> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* Apprendre autrement : une classe accompagnée dans un environnement (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Apprendre autrement : une classe accompagnée dans un environnement flexible au collège REP La Nacelle de Corbeil-Essonnes

31 octobre 2022

Apprendre autrement : une classe accompagnée dans un environnement flexible.

QUOI ?

En 2016, avec l’appui de ma cheffe d’établissement, j’ai fait démonter les paillasses de la salle de physique afin d’obtenir 6 îlots fixes. Durant 4 ans j’ai fonctionné avec cette installation et j’ai développé au maximum les travaux de groupes en autonomie. Mes diverses recherches et documentations m’ont permis d’en apprendre davantage sur la classe flexible, la classe mutuelle, la classe accompagnée ; en parallèle j’ai mené une perpétuelle réflexion sur les évaluations. En 2021, le Conseil Départemental a accepté de renouveler le mobilier par du mobilier innovant (îlots sur roulettes, chaises sur roulettes, ztools, pergolas avec canapés, poufs, tableaux d’écritures, table haute...) Dans cette classe accompagnée, les élèves sont formés à l’autonomie. Le cours est mené à travers des "Plans de Travail" qui permettent aux élèves de travailler ce qu’ils souhaitent, quand ils le souhaitent, et comment ils le souhaitent. J’ai mis également en place un nouveau type d’évaluation.

https://youtu.be/E7FW5wuZ1MQ
https://youtu.be/UlSfJRkbIFM
http://moncollege.essonne.fr/du-mobilier-innovant-dans-les-colleges/

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe - 4 partenaire(s)

- Les partenaires

Structure Participation Période
Collège La Nacelle Chef d’établissement poursuivant le développement du projet Du : 01/01/2021
Au : 30/06/2022
Collège La Nacelle Chef d’établissement ayant encouragé et validé le projet Du : 30/06/2016
Au : 31/12/2020
Conseil Départemental de l’Essonne Interlocutrice privilégiée du Conseil Départemental pour l’aménagement du Projet Du : 31/05/2021
Au : 30/06/2022
BIOLAB Commerciale du groupe BIOLAB, mandaté par le Conseil Départemental de l’Essonne pour meubler comme demandé la salle de Sciences Physiques. Du : 01/06/2021
Au : 30/06/2022

- Les participants

• 300 élève(s)
• 1 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

LA NACELLE, Corbeil-Essonnes (91), académie de Versailles (025)

Collège - 5ème, 4ème, 3ème

L’établissement dans lequel j’enseigne est un établissement classé REP. Les élèves, issus pour la plupart de familles défavorisées sont généralement peu motivés et en grande difficulté.

Depuis la mise en place de cette classe accompagnée à la rentrée 2021, j’ai pu noter un grand changement dans la motivation des élèves (ils viennent maintenant en courant, ne me demandent plus "A quoi ça sert la physique-chimie"). Les retours concernant le mobilier sont très bons : il semblerait que la salle motive à vouloir travailler (retour d’élèves). Le fonctionnement en Plan de Travail est très bien accueilli et très efficace, certains élèves décrochés auparavant, se mettent plus au travail, d’autres élèves progressent énormément dans l’organisation du travail personnel et dans l’autonomie. L’évaluation mise en place génère également un engouement et des résultats en hausse.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 3 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

J’ai décidé de mettre en place cet enseignement car chaque année mes élèves faisaient preuve d’un manque de motivation. Toutes mes documentations (sciences cognitives, classes flexibles, classes mutuelles, classes accompagnées,..) m’ont montré qu’il est impensable de demander à des Hommes (encore plus à des adolescents) de rester assis et silencieux 6 à 8 h durant la journée et d’espérer qu’ils apprennent de nouvelles compétences et connaissances. Je suis persuadé que lorsqu’ils sont sollicités et maîtres de leur apprentissage, leur motivation, leurs compétences et leurs connaissances ne pourront que s’accroître.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Démotivation
• Absence de travail

QUAND ?

Du 30/06/2016 Au 30/06/2022

COMMENT ?

• Hormis des petits bilans que j’effectue dans la zone "Montagne", je ne fais plus de cours à l’ensemble des élèves en étant au tableau et eux face à moi. Je peux maintenant être un enseignant qui accompagne chacun de mes élèves dans sa progression individuelle. Je peux maintenant savoir plus précisément quelles sont les difficultés de chacun de mes élèves, ce qu’auparavant j’avais beaucoup de mal à savoir.

