> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou multidisciplinaires) > Mieux connaître Louis Pasteur à l’aide d’archives pendant un an au collège REP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mieux connaître Louis Pasteur à l’aide d’archives pendant un an au collège REP Maryse Bastié de Dole

4 novembre 2022

Des collégiens dolois se plongent dans les archives pour mieux connaitre Louis Pasteur

Tout au long de l’année 2021-2022, une classe de 4e du collège Maryse Bastié de Dole s’est vu proposer un projet interdisciplinaire ayant pour objectif d’appréhender les différents aspects de la vie et de l’histoire de Louis Pasteur à travers des éclairages historique, scientifique et culturel.

Le projet "Correspondance entre Louis Pasteur et Joseph Meister" s’inscrit dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur et de l’opération "La classe, l’œuvre !". Ce dispositif invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier, tout au long de l’année scolaire, une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation, qui pourra être présenté idéalement lors de la Nuit européenne des musées.

Cette opération associe une classe et une œuvre ou un objet patrimonial d’un musée de proximité. Les œuvres sont choisies conjointement par les musées et les équipes pédagogiques. Elles engagent un travail d’appropriation sur un temps long, puis une interprétation conçue et mise en œuvre par les élèves sous la conduite de leurs professeurs et qui permet de travailler en interdisciplinarité. Les classes participantes, en lien avec les musées, choisissent librement la forme d’expression qu’elles souhaitent développer pour la restitution finale.

Découvrir Pasteur à travers l’étude d’un document d’archive

Aux archives municipales de Dole, les élèves ont pu découvrir un courrier manuscrit de Pasteur issu de sa correspondance avec Joseph Meister, jeune Alsacien, premier vacciné contre la rage. Cette correspondance est à la fois un témoignage des doutes du savant quant à son expérience médicale, de son attachement personnel à l’enfant, de ses espoirs scientifiques et de son instinct paternel (Pasteur a perdu trois enfants de maladie).

Le courrier présenté est un original acquis par le service Patrimoines écrits, il appartient à une série plus vaste de lettres échangées entre 1885 et 1890. Louis Pasteur a pratiqué sur Joseph Meister son vaccin contre la rage en 1885. C’est le premier essai de vaccination antirabique sur un être humain. Entre le scientifique et le le jeune garçon se crée une relation d’affection qui durera de nombreuses années.

La classe, l’œuvre ! Correspondance entre L.Pasteur et J.Meister

Reportage

"Pasteur à la loupe", des ateliers proposés par le service pédagogique de la Médiathèque de Dole

Extrait de ac-besancon.fr de septembre 2022

Répondre à cet article