> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation : Positions (et publications) militantes (...) > L’association de parents No Ghetto ! commente au niveau national la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’association de parents No Ghetto ! commente au niveau national la publication de l’Ips et applique celui-ci au département du Rhône et à la métropole lyonnaise

24 octobre 2022

IPS : Les chiffres sont disponibles
tous égaux, mais certains plus que d’autres…

[graphique ]

L’éducation nationale, forcée par un jugement du tribunal administratif de Paris, a donc rendu publique la liste de tous les indices de position sociale (IPS) des collèges de France. (à télécharger ici)

L’IPS est un outil de mesure quantitatif de la situation sociale des élèves face aux apprentissages dans les établissements scolaires français. Plus l’indice est élevé, plus l’élève évolue dans un contexte familial favorable aux apprentissages.

Au niveau national, il est compris entre 38 et 179, et l’indice moyen des élèves en France est de 103.

Nous avons étudié les données pour le Rhône puis pour la métropole.

Dans l’ensemble du département, la moyenne et la médiane des IPS des collèges se situe à 108, légèrement supérieur à celui au niveau national.

Sans surprise, on note de fortes différences entre les collèges publics (IPS de 101) et les collèges privés (IPS de 121).

Quand on étudie seulement les collèges publics de la métropole, la moyenne et la médiane se situent à 95.

Mais on note alors une très forte disparité, l’IPS variant de 146 (lycée cité internationale) à … 66,6 pour le collège Alain à Saint-Fons.

Quasiment du simple au double !

Il n’est pas inutile de rappeler que ces deux établissements sont distants de 5,5 Km et que le bus n° 60 les relie en 30 minutes tous les quarts d’heure.
en bus, mais aussi en Vélo et bientôt en tramway !
Une action visant à plus de mixité sociale et d’origine entre ces deux collèges serait donc tout à fait possible…

Extrait de no-ghetto.fr du 13.10.22

 

Voir aussi
Mesurer la mixité d’origine d’un collège... Une tribune de l’association de parents "No Ghetto" (Le Monde de l’Education) (janvier 2022)

Un article de Lyon Capitale rappelle que c’est Alexandre Léchenet, journaliste à La Gazette des communes, qui est à l’origine de la plainte déposée devant le tribunal administratif de Paris.

Répondre à cet article