> PILOTAGE, MIXITE SOC., ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION... > Orientation > Découverte professionnelle (Action au collège) > L’association USEA ("Un stage et après"), qui intervient auprès de collégiens (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’association USEA ("Un stage et après"), qui intervient auprès de collégiens en ZEP (des exemples dans des collèges ECLAIR d’Ile-de-France), a signé une convention avec l’Agence française de développement durable ( AFD)

21 février 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Une convention de partenariat entre le groupe AFD ( Agence française de développement durable) et l’association « Un stage et après » (USEA) a été signée en octobre 2012.

Cette association, fondée en 2009 par des étudiants d’universités et de grandes écoles, accompagne des collégiens de zones d’éducation prioritaires dans l’identification et la préparation de leur stage de 3e, et dans la construction de leur orientation. Conventionnée par le ministère de l’Éducation, l’association USEA a conclu à ce jour des partenariats avec 115 entreprises et administrations, et elle intervient dans quatre collèges. En 2012, elle a aidé plus de 600 jeunes à trouver un stage et à se préparer au monde de l’entreprise.

L’engagement du groupe AFD se traduit de trois manières : l’accueil, chaque année, de cinq élèves de 3e pour un stage d’une durée d’une semaine ; le versement d’une cotisation à l’association ; la possibilité pour des agents de participer au forum des
métiers de l’association. Des parcours différenciés mobilisant plusieurs agents sur une journée ou une demi-journée seront mis en place, afin de permettre aux stagiaires de découvrir différents métiers (fonctions supports, métiers de la banque, métiers du développement, etc.) et de faciliter l’investissement des volontaires.
d’administration.

[...] Chaque année, des enfants d’agents effectuent leur stage de 3e à l’AFD. Pourquoi ne pas offrir cette possibilité à des collégiens issus de quartiers difficiles ? Ce partenariat prend tout son sens dans le cadre de la politique de responsabilité
sociale de l’AFD, qui vise à promouvoir diversité et égalité des chances. Il permet un véritable partage d’expérience, enrichissant tant pour les élèves que pour les équipes.

Extrait du site de l’USEA du : Pour la diversité et l’égalité des chances

 

Consulter l’opération menée avec les collèges [ECLAIR] République à Nanterre (92) et Jean Jaurès à Pantin (93)
Lire

 

Voir aussi le reportage de TF1 au journal de 20h (23.01.2013)

Répondre à cet article