> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > VI- NIVEAUX D’ENSEIGN. : Petite enfance, Maternelle.., Lycée, Interdegrés, (…) > MATERNELLE (par type de docs) > Maternelle (Rapports officiels) > Deux rapports parlementaires (AN et Lfi) sur la situation des crèches en (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux rapports parlementaires (AN et Lfi) sur la situation des crèches en France (dossier)

29 mai 2024

Le secteur des crèches en France, « un système qui est arrivé à bout de souffle », selon la commission d’enquête parlementaire

Une réforme structurelle du financement du secteur de la petite enfance est proposée par la rapporteuse Renaissance Sarah Tanzilli. Un « contre-rapport » des députés LFI met l’accent sur le « bilan désastreux » de l’ouverture au privé lucratif.

Extrait de lemonde.fr du 27.05.24

 

CRÈCHES : LE RAPPORT DE LA COMMISSION D’ENQUÊTE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE ADOPTÉ, LFI PRÉSENTE UN "CONTRE-RAPPORT"

La commission d’enquête "sur le modèle économique des crèches et sur la qualité de l’accueil des jeunes enfants au sein de leurs établissements" a adopté le rapport de Sarah Tanzilli (Renaissance), qui fait le constat d’un système globalement "à bout de souffle". La France insoumise, qui avait été à l’initiative de cette commission d’enquête, a publié un "contre-rapport" qui cible le secteur privé lucratif.

Extrait de lcp.fr du 28.05.24

 

Commission d’enquête parlementaire sur les crèches : le rapport « Tanzilli » adopté

Réunis hier pour une dernière fois et à huis clos, les membres de la commission d’enquête parlementaire ont adopté le rapport signé par la « rapporteure », la députée Renaissance du Rhône, Sarah Tanzilli. Le rapport sera publié sur le site de l’Assemblée nationale, lundi prochain 3 juin.

Un vote majoritairement favorable
Les membres (présents) de la commission ont voté en faveur de ce rapport et de sa publication. A l’exception de deux députés qui se sont abstenus, comme annoncé : William Martinet (LFI) ainsi que la députée écologiste du Rhône Marie-Charlotte Garcin.
Le rapport Tanzilli devient donc le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur le modèle économique des crèches et la qualité d’accueil dans les établissements d’accueil du jeune enfant.
De son côté, le contre-rapport de LFI sera dans publié lui aussi dans la foulée de « l’officiel ».

Déjà les réactions s’enchaînent
Comme de nombreuses informations ont déjà filtré sur le constat du rapport (les défaillances sont systématiques et n’ont aucun lien avec l’arrivée du privé lucratif dans le secteur) et sur bon nombre de ses 73 propositions, syndicats et associations ont déjà pris position. Les uns au constat mais pas aux propositions ; les autres (la majorité) remettant en cause le constat mais louant la plupart des propositions.

Extrait de lesprosdelpetiteenfance.fr du 28.05.24

 

Rapport de la commission d’enquête sur les crèches : le financement et la qualité d’accueil en question

Les membres de la commission d’enquête parlementaire sur le modèle économique des crèches et la qualité d’accueil dans les EAJE auront à se prononcer ce lundi 27 mai en fin d’après-midi sur le projet de rapport signé de Sarah Tanzilli, députée Renaissance du Rhône, la rapporteure de la commission. Lors d’une ultime réunion à huis clos, par leur vote ils devront décider s’il peut ou non être publié. Le projet de rapport exonère le secteur privé lucratif de toute responsabilité dans la dégradation de la qualité d’accueil dans les crèches. Mais propose 73 recommandations qui vont à l’encontre de ce que ce secteur défend.

Extrait de lesprosdelapetiteenfance.fr du 26.05.24

Répondre à cet article