• Le fait de distribuer les évaluations (classées par niveau de difficultés) dès le début du Plan de Travail (PDT) et de permettre aux élèves de pouvoir faire autant de tentatives qu’ils souhaitent permet de redonner une place de formation à l’évaluation. Les élèves ne voient plus l’évaluation comme quelque chose qui vient sanctionner un manque mais plutôt comme étant l’outil qui permet de gérer les apprentissages lors du PDT. Ce point là est encore à développer car les élèves ont parfois du mal à se détacher du concept qu’ils connaissent.

- Modalités de mise en œuvre

• Entre 2016 et 2021, la mise en œuvre de mon projet a reposé sur mon investissement personnel principalement.

• En 2021, la livraison du nouveau mobilier flexible m’a permis de développer au maximum mes idées de travail autonome. J’ai conçu la totalité de mes cours pour leur faire prendre la forme de Plan de Travail (création de ressources, de vidéos, de fiches méthodes...) afin que les élèves puissent travailler en autonomie.

• Pour le numérique, après accord de mon chef d’établissement, j’ai pu avoir 20 tablettes à demeure dans la salle (tablettes du Conseil Départemental, inutilisées dans mon établissement).

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Évaluation interne à l’Éducation nationale

L’établissement est concerné par l’évaluation de l’éducation nationale cette année. Au mois d’avril, doit se tenir la partie évaluation externe par les divers membres. Peut-être que mon enseignement et la salle de classe feront l’objet d’une petite partie de cette évaluation ?

• Autre évaluation (par des associations, des consultants...)

J’ai fait évaluer mon cours, comme j’aime à le faire, par les élèves que j’ai eu cette année.

Bilan élèves - 2021/202

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Une grande motivation retrouvée.
• Du travail personnel en nette hausse, aussi bien en classe qu’à la maison (ce qui était auparavant quasi inexistant)

ET APRÈS ?

• Développe et renforce la motivation des élèves.
• Diminue, voire supprime, les problèmes de gestion de classe.
• Rend les élèves acteurs de leurs apprentissages.
• Permet de pouvoir accompagner individuellement chaque élève.

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien Date
Article ArchiClass
Un article sur le site archiclass doit avoir lieu.
Texte xx xx
Article site départemental
Le site MonCollege.essonne.fr consacre un article pour diffuser les aménagements effectués dans la salle de physique-chimie
Texte http://moncollege.essonne.fr/du-mobilier-innovant-dans-les-colleges|31/03/2022
FabLAb Canopé/Cardie Réunion J’ai participé au FAbLAB sur les classes flexibles organisé par la cardie et canopé en octobre 2021. Ça a été l’occasion, lors de cette journée, d’échanger et d’expliquer la mise en oeuvre de cette classe accompagné avec d’autres collègues de tous horizons. 20/10/2021
Aménager une salle de sciences
Article d’un IA-IPR de Physique-Chimie sur les aménagements flexibles en salle de sciences prenant pour exemple le début de mon expérimentation
Texte https://phychim.ac-versailles.fr/spip.php?article1096|04/07/2019
FUN 2021
Pour le Forum des Usages Numériques 2021 j’ai animé un atelier de présentation de l’aménagement de la salle de sciences à l’époque.
Réunion https://youtu.be/SocGC9ZWFwY|09/05/2021

- Développement et suite de l’action

• Petit à petit, dans mon établissement, certains collègues questionnent leurs pratiques et font évoluer leur enseignement et l’aménagement de leur espace scolaire. Ainsi quatre collègues ont répondu à l’appel à projet AMI du département. Leur salle de classe va donc être aménagée de manière à donner plus de flexibilité au mobilier. Cela concerne une salle de mathématiques, une salle de français, une salle de technologie et une salle pour la classe relais. Les travaux sont prévus dans le courant de l’année.

• La salle d’étude (salle de permanence) a fait l’objet d’un petit changement d’aménagement l’an dernier afin de mettre en place un coin zen cocooning (Espace Grotte), des tablettes sont mises à disposition, des casques anti-bruit également.

• La documentaliste, nouvellement nommée commence son questionnement et pourrait entreprendre un aménagement flexible au CDI.

• Enfin, le collègue de SVT souhaiterait aménager sa salle de sciences en prenant pour exemple l’aménagement de physique-chimie

Extrait d’Innovathèque du 06.10.22

Répondre à cet article