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LA LETTRE DE l’OZP, n° 459, 10 novembre 2022

10 novembre 2022

LA LETTRE DE l’OZP, n° 459, 10 novembre 2022

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L’extension des primes éducation prioritaire ne satisfait pas les syndicats.

La publication de l’indice de position sociale par le MEN le 5 octobre 2022 a eu un écho relativement limité ou tardif dans la presse.

La Dgesco répond à l’interpellation de l’Ozp sur la fermeture prochaine du site Education prioritaire de Canopé.

Début de la publication d’une série de "repères" sur la carte de l’éducation prioritaire, par Marc Bablet (Ozp)

Le Csen dénonce des méthodes de lecture en CP "totalement inacceptables."

Une circulaire ministérielle sur la laïcité

Des centaines de ressources sur les cités éducatives

Participez en distanciel (sur inscription) ou en présentiel (sans inscription) à la Journée nationale de l’Ozp du 19 novembre.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

Education. Politique générale
• Le bilan du CNR "Notre éducation" au Conseil des ministres (ici)
• Le programme pour l’éducation d’A. Pradié, candidat à la présidence de LR (ToutEduc/Jdd) (ici)
• "Redonner une boussole au collège" avec le socle commun (Sgen) (ici)
• Décès d’André Hussenet, auteur d’un rapport du Hce sur "le traitement de la grande difficulté scolaire au collège" et inspirateur de l’ouverture sociale des classes prépas (ici)
• "Pauvre Ferry, pauvre Ndiaye ! Bourdes historiques de première grandeur" (Claude Lelièvre sur son blog Mediapart) (ici)

Documents généraux
• A droite toute ? L’école menacée par les idéologies réactionnaires, dossier de Carnets rouges, n° 26, octobre 2022 (Le Café) (ici)
• Les dépossédés. L’instinct de survie des classes populaires, par Christophe Guilluy, Flammarion, octobre 2022 (dossier) (ici)
• Après l’émission "Histoires d’une nation : l’école : -"Grandes et petites histoires de l’école. Le livre du documentaire évènement de France-Tv - Le replay de la table ronde de Louise Tourret (dossier Educavox) (ici)
• De la sérénité à l’école. Des pistes pour l’école de demain (Mission laïque française, mars 2022, 92 p.) (en ligne) (ici)

Café pédagogique
• Le Café pédagogique a un nouveau site (ici)
• Le 25 novembre 2022 à Paris, journée de débats et d’échanges organisée par Libération à l’occasion des 20 ans du Café pédagogique (ici)

Education prioritaire
• ** Carte de l’éducation prioritaire : une série de repères sur le sujet présentés par Marc Bablet (Ozp) - I. Le rapport Mesliand de 1993-1994 (ici)
• ** Du 14 au 18 novembre 2022, Semaine d’action FSU pour l’éducation prioritaire, avec un webinaire le jeudi 17 de 18h30 à 20h (ici)
• ** Suppression annoncée du site Education prioritaire de Canopé : le MEN répond à la lettre ouverte de l’OZP (ici)
• Inégalités scolaires : La défiscalisation des cours particuliers représente dix fois "l’accompagnement des élèves en éducation prioritaire", intervention de Rémi Rouault, géographe social, Congrès de la Fcpe, 24.09.22 (ici)

Extension des primes éducation prioritaire
• ** Extension des primes à tous les personnels exerçant en éducation prioritaire. Des concours pour les contractuels du 1er degré (Communiqué du MEN) (ici)
• Extension des primes en éducation prioritaire aux Aed et Aesh : protestations syndicales (Cget éduc, Sgen, Sud éducation) (ici)

Les ZEP à la TV
• Le 9 novembre sur France2 : diffusion de Vie scolaire, film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir (2019) sur la vie dans un collège Zep de Saint-Denis. Disponible sur Netflix (ici)
• Le 11 novembre 2022 à 20h30 sur Lcp (Zone d’éducation documentaire) : les élèves du collège REP+ Iqbal-Masih de Saint-Denis débattent avec le réalisateur du documentaire "La gloire de mon maire" (ici)

