> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Dossiers et Guides) > Le 10 novembre 2022, journée nationale de lutte contre le harcèlement à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 10 novembre 2022, journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. Programmes : Les ambassadeurs, pHARe, Les petits citoyens...

7 novembre 2022

Qu’est-ce que la journée nationale de lutte contre le harcèlement ?
Instaurée en 2015, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI. Les établissements mettent en place des actions variées.

Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, déployé cette année dans toutes les écoles élémentaires et tous les collèges. Elle prend appui sur le clip national de sensibilisation tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement, qui est diffusé dans un format court dans les médias, et mis à la disposition des établissements dans un format long, avec un livret pédagogique.

Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement

Les ambassadeurs "Non au harcèlement"
La réussite de la lutte contre le harcèlement repose également sur l’engagement des élèves. Les collégiens et lycéens ambassadeurs sont formés pour sensibiliser leurs camarades grâce à des outils qui leur sont mis à disposition.

Outre la lutte contre le harcèlement, ce dispositif permet de valoriser le rôle des élèves et de leur donner des responsabilités au sein de leur établissement.

Phare : programme de lutte contre le harcèlement entre élèves
Après une phase d’expérimentation, le programme pHARe (Prévenir le Harcèlement et Agir avec Respect) est généralisé à toutes les académies et dans l’ensemble des écoles élémentaires et des collèges.

Qu’est-ce que le programme pHARe ? Un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des établissements fondé autour de 8 piliers :
Mesurer le climat scolaire
Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement
Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves
Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement
Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme
Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement
Suivre l’impact de ces actions
Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources

Extrait de education.gouv.fr

 

Voir aussi Les petits citoyens

Harcèlement scolaire – C’est quoi ? Comment repérer et comment agir face à des situations de harcèlement ?
Un programme des petits citoyens qui contribue au développement d’une citoyenneté active dès le plus jeune âge pour un vivre ensemble harmonieux.

🔹 Sensibiliser les enfants au sujet du harcèlement
🔹 Initier ou accompagner des actions de prévention
🔹 Faire naître le débat entre enfants

Un programme destiné en priorité aux élèves de cycle 2 et 3 qui répond aux objectifs pédagogiques des programmes scolaires du ministère de l’Éducation nationale.

Extrait de lespetitscitoyens.com

Répondre à cet article