> POLITIQUE DE LA VILLE > PRE, REUSSITE EDUC. > PRE (Actes) > Compte rendu académique de la journée de la réussite éducative de l’académie de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Compte rendu académique de la journée de la réussite éducative de l’académie de Paris sur le thème santé et bien-être (7 mai 2014)

26 juin 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Journée de la réussite éducative, retour

La journée académique de la réussite éducative, sur le thème santé et bien-être, qui s’est tenue le mercredi 7 mai 2014 à l’ENSAM, a remporté un franc succès. Ouverte par Claude Michellet, directeur de l’académie et par Alexandra Cordebard, adjointe à la maire de Paris aux affaires scolaires et à la réussite éducative, elle a regroupé 300 participants.

Cet article relate les travaux de la journée académique, il est évolutif et sera complété au fur et à mesure par des documents et des comptes-rendus.

Vidéo

- Discours d’ouverture
• Claude MICHELLET, directeur de l’académie de Paris
Discours
• Alexandra CORDEBARD, adjointe à la maire de Paris aux affaires scolaires et à la réussite éducative

- Intervention du grand témoin : Didier JOURDAN, directeur de l’école supérieur du professorat et de l’éducation de Clermont-Ferrand
Intervention (31 pages)
Compte rendu du discours d’introduction (1 page)

- Travail en ateliers

• "Voyages, sorties, séjours, résidences d’artiste : comment remobiliser les jeunes au travers d’activités éducatives ?"
Compte rendu
• "S’exprimer, se maîtriser, être valorisé : comment la pratique du sport contribue-t-elle à la réussite éducative ?"vidéo coordonnatrices café pédagogique
Interview filmée de deux coordonnatrices RRS à sa place ?
Compte rendu
• "Les comportements favorables au capital santé : comment l’éducation à la santé participe-t-elle de la réussite éducative des jeunes ?"
Compte rendu
• "Les troubles des apprentissages : comment les détecter et les prendre en compte ?"
Compte rendu
• "Dispositif parisien de réussite éducative et santé : comment la réussite éducative favorise-t-elle l’accès aux soins ?"
Compte rendu
• "Intervenir auprès des jeunes et de leurs parents : comment la dynamique partenariale peut-elle favoriser la co-éducation ?"
Compte rendu
• "Émotions, jeu des 3 figures, médiations par les pairs : en quoi le développement des compétences psychosociales peut-il être facteur de santé, estime de soi et bien-être ?"
• "Bien-être et climat scolaire : comment intervenir de manière complémentaire pour le bien-être des élèves ?"
Compte rendu

- Panorama des politiques de santé

• Alain BRUNOT, responsable du pôle prévention et promotion de la santé, ARS IDF-délégation territoriale de Paris
Support de l’intervention
• Frédérique GUILLAUME, médecin conseil auprès du Recteur
Support de l’intervention
• Émilie NOUBADJI, IA-IPR pilote de l’axe "climat scolaire" du projet académique
Support de l’intervention
• Taraneh SHOJAEI, docteur, conseillère en stratégies et coopérations, sous-direction de la santé DASES Mairie de Paris
Support de l’intervention

- Synthèse du panorama par Marc SCHOENE, directeur de l’Institut Renaudot
Compte rendu des interventions (7 pages)

- Table ronde : "Comment aider les adolescents à dépasser les moments de fragilité psychologique ?"

• Marcel DRACH, psychanalyste, directeur de l’association Esper Ados
• Thérèse FERRAGUT, psychologue clinicienne, directrice du SAPPEJ
• Dominique MONCHABLON, psychiatre, chef de service des relais étudiants lycéens
• Émilie NOUBADJI, IA-IPR académie de Paris
• Hinda OUCHELLOUCHE et Amanda TICHIT, association EIDIP

Compte rendu des interventions

- Synthèse de la journée par Didier JOURDAN
Vidéo
Support de l’intervention (13 pages)
Compte rendu du discours de clôture (2 pages)

Extrait du site de l’académie de Paris du 26.05.14 : Journée de la réussite éducative, retour

 

Voir aussi

Compte rendu par le Café de la journée de la réussite éducative "Bien être et Santé" de Paris (7 mai 2014), avec des expériences en ZEP

Répondre à cet article