La publication de l’indice de position sociale
• ** La publication de l’indice de position sociale par le MEN le 5 octobre 2022 a eu un écho relativement limité ou tardif dans la presse (ici)
• IPS : "Entre école publique et école privée, les chiffres de la fracture sociale" (Le Monde) (ici)
• "L’indice IPS témoigne des inégalités sociales entre collèges et des défauts de la carte de l’éducation prioritaire" (ToutEduc) (ici)
• Sud éducation demande au Ministère la publication des Ips moyens des lycées pour éclairer l’opinion "sur le financement du secteur privé et des réseaux d’éducation prioritaire" (ici)
• Le Snes, l’Ips, l’enseignement privé et les Cla (ici)
• BMF TV publie le classement des écoles primaires et des collèges en Ile-de-France selon "l’indice de position sociale" et donne des exemples, y compris en éducation prioritaire (ici)
• L’association de parents No Ghetto ! commente au niveau national la publication de l’Ips et applique celui-ci au département du Rhône et à la métropole lyonnaise (ici)

Métier enseignant et statut
• "Un saut dans le vide" : comment les nouveaux contractuels, dont certains en éducation prioritaire, ont-ils vécu leurs premières semaines de classe ? (Francetvinfo) (ici)
• Contractuels : la plupart des enseignants interrogés par Le Monde ont été affectés en éducation prioritaire (ici)
• Vacances : - les enseignants travaillent beaucoup - des cahiers de vacances numériques gratuits pour les élèves (dossier de VousNousIls) (ici)
• Portrait d’une enseignante d’histoire-géographie, professeure relais au Musée Carnavalet et militante du CRAP (ici)

Evaluations
• Les évaluations nationales sont "peu efficientes", estime Edouard Gentaz dans la revue de l’Anae (ToutEduc) (ici)

Plus de maîtres que de classes
• Plus de maîtres ou dédoublement ?, entretien des Cahiers avec le co-auteur d’un ouvrage sur le coenseignement en milieu rural (ici)

Laïcité
• ** Une circulaire ministérielle pédagogique sur la laïcité (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Contre le communautarisme, Eric Ciotti veut instaurer l’uniforme à l’école (Le Café) (ici)
• Pour les élèves des quartiers populaires, la liberté de s’exprimer est bafouée en permanence (tribune d’une enseignante en Seine-Saint-Denis au Monde) (ici)

Parents
• Collaboration entre les enseignants et les parents : 6 types d’activités et 4 niveaux de collaboration (Ctreq) (ici)
• Changement de présidence à la Fcpe (ToutEduc) (ici)

Inégalités de genre
• Un guide pour éliminer les stéréotypes de sexe, par le Haut Conseil à l’Egalité (ici)

Maternelle
• Un ensemble de ressources numériques pour l’école maternelle (Lettre de Prim à bord, Eduscol) (ici)

Enseignement professionnel
• Réforme de la formation professionnelle ; un malentendu, selon Carole Grandjean (Le Café, ToutEduc) (ici)

Enseignement supérieur
• La vidéo sur TikTok d’une étudiante racontant sa précarité rappelle que le système de bourses en France est à bout de souffle. La réponse de la ministre (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire, Harcèlement
• Le 10 novembre 2022, journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. Programmes : Les ambassadeurs, pHARe, Les petits citoyens... (ici)

