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LA LETTRE DE L’OZP n° 359, 13 août 2018 (une dizaine de rapports officiels et communications)

13 août

LA LETTRE DE L’OZP, n° 359, 13 août 2018

Éditorial
Il est courant que la période d’été soit mise à profit par les administrations pour publier des rapports officiels, mais cette fois-ci, malgré la canicule, les ministres de l’Education, de la Vllle, les assemblées parlementaires et le Premier ministre lui-même se sont surpassés avec une bonne dizaine de rapports et communiqués.

Il concernent, pour l’éducation prioritaire, le développement de postes à profil.
Pour l’ensemble du système éducatif, il s’agit d’un projet d’évaluation des établissements, un système dont beaucoup soulignent les difficultés d’application.
Pour faire face à la pénurie d’enseignants, un rapport préconise également de tenir davantage compte des principes d’équité territoriales dans l’affectation des enseignants.
Contraintes budgétaires obligent, l’obligation de la présence d’un(e) Atsem dans les maternelles en REP+ ne concernera que les classes de 60 quartiers prioritaires.
Enfin, l’Observatoire national de la politique de la Ville (ONPV) à publié deux vastes dossiers d’études et de données qui donnent des éclairages chiffrés sur la situation territoriale des habitants des quartiers prioritaires de la ville ainsi que des parcours scolaires des collégiens et lycéens qui y résident.

Sur le plan pédagogique, plusieurs études récentes concluent que la pratique des classes inversées profite majoritairement aux élèves plus faibles, ce qui remettrait en cause des a-priori, souvent non exprimés, sur la difficulté d’appliquer à des élèves en échec des méthodes reposant sur le développement de l’autonomie. A suivre...

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Expérithèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
Communiqué officiel
• ** Le Premier ministre annonce le développement de postes à profil en éducation prioritaire et la création d’une instance d’évaluation des établissements. Commentaires et réactions (ici)

Rapports officiels
• ** Les propositions éducatives du rapport Cap22 sur la dépense publique (ici)
• ** Le rapport IGEN-IGAENR sur "L’évaluation des établissements par les académies" (extraits sur l’équité et la diversité) (ici)
• ** Un rapport du Sénat intitulé "Métier d’enseignant : Un cadre rénové pour renouer avec l’attractivité" propose notamment de « mettre le mouvement au service de l’équité territoriale ». Analyses du Rapport par le Café pédagogique et ToutEduc (ici)

Classes dédoublées
• A Grenoble, ou 40% des écoles sont en éducation prioritaire, le dédoublement des classes implique 600.000 euros de travaux (ici)

Pilotage local
• ** 6 ans pour relever un collège par la force du collectif, portrait du principal du collège REP Marcellin Berthelot de Nogent-sur-Oise (Cahiers pédagogiques) (ici
• ** Le redoublement est-il vraiment moins efficace que la promotion automatique ? Une évidence à réinterroger, Hugues Draelants, Les Cahiers du Girsef, n° 113, juin 2018 (en ligne) (ici)

Positions
• ** Selon Paul Devin (SNPI), "L’obligation scolaire à trois ans n’a "aucun effet sur la démocratisation de la réussite" (ici)
• ** « Il faut reconstruire une école de la confiance », d’abord en se préoccupant de ceux qui ont le niveau scolaire le plus faible (François Dubet, interwievé par La Croix) (ici)

Métier
• Directeurs d’école : une "mission flash" parlementaire (août 2018) préconise de créer un véritable statut avec un recrutement sur concours et VAE (ici)
• ** Le métier de psychologue de l’Education nationale (entretien du Webpédagogique avec une psy exerçant en REP) (ici)
• ** Dans la série "Ces élèves qui nous élèvent" (académie de Montpellier), témoignage de Sébastien Rome, directeur d’école en quartier prioritaire à Lodève (Hérault) (ici)

Périscolaire
• ** Plan mercredi : Un décret fixe les taux d’encadrement
Ouverture du site du MEN pour aider les communes à mettre enœuvre les activités périscolaires (ici)
• "Bénéfiques ou non, les devoirs ?" Un article canadien de synthèse des études actuelles (ici)
• "Partir en classe transplantée demande parfois un peu de doigté avec les parents", témoignage d’une professeure des écoles (La classe plaisir, en REP+) (ici)

Maternelle
• ** Deux adultes par classe de maternelle en Rep+, mais seulement dans 60 quartiers prioritaires, précise JM Blanquer (ici)
• ** Compte rendu par les Cahiers pédagogiques du Congrès de l’Ageem centré sur le jeu (ici)

