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Comment inciter les plus précaires à faire garder leurs tout-petits (La Gazette des communes)

27 octobre 2022

Comment inciter les plus précaires à faire garder leurs tout-petits
L’offre d’accueil de la petite enfance présente de fortes inégalités sociales d’accès. Le système est peu lisible pour les familles défavorisées, qui ne s’autorisent pas à le solliciter. Comprendre le non-recours et accompagner des publics dans la recherche de places demandent un investissement que peu de collectivités peuvent se permettre.

80 000 à 400 000 € sont versés par l’Etat aux territoires retenus dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt « accueil pour tous ». Ils sont accompagnés dans leur projet par les caisses d’allocation familiale de leur département, avec à la clé 200 millions d’euros d’aides.
La littérature scientifique internationale (1) démontre les bienfaits de la fréquentation de la crèche dans la réduction des inéga­lités de ­développement, tant au niveau cognitif que socioémotionnel. Cet effet est d’autant plus important que les enfants sont issus de milieux socio­économiques ­défavorisés. Accueillir davantage ces familles est donc devenu l’un des objectifs de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté engagée en 2018.

En avril 2021, la délégation interministérielle dédiée lançait l’appel à manifestations d’intérêt « accueil pour tous » afin de toucher ce public en dehors des radars. Ainsi, 21 projets ont été retenus dans quinze territoires fragiles affichant un taux de pauvreté moyen de 32 %, deux fois supérieur à la moyenne nationale. Objectif : travailler sur l’offre d’accueil et connaître les motivations de ceux qui ne demandent rien. « Nous voulons sortir des cadres habituels en donnant plus de moyens sur l’ingénierie de projets pour favoriser l’innovation », insiste la délégation.

Ce réseau de territoires démonstrateurs est animé par l’Ansa. Or ce n’est pas simple. « Un accueil collectif réservé en priorité aux parents qui travaillent, telle a longtemps été la vision partagée des professionnels comme des parents », note ­Valérie ­Siraud, responsable de projet à l’Ansa et animatrice du réseau des territoires ­démonstrateurs. C’est donc une forme d’auto­censure de part et d’autre qu’il convient de déconstruire.

Extrait de lagazettedescommunes.com du 24.10.22

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