> VIII- ENSEIGN. SUPERIEUR, Etudiants, Parcoursup, Ouverture sociale, Cordées > Ouverture sociale des Grandes Ecoles (Articles généraux) > Ouverture sociale (Positions militantes) > Programme de l’association Energie Jeunes : témoignages vidéo d’une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Programme de l’association Energie Jeunes : témoignages vidéo d’une principale et d’un élève en REP à Poitiers et à Clamart

4 novembre 2022

Energie jeunes

Mme Simmat, enseignante au Collège [REP] Pierre de Ronsard, Poitiers (86)

 

Mme Godefroy, principale adjointe au Collège [REP] Pierre de Ronsard, Poitiers (86)

 

Issa Diambo - Parcours d’un élève aujourd’hui en 2ème année à Sciences Po

Issa Diambo, 19 ans, originaire de Clamart, a fait toute sa scolarité, de la primaire aux écoles Galliera, au collège des Petits Ponts en REP, au lycée Jacques Monod toujours à Clamart. Élève toujours curieux en classe mais un peu turbulent, Issa s’est rapidement retrouvé en situation de décrochage scolaire.

Il se souvient de l’intervention d’Énergies Jeunes dans sa classe qui lui a fait prendre conscience de l’importance de préparer son avenir dès la 6ème, surtout dans le cadre d’un collège en éducation prioritaire.
Le travail de l’association lui a également permis de retrouver de la motivation au quotidien pour atteindre ses objectifs.

Aujourd’hui, Issa vient de finir sa première année à Sciences Po.

Fort de son parcours, Issa souhaite envoyer un message d’optimisme aux jeunes collégiens dans la même situation pour leur redonner confiance en eux.

Son témoignage

« Avec Energie Jeunes, on va tous aimer apprendre ! »

L’épisode 2 du programme « Aimer apprendre au Collège » est désormais intégralement consacré à la préparation du « Défi Energie Jeunes ». Cette étape consiste à se donner un challenge et d’y travailler pour qu’il devienne une habitude. Les enseignants et Energie Jeunes s’accordent pour que le défi soit plus présent au quotidien afin d’analyser de plus gros changements chez l’élève.

Energie jeunes
"Association reconnue d’utilité publique, Energie Jeunes combat les inégalités scolaires partout en France. Nos programmes provoquent des déclics chez les élèves. Ils changent des vies !"

Extrait de educavox.fr du 25.10.22

Répondre à cet article