Mixité sociale
• Véronique Decker : « Les écoles alternatives participent à l’apartheid social comme les écoles privées »... (Video) (ici)

Numérique
• ** Jean-Marie Besse : « Le malaise face au numérique traverse les catégories sociales et les classes d’âge ». Entretien avec Luc Cédelle (Le Monde) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• « Boucs émissaires, parlons-en ! » - le programme Sentinelles et Référents pour prévenir le harcèlement de Seine-Saint-Denis : 5 collèges REP+ et REP présents (sur 8 collèges) lors de la journée de formation (ici)

Primes
• Les primes augmentent l’attractivité des écoles des Hauts-de-Rouen pour les enseignants (reportage) (ici)

Des nouvelles d’Agalega
• Agaléga, la plus petite ZEP du monde (Ile Maurice), dotée de sa première école de foot (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

Classes inversées
• ** Selon une étude de Marcel Lebrun, qui confirmerait des recherches précédentes, les pratiques de classes inversées profitent majoritairement aux élèves plus "faibles" (ToutEduc) (ici)

Elèves allophones
• Sélection de ressources documentaires et pédagogiques de l’académie de Paris pour l’accueil et l’accompagnement d’élèves allophones et/ou plurilingue
PADLET Ressources : Formation établissement CASNAV du 24 mai 2018 (ici)

Concours
• 20 écoles (maternelles et élémentaires) et collèges de Paris ont reçu la labellisation E3D (Développement durable), dont 6 en REP+ ou REP (ici)
• Concours régional (académies de Caen et Rouen) de bandes dessinées "Bulles de Mémoires", sur la thématique "Faire la Paix - Maintenir la Paix". De nombreux collèges REP primés (ici)
• 12e concours départemental (Ille-et-Vilaine) "La sciences sur les planches", mêlant sciences, danse et musique sur le thème "Tous humains" au collège REP Rosa Parks de Rennes (ici)
• Concours : participation du collège REP Lucie Aubrac de Givors à une assemblée parlementaire inter-délégués de 4ème sur le modèle des Débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes (ici)
• Concours départemental de langues vivantes du Pas-de-Calais : deux maternelles, une école et un collège en REP primés (ici)

Actions en maternelle
• ** B* La construction du nombre : le jeu de l’ordre à l’école maternelle REP+ des Aygalades Oasis de Marseille 05 (ici)

Actions à l’école
• B* Une formation de 6 h du Cardie à l’attention et à la concentration pour tous les élèves de l’école REP Gaston Gailloux à Orléans (ici)
• Parler avec les élèves de leurs fixations, "les empêchements à apprendre", par Daniel Gostain, enseignant Freinet dans une école REP à Paris (La classe plaisir, Café pédagogique) (ici)
• Mêler durant deux années chorégraphie et robotique dans des écoles en Gironde (entretien du Café) - D’autres actions danse en collège REP+ et REP, en partenariat avec La Manufacture - Centre de Développement Chorégraphique National (ici)
• B* MACHine à INVenter l’Absurde, projet collaboratif pour toutes les classes de la Circonscription Bourges 2, qui comprend 2 REP (ici)
• Des élèves de l’école REP+ Gibjoncs-Paul Arnault à Bourges au micro de la webradio académique (27:16) (ici)
• B* Nouvelle version des "contes d’ozobot" pour le cycle 2 proposée par le Centre pilote "la Main à la Pâte" de l’académie d’Aix-Marseille (séquence en ligne) (ici)

Actions au collège
• Parcours citoyen : après des rencontres avec des policiers, des élèves du collège REP+ César Franck d’Amiens rédigent une nouvelle policière (ici)
• B* Rédiger des comptes rendus de lecture littéraires ou artistiques sous forme d’abécédaire au collège REP Lucie et Raymond Aubrac de Paris 11e : avantages et limites de l’outil (ici)
• Visite à distance du musée du Louvre à Lens par des collégiens du collège REP Picasso de Vallauris (ici)
• B* Projet Epistula : les élèves latinistes du collège REP Pierre Semard de Drancy (93 échangent en latin avec des élèves du monde entier ) (ici)
• B* Les élèves de 4ème SEGPA du collège REP+ Frédéric Mistral de Port-de-Bouc réalisent un journal scolaire dans le cadre du projet « Analyser la Presse Écrite pour réaliser un journal » (ici)
• B* Enregistrer des descriptions orales de tableaux pour des malvoyants au collège SEP+ Vauguyon du Mans (ici)
• Dans le cadre du Plan Numérique du MEN et en partenariat avec le Cooseil départemental, des espaces connectés ont été créés au collège REP Georges Brassens de Persan (Val-d’Oise)

