> Formation (hors EP) > Formation initiale et Recrutement (hors EP) > Publication du rapport Filâtre sur la formation initiale des professeurs (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Publication du rapport Filâtre sur la formation initiale des professeurs des écoles

26 juillet 2018

Comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants
AMELIORER LA FORMATION INITIALE DES PROFESSEURS DES ECOLES
Juillet 2018.

Daniel FILATRE
Président du
comité national de suivi
Recteur de l’académie de Versailles

Le comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants, présidé par le recteur de l’académie de Versailles, Daniel Filâtre, a remis en juillet 2018 un rapport sur l’amélioration de la formation initiale des professeurs des écoles. Ce comité de suivi est un lieu d’analyse, d’évaluation, de concertation et de propositions sur la réforme de la formation des enseignants et la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).

Le rapport s’organise autour de quatre volets :

La complexité du métier de professeur des écoles et son intégration dans le modèle actuel de formation
La prise en compte de la diversité des publics candidats au métier de professeur des écoles
Une nouvelle logique de formation des enseignants se préparant au métier de professeurs des écoles
L’évolution du modèle "ESPE"
Pour chacun de ces volets, des propositions sont faites afin de dessiner des pistes d’amélioration du modèle de formation actuel.

Télécharger le rapport

Extrait de éducation.gouv.fr de juillet 2018 : Ameliorer la formation initiale des professeurs des ecoles

Répondre à cet article