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Académie de Rennes (Bloc-notes de sept. 2017) : le dédoublement est élargi à des classes de CP en REP. Renforcer l’attractivité d’un collège REP. La boîte aux rêves d’une école REP. Un nouveau microlycée...

15 septembre 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Bloc-notes n°8, septembre 2017
Numéro Spécial Rentrée

Edito

Les orientations de l’année scolaire

- Dédoubler les classes de CP en REP+

• Côtes d’Armor

École primaire - Saint Jacut du Mené
École primaire – Plémet
École primaire La Vallée - Saint-Brieuc

• Finistère
École primaire Jean de la Fontaine – Brest
École primaire Quizac – Brest
École primaire Pen ar streat – Brest
École primaire Kerjestin - Quimper

• Ille-et-Vilaine
École primaire Guillevic – Rennes (REP+)
École primaire Volga - Rennes (REP+)
École primaire Louise Michel - Dol de Bretagne

École primaire Trégain – Rennes
École primaire Andrée Chedid – Rennes
École primaire Angèle Vannier - Saint-Malo
École primaire Bellevue - Saint-Malo
École primaire La découverte - Saint-Malo
École primaire Rocabey - Saint-Malo

• Morbihan
École élémentaire Suzanne Bourquin – Josselin
École élémentaire Jean de la Fontaine – Lorient
École élémentaire Armorique - Vannes

Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, les classes de CP des REP+ sont dédoublées à la rentrée 2017. L’objectif global dans lequel s’inscrit cette mesure est "100% de réussite en CP" : garantir, pour chaque élève, l’acquisition des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui.

A la rentrée 2017, dans l’académie de Rennes, cette mesure est élargie à plusieurs classes en REP. Ainsi 686 élèves de CP (dont 90 en REP+) seront concernés par le dédoublement de classes.

L’enjeu majeur étant la qualité de la pédagogie déployée dans ces classes, les professeurs bénéficieront d’une formation adaptée à ce nouveau contexte d’enseignement.
Liste des écoles concernées par le dédoublement des CP

Dédoubler les classes de CP en REP+

 

- Renforcer l’attractivité du collège [REP] collège Penn ar C’hleuz de Brest]

Vidéo

Après des incidents survenus dans le collège, la direction a souhaité redonner du sens aux apprentissages, s’appuyer sur une pédagogie intégrant le numérique, associer les partenaires locaux et créer du lien avec les familles. L’ambition affichée : "Apporter à chaque élève ce dont il a besoin", dans une structure moderne à taille humaine.

Ainsi, outre l’anglais, l’allemand et l’espagnol, l’établissement propose une classe bi-langue allemand permettant d’assurer la continuité de l’apprentissage de cette langue commencée en primaire. Côté langues anciennes, les élèves peuvent choisir le latin ou le grec.

Depuis 2015, une classe à horaires aménagés Arts plastiques (14 élèves) est expérimentée avec le soutien du fonds Hélène & Édouard Leclerc. D’autres actions comme des résidences d’artistes ou des partenariats avec la Passerelle ou l’artothèque de Brest favorisent le développement de la curiosité et de l’esprit critique.

Une section handball et une section tennis, en lien avec le centre régional d’entraînement, scolarisent des sportifs de haut niveau. Plus originale, une section jeux d’échecs complète l’offre. "Les jeux d’échecs deviennent une matière obligatoire, comme le foot, le basket ou la natation le sont ailleurs" indique le principal Éric Lamour.

Le collège prévoit aussi d’intégrer à cette rentrée le dispositif "Classe en entreprise" (article à découvrir dans Bloc notes Mag’en ligne n°1).

Le lien avec les familles est aussi favorisé. Chaque année, une semaine d’immersion est prévue avec les élèves des écoles du secteur. Les CM2 sont accueillis dans le collège où ils poursuivent leurs cours dispensés par des professeurs des écoles et du collège. Les parents sont invités le vendredi soir à découvrir l’établissement. En outre, l’accueil des nouvelles familles est systématisé et les parents d’élèves disposent d’un local dédié.

