotions, maintien attentionnel.
– Améliorer les compétences dans le domaine de la maîtrise de la langue : productions orales et écrites dans différentes disciplines, afin de rendre compte des projets sous diverses formes (articles, interviews, site de classe, compte-rendu, utilisation du numérique...)
– Améliorer les compétences en mathématiques à travers la pratique des échecs qui va développer : la mémoire, le raisonnement logique, la capacité d’abstraction et d’anticipation, l’analyse de problème, la mise en oeuvre de stratégies de résolution de problèmes.
– Améliorer le climat scolaire et l’estime de soi en engageant les élèves dans des projets communs, ce qui leur permettra d’acquérir de nouvelles compétences sociales (collaboration, coopération).
– Développer la pratique sportive pour favoriser le goût de la coopération, de la persévérance et de l’effort, ainsi qu’améliorer l’hygiène de vie.
– Développer la démarche éco-citoyenne : apprendre à regarder, écouter et sentir pour mieux comprendre l’environnement, étudier et expérimenter pour agir de manière responsable, apprendre à s’ancrer dans l’observation, point de départ de la démarche scientifique.
– Développer la coéducation.
– Apprendre à se repérer, à découvrir et à s’approprier son environnement : du quartier à la ville et ses alentours.
– Construire un parcours d’éducation artistique et culturel riche et exigeant.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République
et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Activité physique et sportive
Afficher moins
Idées initiales
Notre école REP +, est située dans un quartier dépourvu de structures culturelles et associatives ainsi que d’aménagements sportifs (quartier appartenant à un QPV). Enclavée entre la passerelle
des ports, le métro Bougainville et le dépôt RTM, elle se trouve au carrefour de trois arrondissements, les 3, 14 et 15ème arrondissements.
Nous scolarisons des élèves issus de 16 nationalités différentes : nombre de familles nous sont adressées via le forum réfugié situé à proximité et l’association L’école au présent qui œuvre à la scolarisation des élèves Roms.?
Nos élèves grandissent dans un environnement qui manque de stabilité et de sécurité : ?
– mal logement ?
– familles mono-parentales ?
– familles sans papier et demandeuses d’asile ?
– précarité financière ?
– non scolarisation antérieure ?
– difficultés d’accès aux soins ?
– isolement social
– méconnaissance de l’environnement proche ??.
Cela se traduit, pour certains de nos élèves, par ? :
– une maîtrise de la langue insuffisante ? (de nombreux élèves allophones)
– un retard scolaire global ? (élèves NSA)
– un absentéisme conséquent ?
– peu de sollicitations extra-scolaires (culturelles ou sportives) ?
– une mauvaise hygiène de vie (sommeil, alimentation, hygiène corporelle, écrans) ?
– un déficit dans le développement des fonctions exécutives.
D’ailleurs, les résultats aux évaluations nationales se situent nettement au-dessous de la moyenne nationale et de celle de la circonscription. IPS moyen des élèves : 65,6.
Au regard de ce constat, les objectifs principaux de notre projet sont d’améliorer les résultats scolaires, l’acquisition des savoirs fondamentaux, et le climat scolaire, à travers :
– l’enrichissement des expériences de vie, des pratiques sportives et culturelles des élèves (Axe 2 du projet académique d’Aix-Marseille 2022 - 2025 Susciter l’ambition des élèves et développer leur ouverture au monde).
– le renforcement du lien Ecole / Familles / Structures associatives, l’accompagnement des familles dans leur fonction parentale et leur rapport à l’école pour développer une culture commune (Axe 3 du projet académique d’Aix-Marseille 2022 - 2025 Améliorer le climat scolaire et la qualité de vie dans les écoles pour mieux y réussir).
Afficher moins
Plan d’action Notre projet s’articule autour de trois domaines (EDD, pratiques sportives, éducation artistique et culturelle) et se déclinent en six actions : la pratique du jeu d’échecs, l’acquisition du
savoir rouler, l’acquisition du savoir nager, la pratique du jardinage, la pratique de la randonnée pour connaître son territoire, la pratique artistique et la rencontre avec les arts vivants.
Action 1 : la pratique des échecs.
La pratique de ce jeu mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d’abstraction, tout en facilitant l’apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d’autrui. Cette pratique s’inscrit dans les préconisations du rapport Torossian - Villani et dans le cadre de la stratégie mathématique. Le jeu d’échecs a pour objectifs de développer la concentration de élèves, d’encourager l’esprit d’autonomie et d’initiative des élèves, de contribuer au développement d’attitudes et d’aptitudes intellectuelles propice à l’acquisition du socle commun (mémoire, raisonnement logique, capacité d’abstraction, analyse de problème et stratégie de résolution, apprentissage de la citoyenneté).
