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Contractuels : la plupart des enseignants interrogés par Le Monde ont été affectés en éducation prioritaire

31 octobre 2022

De nouveaux enseignants contractuels racontent leurs premières semaines « difficiles »
Entre fatigue, stress et sentiment de manque de légitimité, plusieurs professeurs contractuels témoignent auprès du « Monde » de leurs débuts « compliqués » dans l’enseignement.

[...] Les conditions d’exercice compliquent encore la donne. La plupart des contractuels interrogés ont été affectés en éducation prioritaire, certains ont une classe avec deux niveaux, d’autres sont dans des classes différentes selon les jours. « En tout, je fais cours à plus de quarante élèves par semaine », note Rachel. Antoine, lui, compte vingt-six élèves de petite et de moyenne sections dont une enfant porteuse de trisomie, pour laquelle il est épaulé par une accompagnante d’élèves en situation de handicap, et deux enfants qui ne parlent pas français. Pierre Périer, professeur en sciences de l’éducation à l’université Rennes-II, le remarque : « La majorité des contractuels sont affectés dans des académies déficitaires et-ou dans des contextes difficiles. Cela a une incidence non négligeable sur leur entrée dans le métier. » Pour le chercheur, « le choc de réalité » que connaissent tous les enseignants débutants est « d’autant plus rude ».

Extrait de lemonde.fr du 28.10.22

 

Enseignants contractuels : un concours exceptionnel dans les académies de Créteil, de Versailles et en Guyane, en 2023
Cette épreuve s’adresse aux professeurs des écoles primaires non titulaires qui pourront justifier de dix-huit mois d’enseignement. Les syndicats saluent la volonté de « déprécariser » les contractuels, mais craignent un trop faible temps de formation.

Extrait de lemonde.fr du 28.10.22

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