> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > B* Les élèves de 4ème SEGPA du collège REP+ Frédéric Mistral de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Les élèves de 4ème SEGPA du collège REP+ Frédéric Mistral de Port-de-Bouc réalisent un journal scolaire dans le cadre du projet « Analyser la Presse Écrite pour réaliser un journal »

1er août 2018

Les élèves de 4ème SEGPA du collège [REP+] Frédéric Mistral de Port-de-Bouc réalisent un journal scolaire dans le cadre du projet « Analyser la Presse Écrite pour réaliser un journal »

Avec leur professeur d’histoire et la professeur documentaliste, les élèves ont travaillé sur la presse écrite durant l’année scolaire 2017-2018. Ils ont abordé les notions suivantes : hiérarchisation de l’information, organisation d’un journal (Unes, rubriques), composition d’un article et écriture journalistique (5W, pyramide inversée). La réalisation finale est un journal réalisé entièrement par les élèves via le logiciel Mad Magz.

- Au premier trimestre, les élèves ont abordé la notion de pluralité des médias, d’actualité et de Presse écrite. En cours, menés en co-intervention avec la professeur documentaliste et leur professeur, les notions principales ont été abordées : Quel est le Circuit de l’Information ? Qui relaie l’information ? Comment ? Par quels Médias ?

Puis, ils se sont concentrés sur l’étude et la comparaison d’un panel de journaux papiers afin d’en dégager les éléments constitutifs.

- Au second trimestre, l’accent a été mis sur la hiérarchisation de l’information dans un journal et la ligne éditoriale. Ils ont ainsi abordé la Une comme vitrine du journal, les rubriques et la composition (fonds et forme) d’un article de presse.

Pour compléter ces notions de hiérarchie de l’information, ils ont rencontré différents professionnels : journaliste radio et animateur, reporter photo et journaliste de presse. Ainsi, ils ont pu comprendre l’importance de la ligne éditoriale et acquérir les règles de l’écriture journalistique (5W, pyramide inversée). Des discussions sur les missions des journalistes ont été menées. De plus, des séances sur l’image de presse ont été réalisées : choix des images, analyse de l’image et sa théâtralisation, tout comme des notions d’écriture de légendes.

- Au troisième trimestre, un comité de rédaction a été établi avec le partage des rôles (rédacteur, contributeur, photographe, maquettiste...). Les professeurs leur ont présenté le logiciel Mad Magz et le choix de la charte graphique et rédactionnelle a été pensé ( maquette, typologie des articles). Les élèves ont ensuite procédé à l’écriture des articles à partir des événements dans leur établissement (ateliers, projets...).

- L’an prochain, ces élèves seront en 3ème et auront comme tâche de réaliser des clips vidéos à la manière des clips ONISEP sur les ateliers de SEGPA HAS et Bâtiment.

Sites à consulter

Site du Collège Frédéric Mistral
Bilan d’activité pédagogique 2017 2018 (23 pages)

• Consulter Mistral Mag :
La SEGPA à l’honneur ! Présentation des projets de l’année en SEGPA

• Accéder au site Mad Magz

Extrait de ac-aix-marseille.fr/dsden13 de juin 2018 : Les élèves de 4ème SEGPA du collège Frédéric Mistral de Port-de-Bouc réalisent un journal scolaire dans le cadre du projet « Analyser la Presse Écrite pour réaliser un journal »

Répondre à cet article