Enfin pour créer du lien avec les autres collèges de REP et désireux de lutter contre les préjugés de l’éducation prioritaire, la chorale "REP for change" est un bel exemple de valorisation des talents des établissements, des quartiers et de la ville —>découvrir la vidéo

Retranscription écrite de la vidéo

Caroline Lombardi-Pasquier, IA-DASEN du Finistère
Éric Lamour, Principal du collège Penn ar C’hleuz

[Renforcer l’attractivité du collège REP collège Penn ar C’hleuz de Brest

 

Des élèves [REP] de Lorient fabriquent leurs boîtes à rêves

Chelsea se rêve en monitrice de poney, Quentin en pompier, quant à Faïzina, elle rêve de devenir assistante sociale et Othman, médecin généraliste au Maroc. Les élèves de CM2 de l’école Jean de la Fontaine et de sixième du collège Jean Le Coutaller à Lorient ont mis leurs rêves en scène.

Vidéo

• Les élèves s’autorisent à rêver, à croire en eux et en leur avenir

A partir d’entretiens, le photographe Antoine Vincens de Tapol et l’architecte Marion Garandeau en résidence ont réalisé avec les élèves cette fabrique onirique de 43 boîtes.

Il était essentiel que "les élèves s’autorisent à rêver, à croire en eux, en leur avenir avec envie et ambitions. L’enjeu est de repousser leurs propres frontières et d’être fier au présent comme au futur" indique Antoine Vincens de Tapol.

Du projet artistique émanent des objectifs pédagogiques : expression orale et écrite, organisation de la pensée, histoire des arts, maîtrise du numérique...

Chaque élève a fait des recherches d’images sur internet, construit une maquette numérique et imaginé une mise en scène en trois dimensions avec les conseils des artistes. "Nous partons d’entretiens individuels réalisés avec les élèves au cours desquels nous les questionnons sur leurs désirs, leurs rêves, leurs ambitions… De leurs mots, sont extraites des images qui servent à leur tour à élaborer une scénographie en trois dimensions. Celle-ci prend place dans une petite boîte à chaussures où se construit littéralement la maquette de leur rêve", précise le photographe.

• Créer des passerelles et rapprocher les quartiers

Au-delà de la liaison école-collège, ce projet permet de créer des passerelles et de rapprocher les quartiers. Plusieurs expositions ont ainsi été organisées : à Rennes au rectorat (espace Brocéliande), à Lorient dans le cadre du printemps des arts, du festival Urbaines, de la galerie Le Lieu ou du centre social de Keryado. Le projet a aussi été finaliste du prestigieux prix national de l’Audace artistique et culturelle.

Des élèves [REP] de Lorient fabriquent leurs boites à rêves

 

Un « micro-lycée » pour les élèves ayant interrompu leur scolarité

Rattaché au lycée Victor et Hélène Basch à Rennes, ce micro-lycée a pour objectif de permettre à des jeunes entre 17 et 25 ans, ayant interrompu leur scolarité, de préparer un baccalauréat L ou ES en deux ans

Vidéo

• Un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire

Dispositif de la deuxième chance, le micro-lycée est une expérimentation nationale répondant à la priorité donnée par le Ministère de l’Éducation nationale dans la lutte contre le décrochage scolaire.

L’objectif est de réinsérer chaque jeune du dispositif, scolairement et socialement, par la construction d’un parcours de formation et d’orientation personnalisé.

La prise en charge est pluri-disciplinaire et individualisée, l’emploi du temps modulable, les pratiques pédagogiques diversifiées et aménagées, afin de faciliter les apprentissages et de soutenir l’investissement.

• 15 lycéens pour débuter

À partir du 25 septembre 2017, les élèves du micro-lycée suivront dans un premier temps les enseignements de classe de 1ère L ou ES.

L’équipe pédagogique, composée d’enseignants volontaires, propose des enseignements adaptés au niveau scolaire des jeunes, qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé, au regard de leurs besoins et leurs compétences.

microlyceerennes@ac-rennes.fr
http://lycee-basch.fr

Un « micro-lycée » pour les élèves ayant interrompu leur scolarité

 

La rentrée en musique dans l’académie de Rennes

[...]
Les tweets de la rentrée en musique dans l’académie de Rennes

• Avant lundi un prélude de la Rentrée En Musique au collège REP Penn ar C’hleuz->http://urlz.fr/5KiQ]

• Accueil des parents et des élèves par les musiciens de la ClasseOrchestre de l’école REP+ Volga->pic.twitter.com/myoNE6cliB]
[...]

twitter.com/acrennes

La rentrée en musique dans l’académie de Renne

 

Extrait de ac-rennes.fr du : Bloc-notes n°8

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