> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > PEDAGOGIE. Généralités > Décès d’André Hussenet, auteur d’un rapport du Hce sur "le traitement de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Décès d’André Hussenet, auteur d’un rapport du Hce sur "le traitement de la grande difficulté scolaire au collège" et inspirateur de l’ouverture sociale des classes prépas

8 novembre 2022

La mort d’André Hussenet, artisan de l’éducation
André Hussenet, qui a œuvré dans l’ombre de plusieurs ministres de l’éducation, est décédé le 31 octobre, à 80 ans, à l’hôpital Lariboisière à Paris. On lui doit notamment l’ouverture de classes préparatoires dans les zones difficiles.

Extrait de lemonde.fr du 07.11.22

[...] Inspecteur général de l’éducation nationale, il restera celui qui a osé imaginer l’ouverture de classes préparatoires aux grandes écoles dans les zones d’éducation prioritaires (1990) ; directeur de l’académie de Paris (1992-1995), celui qui s’est le premier attaqué à la sectorisation des lycées parisiens pour permettre « l’accès des bons élèves aux filières nobles quel que soit leur domicile » (Le Monde, 13 juin 2007) ; celui qui a inventé des classes spécifiques pour les enfants d’immigrés.

 

Le rapport intégral (111p.) :
https://ozp.fr/IMG/pdf/Rapport_Hussenet_Santana.pdf

Recherche plein texte sur le mot hussenet (Voir les extraits sur les Zep du rapport de 2004)

Répondre à cet article