Pauvreté
• Conseil national de la lutte contre la pauvreté (Cnle) : 24 recommandations pour l’égalité des chances dont une sur l’éducation prioritaire (ici)
• Le bilan de la stratégie Pauvreté au Conseil des ministres, notamment pour la petite enfance et les jeunes (Conseil des ministres) (ici)
• L’égale dignité des invisibles : Quand les sans-voix parlent de l’école, sous la dir. de Marie Aleth Grard, Le bord de l’eau, novembre 2022 (ici)
• Comment inciter les plus précaires à faire garder leurs tout-petits (La Gazette des communes) (ici)
• Hébergement d’urgence : le gouvernement maintient "le nombre de places, autour de 197 000", indique le ministre Olivier Klein (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• Vers une éducation numérique, dossier des Cahiers, n° 580, novembre 2022 (ici)1
• ** Travailler en coopération à l’école, dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, n°90 (le Café, ToutEduc) (ici)
• Colloque sur "la forme scolaire aujourd’hui" : épisodes 51, 52 et 53 (conclusion) (Kadekol, Ifé) (ici)
• Contre le décrochage, développer les compétences sociales à l’école en France (tribune de deux économistes dans Le Monde) (ici)

Le Csen, les neurosciences et la lecture
• ** Le Csen dans une "Note d’alerte" (2 p.) dénonce l’usage en CP de méthodes de lecture "totalement inacceptables" et publie une "synthèse de la recherche et des recommandations" (20 p., présentation ToutEduc) (ici)
• ** "Les neurosciences à l’école : leur véritable apport", par Edouard Gentaz, Odile Jacob, oct. 2022 (Le Café, ToutEduc) (ici)

Les associations et la lecture
• La lecture B.A.-BA de la relation. Idées et initiatives pour une hospitalité littéraire, Vers le Haut, octobre 2022, 77 p. - Lire et faire lire : une nouvelle déléguée générale (ToutEduc) (ici)

Innovation
• Philippe Watrelot analyse les zones d’ombre et les ambiguïtés de l’injonction présidentielle à l’innovation pédagogique (tribune dans Alternatives économiques) (ici)
• A propos des Ecoles du futur : "Expérimenter, oui mais pour quoi faire et pour qui ?" (Jean-Paul Delahaye sur son blog Mediapart) (ici)

• A Mayotte, méthode unique d’apprentissage de la lecture : "Néo je lis, Néo je décode", éditée par Nathan (ici)

Biennale de l’éducation nouvelle
• ** Biennale de l’éducation nouvelle (29 oct.-1er nov. 2022) : les Actes (blog Médiapart) et le nouveau Manifeste (Convergences) (ici)
• Éducation nouvelle : échos de la biennale (entretien du Café avec Le Gfen, Questions de class(e), ToutEduc) (ici)
• Après la biennale, 5 mouvements pédagogiques dénoncent dans une lettre au ministre une baisse drastique des subventions (ici)

Actions à la maternelle
• Une Webradio et des podcasts pour des enfants de 4 ans non francophones à la maternelle Rep+ Molière à Alençon (ici)
• Travail de réappropriation et de réécriture de l’album de Claude Boujon "la Chaise bleue" dans 8 écoles maternelles de La Courneuve dont 7 en REP+ (ici)
• ** « Art en immersion » dans les classes de GS de maternelle et CP du REP+ Desnos d’Orly (ici)

Actions à l’école
• ** Le nouveau journal collaboratif des UPE2A du premier degré à Paris présente des actions en Rep (ici)
• B* Travailler pendant un an sur des contes traditionnels avec Radio Cartable dans les classes d’Upea2 de 4 écoles Rep d’Ivry-sur-Seine (ici)
• Des fresques sur les valeurs de la laïcité réalisées par les écoliers du groupe scolaire REP+ Teilhard-de-Chardin de La Chapelle-Saint-Luc dans le cadre de la cité éducative (ici)

