> TYPES DE DOCUMENTS : Annuaires, Textes et Rapports officiels, Études, (...) > TEXTES OFFICIELS > Déploiement de 15 000 stages de 3ème pour élèves de REP+ en 2018-2019 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Déploiement de 15 000 stages de 3ème pour élèves de REP+ en 2018-2019 (circulaire du Premier ministre) (ToutEduc)

26 juillet 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Stages de 3ème : une circulaire précise les obligations des services de l’Etat et du secteur hospitalier

Une circulaire du Premier ministre, datée du 17 juillet "vise à préciser les modalités de déploiement de 15 000 stages dans le secteur public pour les élèves de troisième des REP+ à compter de l’année scolaire 2018-2019". Elle concerne les services de l’Etat (administrations centrales, services déconcentrés, opérateurs) et les services relevant du secteur public hospitalier (établissements publics de santé et médico-sociaux). Les préfets, les responsables des agences régionales de santé et les DASEN "devront identifier un nombre de stages au moins égal à l’objectif fixé (pour chaque département) pour le 1er octobre au plus tard". Par exemple, dans le Vaucluse, ce sont 244 stages qui devront être proposés. En Ile-de-France, où 3 416 en Ile-de-France devront être proposés, les administrations centrales sont mises à contribution pour 1 500 stages, dont, par exemple, 230 au ministère de l’Intérieur.

La durée du stage est de 5 jours de sept heures maximum, avec pour objectif : "l’observation du fonctionnement d’une organisation et la découverte des métiers à différents niveaux de qualification", dans "un environnement différent du milieu scolaire" [ce qui semble exclure les établissements scolaires comme lieux de stage, ndlr], afin que les élèves puissent "échanger, hors du contexte familial ou scolaire, avec des acteurs des services publics sur leurs parcours, leurs expériences et leurs aspirations".

Les stages peuvent être "individuels ou collectifs", de début novembre à fin mars, et "la même offre de stage pourra être proposée durant plusieurs semaines".

Un portail dédié sera mis en place, et une première version "devrait être activée d’ici la fin du mois de juillet". Il concernera les offres de stage du "secteur public et du secteur privé", lequel devra proposer également 15 000 stages. "Une circulaire relative aux stages dans le secteur privé" sera prochainement publiée.

La circulaire donne en annexe le formulaire de dépôt d’offre de stage. A noter que la promesse présidentielle porte sur les quartiers prioritaires de la politique de la Ville, et que la circulaire parle des élèves de REP+.

Extrait de touteduc.fr du 24.07.18 : Stages de troisième

Répondre à cet article