> VI- PÉDAGOGIE : Pédagogies, Disciplines, Actions locales (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Français et Langues) > Parcours éloquence interdegrés et mise en voix de textes littéraires avec (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Parcours éloquence interdegrés et mise en voix de textes littéraires avec l’aide d’une comédienne au REP Rabelais à Vitry-sur-Seine

7 avril 2023

Parcours éloquence

Dans le cadre du projet de réseau du REP Rabelais à Vitry-sur-Seine, deux classes de CM2 de l’élémentaire Jules Verne et une classe de 6ème du collège Rabelais ont travaillé la mise en voix de textes littéraires.

Plus de 70 élèves ont suivi le parcours éloquence, proposé par le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine. Les élèves, accompagnés par leur enseignant et la comédienne Frédérique Bruyas ont appris l’importance du lire, du dire et du jeu de voix dans la transmission d’un texte littéraire à un public.

Le texte étudié est celui de la pièce de théâtre à laquelle les élèves ont assisté : « La tête ailleurs » de Gwendoline Soubin.

Ce lundi 20 mars, avait lieu, une séance de restitution du travail engagé par l’ensemble des élèves dans ce projet de mise en voix. Les élèves de CM2 et de 6 ème poursuivront leur liaison par des échanges écrits et une réalisation de capsules audio.

© DSDEN94 - article actualisé le 30 mars 2023
https://www.dsden94.ac-creteil.fr/spip.php?article3874

Répondre à cet article