Organisation dans l’école du CP au CM2 : 1 séance d’échecs par semaine, sur toute l’année scolaire. Une semaine avec intervenant (co-intervention pour l’introduction de nouvelles notions et stratégies), et une semaine animée par l’enseignant. Pour approfondir la pratique de ce jeu d’une année sur l’autre et pour développer des capacités rigoureuses d’analyse et de stratégies de résolution, ce volet du plan d’action nécessite un partenariat étroit avec un intervenant extérieur. Le projet nécessite également un besoin en terme de formation.
Action 2 : le savoir-nager.
Inscrit dans le socle commun, le savoir-nager est une priorité nationale. Or, nos élèves ne bénéficient d’un apprentissage de la maîtrise du milieu aquatique seulement 2 mois en ce1 ce qui ne suffit pas à l’acquisition du savoir-nager. Ce volet du projet vise à poursuivre les apprentissages du CE1 sur du temps extra-scolaire et à étendre la pratique de la nage en CE2, CM1 et CM2. Pour ce faire, nous avons besoin d’intervenants extérieurs et de créneaux piscine.
L’objectif est de permettre à une majorité d’élèves d’obtenir au plus tard en CM2 l’attestation du savoir nager en sécurité (ASNS).
Action 3 : le SRAV
Des séances seront proposées aux élèves du CP au CM2 en vue de valider le bloc 2 en fin de CE1 et le bloc 3 en fin de CM2 (validation du bloc 1 en GS)
La pratique du vélo vise à sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux et à développer l’éducation à la santé. Cette pratique sportive répond également à l’éducation à la sécurité routière. L’objectif est de rendre les élèves autonomes à vélo à leur rentrée au collège (en lien avec la sensibilisation aux mobilités douces et à l’EDD).
Action 4 : la pratique de la randonnée.
Les élèves participent à 3 randonnées (natures et/ou urbaines) par an. Les différents parcours de randonnée s’organisent autour du thème : Voir ma ville, appelant à démultiplier les points de vue sur Marseille pour développer le sentiment d’appartenance, permettre aux élèves de s’approprier et de connaître leur territoire, sensibiliser à l’EDD (volet santé, écologie, mobilité douce)
Les besoins concernant ce volet d’action relèvent du transport principalement (car, tickets RTM…).
La convention locale que nous avons établi avec la Fédération française de randonnée a donné lieu à une convention tripartite au niveau départemental. Les bénévoles agréés de la FFR aident à construire un catalogue de randonnées natures et urbaines, accompagnent les enseignants en amont, pendant et en aval de la randonnée, et forment enseignants et parents d’élèves agréés.
Action 5 : Jardinage
Création et entretien d’un jardin pédagogique comme support concret pour aborder l’EDD. Ce jardin permet de créer le lien et la compréhension entre la nature et l’humain. Cette pratique améliore le climat scolaire.
Cela nécessite le savoir-faire d’un intervenant : formation des enseignants et interventions auprès des élèves d’octobre à juin avec rotation des classes.
Action 6 : Pratique artistique et rencontre avec les arts vivants (les lieux et les acteurs).
D’une part, trois sorties par an et par classe seront organisées, pour permettre aux élèves de découvrir et d’éprouver différentes formes de spectacles vivants (théâtre, danse, musique) ou cinématographiques. Les tarifs pratiqués pour les scolaires sont entre 5 et 9€ par spectacle à Marseille, ce qui revient à un forfait de 20€ par élève et par an.
Lieux culturels partenaires : La Criée, Théâtre du Gymnase, Théâtre des Bernardines, Théâtre de la Joliette, ZEF, Opéra de Marseille, Théâtre Massalia, Friche Belle-de-Mai.
D’autre part, les élèves développeront des pratiques plastiques dans le cadre de projets menés avec différents partenaires implantées sur le territoire (l’association Jeanne Barret, résidence d’artistes en art contemporain située dans le quartier de l’école, Atelier des artistes en exil, INSEAMM). Ces projets seront chaque fois en corrélation avec les expositions et résidences soutenues par la structure.
Enfin, nous développerons la pratique musicale dans le cadre du projet Musadys (association Resodys) .
Ces projets menés avec des acteurs du monde artistique et culturel répondent aux prérogatives énoncées par le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN - Autre