Actions au collège
• ** Le REP Pierre Mendès France de Paris évalue les acquis des élèves de 6e en Comité de pilotage (Copil) (Infographie) (ici)
• Gennevilliers : quand des collégiens s’approprient le journal du quartier (Bondy Blog) (ici)
• B* Apprendre autrement : une classe accompagnée dans un environnement flexible au collège REP La Nacelle de Corbeil-Essonnes (ici)
• ** B* Travail en commun (avec exerciseur) d’élèves d’UP2A NSA et de 3e du collège REP Doisneau de Paris autour de l’exposition "Picasso l’étranger" (ici)
• La fête de la science dans les collèges REP Janusz Korczak de Limeil-Brévannes et REP+ Elsa Triolet de Champigny-sur-Marne (ici)
• ** B* Une simulation de séances du Parlement européen : l’engagement européen et durable du collège REP+ Jean Vigo à Epinay-sur-Seine (ici)
• La Journée du droit avec des avocats au collège REP Jorissen de Drancy (ici)
• 95% de réussite au brevet et de nombreux projets au collège REP Pasteur de Lavelanet (La Dépêche) (ici)

Lutte contre le harcèlement au collège
• Mieux connaître Louis Pasteur à l’aide d’archives, action d’un an au collège REP Maryse Bastié de Dole (ici)
• Lutte contre le harcèlement : Dans la série de vidéos de Canotech (Canopé), un reportage sur l’action menée depuis 2017 au collège REP Jean Racine de Saint-Brieuc (ici)

Actions interdegrés
• 2e édition de la Semaine de l’intégration du ministère de l’Intérieur (octobre 2022) en Seine-Saint-Denis : des actions dans des classes UPE2A d’écoles et collèges en EP (ici)
• Ressources interdegrés pour la mallette scientifique Fibonacci : les phases de la Lune (Rep+ Marc Seguin de Saint-Etienne) (ici)

 

IV - FORMATION
• ** Des laboratoires de mathématiques pour les enseignants, labellisés "Lewis Carrol" et centrés sur la logique et les langages, créés dans des collèges REP+ et REP à Denain (Nord) (ici)

 

V - POLITIQUE DE LA VILLE
• Données et quartiers : comment mettre la science des données au service des quartiers prioritaires de la ville ? (ici)

Dans les quartiers
• Un accès au marché du travail encore plus difficile pour les femmes en QPV (Insee) (ici)
• "Des livres à soi", action nationale de médiation pour les parents de Qpv, s’implante au REP+ Marc Seguin de Saint-Etienne (ici)

Ouverture sociale et Cordées
• Cordées de la réussite dans des collèges REP et REP+ : Melun, Douai (Inspé), Troyes, Dol de Bretagne (ici)
• Programme de l’association Energie Jeunes : témoignages vidéo d’une principale et d’un élève en REP à Poitiers et à Clamart (ici)

Cités éducatives
• ** Appui au déploiement du programme national des cités éducatives. Recueil de 170 ressources du Réseau des Centres de Ressources Politique de la Ville (Rncprv), octobre 2022, 36 p. (ici)
• ** Les cités éducatives en Auvergne-Rhône-Alpes : un recueil de plusieurs centaines de fiches expériences (avec filtre par département et thème) (ici)

Santé
• L’obésité touche de manière inégale les milieux sociaux (Observatoire des inégalités) (ici)

Snu
• Snu. Séjours de cohésion 2022 : la mixité sociale est modérée (5% des jeunes résident en Qpv), les motivations diverses et l’information vient principalement de l’école (Injep, octobre 2022) (ici)

 

VI - AGENDA
Le samedi 19 novembre 2022, Journée nationale de l’OZP (en présentiel et distanciel. Inscriptions ouvertes au distanciel) (ici)
• Conférence Cnesco les 23 et 24 novembre 2022 : L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves. Inscriptions ouvertes (ici)
• NOUVEAU Les 7, 8, 9 déc. 2022, à Evian, Congrès de l’Andev : Agir pour l’égalité des genres. Vers un engagement incontournable de la communauté éducative (ici)
• NOUVEAU Le 13 décembre 2022, Journée d’échanges sur la Réussite éducative (Anct) (ici)

 

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