Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
"Votre parole est prioritaire"
Parole de ....pilote !
Entretien avec Jackie Phaëton, principale, Sid Ourak, principal adjoint et Jean-Marc Cohen, professeur de Lettres et responsable de l’atelier cinéma du collège Roger Martin du Gard à Epinay-sur-Seine
Durée : 00:57:55
Dans cet entretien enregistré le 10 février 2025 au collège Roger Martin du Gard à Epinay-sur-Seine, Jackie Phaëton, Sid Ourak, pilotes de l’établissement évoquent les choix de pilotage qu’ils ont fait pour la section Segpa de l’établissement.
Dans une volonté de déconstruction des représentations associées à la filière, ils ont construit un parcours d’excellence pour cette section. L’appui de Jean-Marc Cohen, professeur de Lettres qui exerce dans cet établissement depuis près de trois décennies, a été un atout majeur dans la promotion de ce parcours d’excellence. Soutenu par les pilotes, Monsieur Cohen a pu reprendre l’atelier cinéma, qui avait cessé depuis de nombreuses années, et inscrire les nombreux élèves de Segpa volontaires, afin de renforcer leur ambition et leur ouverture culturelle. L’atelier s’articule autour de deux temps forts, une acculturation au monde du cinéma suivi d’un travail plus personnel amenant les élèves à la réalisation d’un court métrage. Monsieur Ourak s’est d’ailleurs adjoint au projet en jouant un rôle dans le film réalisé. Une maquette de présentation de la filière a également pu être réalisée par les élèves eux-mêmes. Cet exemple de ciblage des actions sur une section déconsidérée par certaines familles a eu un effet sensible et durable sur les représentations qui y étaient autrefois associées. Enfin, la démarche, dans sa globalité, témoigne d’une véritable réflexion collective autour de la filière et associant l’ensemble des personnels de la communauté éducative.
Extrait de podeduc du 13.04.25
Parole de ....prof !
Entretien avec Alexia Nasr, professeure d’éducation musicale
Durée : 00:22:32
Alexia Nasr, professeure d’éducation musicale au collège Henri Dunant de Meaux, évoque dans cet entretien enregistré le 7 février 2025, son expérience d’enseignante dans le cadre de la section CHAM (classe à horaires aménagés musicales). Après avoir détaillé son parcours, qui ne la prédestinait pas à l’enseignement, elle souligne son désir de continuer à exercer en éducation prioritaire car elle explique que selon elle, elle a un rôle à jouer, plus qu’ailleurs sans doute, dans l’ouverture culturelle des élèves. La cohésion qu’elle construit et renforce aves ses élèves de la section CHAM se retrouve aussi avec ses classes plus "classiques" puisqu’elle est investie dans de nombreux projets, le fil rouge de son action étant d’enrichir et de s’enrichir par la musique.