Actions interdegrés
• Participation du collège REP+ La Charme de Clermont-Ferrand au projet « collège/lycée de tous les talents » : double parcours artistique, culturel ou sportif (ici)
• ** Webdocumentaires "Raconte ta ville" 2017-2018 dans 10 écoles ou collèges prioritaires (ici)
• Rencontre entre des membres du Conseil de Vie Collégienne et des délégués de CM2 du REP Picasso de Vallauris (ici)

FORMATION
• ** Publication du rapport Filâtre sur la formation initiale des professeurs des écoles (ici)
• ** Départ à la retraite de Patrick Picard, directeur du Centre Alain Savary (voir la fin de l’article ci-dessus (ici)

Formations
• Le CAPE (Collectif académique d’associations) a organisé avec l’Espé Centre - Val-de-Loire une journée et demie de formation pour les stagiaires de chacun des six sites départementaux (ici)
• Compte rendu de la formation Ifé - Université de Sherbrooke - Cardie de Lyon : « Passeurs – médiateurs – brokers » : Construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’éducation et de la recherche (ici)
• **Actes des ateliers « Grande pauvreté et orientation scolaire » (avril 2018) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Rapports officiels sur les quartiers
• ** Rapport Onpv 2017 : 42 fiches thématiques sur les habitants des quartiers prioritaires dont 8 sur les parcours scolaires des collégiens et lycéens (juillet 2018) (ici)
• ** La mobilité résidentielle des élèves entrés en 6e en 2007, une étude détaillée de la Depp extraite du rapport ONPV 2017 sur la mobilité résidentielle des habitants des quartiers prioritaires (juillet 2018) (ici)
• ** Une mission flash parlementaire rappelle aux maires l’obligation de procéder au recensement des enfants non scolarisés autres que les décrocheurs (ToutEduc) (ici)
• **A partir de 2019, création de 1 000 postes d’adultes-relais et doublement du nombre de coordonnateurs associatifs dans les quartiers (Conseil des ministres du 18 juillet 2019) (ici)

(Ouvrage et Actes
• ** Habiter, un impensé de la politique de la ville, Barbara Allen et Michel Bonetti, janvier 2018 (Editions de l’Aube) : entretien de la Revue Sur Mesure avec les auteurs (ici)
• Le Sénat souhaite un "électrochoc républicain" pour les banlieues (Colloque) (ToutEduc) Les vidéos des interventions (ici)
• Politique jeunesse. Comment agir dans un contexte fragmenté ? Université d’été de Prisme (interview par ToutEduc) (ici)

Une circulaire sur les stages de 3ème
• ** Déploiement de 15 000 stages de 3ème pour élèves de REP+ en 2018-2019 (circulaire du Premier ministre) (ToutEduc) (ici)

Egalité de chances et Ouverture sociale
• ** Développement durable de la mer : - convention entre le MEN et la Fondation de la mer (France Inter, 4 mn) - un concours du Musée océanographique de Monaco pour les classes de l’éducation prioritaire (ici)
• ** Ecoles d’art et Diversité. Reportage de Télérama sur les 12 programmes lancés depuis 12 ans par la fondation "Culture & Diversité" (ici)
• Egalité des chances : échos des programmes de Polytechnique et de l’Ecole du Louvre... (ici)
• Cordées de la réussite : université de Troyes (convention avec celle de Paris) , collège REP de Schiltigheim, Insa de Lyon (ici)

Témoignages de jeunes
• "Cinq jeunes racontent leur banlieue sans clichés", un dossier ZEP-Libération (ici)

 

V - AGENDA
• Du 8 au 15 septembre 2018, Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2018. Le dossier de presse (ici)
• Le 19 septembre 2018, 11e journée du refus de l’échec scolaire (Afev). Parrainée par Marie Duru-Bellat. Thème : l’orientation (ici)
• Le 17 novembre 2018 à Paris, forum interassociatif des actrices et acteurs de l’école maternelle (ici)
• Calendrier des formations du Centre Alain-Savary 2018-2019 (mis à jour le 16.07.18) (ici)

 

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