> LA LETTRE DE L’OZP > LA LETTRE DE l’OZP, n° 458, 20 octobre 2022

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

LA LETTRE DE l’OZP, n° 458, 20 octobre 2022

20 octobre 2022

LA LETTRE DE l’OZP, n° 458, 20 octobre 2022

Zoom

Le Ministère publie l’indice de position sociale (Ips) des écoles et collèges publics et privés.

"A l’école de la défiance". Une nouvelle enquête révèle une forte augmentation du malaise enseignant, en particulier vis-à-vis des hiérarchies

La recrudescence des signalements relance le débat sur la laïcité à l’école.

L’opposition syndicale au projet de réforme de l’enseignement professionnel s’amplifie.

Deux études sur les parcours d’excellence en REP+ et sur les effets réels des programmes d’égalité des chances et d’ouverture sociale

Journée nationale de l’OZP le samedi 19 novembre. Les inscriptions sont ouvertes pour le distanciel https://www.ozp.fr/spip.php?article29228

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

Ouvrages généraux
• L’école des Lumières brille toujours. Les grands défis de l’école de demain. par Eirick Prairat, Esf, 2022 (entretien avec le Café) (ici)
• Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles), Archives nationales, septembre 2022 (ici)
• Urgence pour l’école républicaine, par Camille Dejardin, Gallimard, septembre 2022 (présentation ToutEduc et podcast de Radio-France) (ici)
• "Rééducation nationale", par Patrice Jean, Edit. Rue Romarin, octobre 2022 (ici)

Sur les écrans
• La création des ZEP dans le documentaire "Histoires d’une nation : l’école" sur Fr2 le 18 octobre 2022 (ici)
• En salle un documentaire sur le décrochage "Un bon début" (ToutEduc) (ici)
• En salle le 26 octobre, une utopie réaliste ans un collège difficile :"L’école est à nous", un film d’Alexandre Castagnetti (critique détaillée dans Educavox) (ici)

Éducation prioritaire
• Éducation prioritaire : reconduction de la campagne "pour des stages de qualité" pour les élèves de 3e (ici)
• Prime Rep et Rep+ : les Aesh et les Aed devraient toucher moins que les autres (Aef) (ici)
• « Innover ne relève pas du métier de professeur mais du domaine de la recherche » [l’exemple du dédoublement] (tribune dans le Monde) (ici)

Mixité sociale
• ** L’indice de position sociale (IPS) des écoles et des collèges publics et privés est publié par le Ministère (ici)
• Malgré la lente gentrification, la mixité sociale toujours à la peine dans les écoles de banlieue (dossier du Parisien) (ici)
• Une critique économique de PISA dans le Journal du CNRS (ici)

Autonomie des établissements
• ** Derrière la vitrine de l’autonomie des établissements (Le Monde diplomatique) (ici)

Métier enseignant et statut
• ** Les enseignants de collèges en REP+, qui bénéficient d’une pondération, déclarent travailler quasiment autant que les autres mais avec un temps de préparation moins élevé (Depp) (ici)
• Le bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale exerçant en établissement scolaire (Depp) [pas de données spécifiques sur ceux en EP] (ici)
• ** Enseigner à distance, un révélateur du rapport des enseignants au métier, article de la revue Diversité avec des témoignages d’enseignants en EP (ToutEduc) (ici)
• Le Pen et l’école : une vieille histoire, par Claude Lelièvre (Café pédagogique) (ici)
• Portrait d’une cheffe d’établissement en banlieue qui a été à deux reprises présidente du Crap (Les Cahiers) (ici)

Laïcité
• Laïcité : déclaration de Pap Ndiaye (Le Figaro) et communiqué du Sgen (ici)
• Laïcité : le Snpden demande des consignes claires (Le Café) (ici)
• Un « rapport d’étonnement des auditeurs de l’IH2EF consacré à la laïcité » qui (d)étonne, par Françoise Lorcerie (Cahiers pédagogiques) (ici)
• Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs n°21-8, Dossier École, religions, laïcité : 3 articles consacrés à la France (ici)

Enseignement professionnel
• Voie professionnelle : Les syndicats face au silence de Pap Ndiaye (Café pédagogique) (ici)
• La formation professionnelle saisie par la forme scolaire (Kadekol, Ifé, septembre 2022) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• ** "A l’école de la défiance", cette nouvelle enquête sur le climat scolaire révèle la forte augmentation du malaise enseignant, en particulier vis-à-vis des hiérarchies (dossier) (ici)
• Revalorisation : P Ndiaye met la surveillance des récréations dans le nouveau pacte (Le Café) (ici)
• Après l’agression d’une Cpe le 26 septembre, le mouvement des enseignants se poursuit au collège REP+ Stendhal à Toulouse (ici)

Pauvreté
• Le collectif des associations unies appellent à « tout faire pour que plus aucun enfant ne dorme à la rue" (une tribune dans le Jdd) (ici)
• Le 17 octobre 2022, Journée mondiale du refus de la misère lancée par ATD Quart-Monde (ici)
• La circulaire de rentrée du Recteur de l’académie de Reims incite à utiliser les fonds sociaux contre la grande pauvreté (ici)
• Le collège REP+ Desnos à Orly offre chaque matin aux élèves un petit-déjeuner gratuit financé par la cité éducative (ici)

Bourses
• Bourses étudiantes : comment corriger les inégalités du système français ? (The Conversation) (ici)
• Avec la dématérialisation des demandes, la fausse ouverture sociale des bourses du second degré (Le Café) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• ** Parlons des élèves. Et si on les écoutait ? (Dossier d’Administration & Education, octobre 2022). Présentation du Café pédagogique (ici)
• Claire Lommé : - "Vous reprendrez bien un peu de maths ?", Retz éditeur 2022 (entretien avec le Café pédagogique) - Présentation des Journées de l’Apmep à Jonzac (ici)
• L’écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles, sous la dir. de Maurice Niwese, Peter Lang, août 2022 (ici)
• Pour l’École Moderne : La pédagogie Freinet aujourd’hui, par Nicolas Go, Chronique sociale, octobre 2022 (présentation ToutEduc) (ici)

Compétences psychosociales
• Compétences psycho-sociales (CPS) : selon une enquête EcolHuma (ex-Synlab), 80% des enseignants souhaitent qu’elles intègrent le socle commun à niveau égal avec les savoirs (ici)
• La Métacognition, un pdf de 54 pages par Ash Essonne (ici)

Actions à l’école
• ** B* Des apprentis comédiens et comédiennes à l’école REP Jean-Jacques Rousseau d’Angers ; entretien du Café pédagogique avec Rachel Dauvergne, enseignante, comédienne (ici)

Actions au collège
• B* "The USA : a land of Immigration", une séquence d’anglais au collège REP Olympique à Grenoble (ici)
• Devoirs faits avec les parents en 6e, une innovation du collège REP+ Desnos à Orly (novembre 2021) (ici)
• ** B* Escape game sur la gravitation universelle au collège REP les Sablons de Viry-Chatillon (91) (ici)
• B* Travailler l’oral et l’inclusion par le biais d’une émission radio "Chut ! on écoute" au collège REP+ Mendès-France de Tourcoing (ici)
• La radio des élèves des collèges REP Liberté de Drancy et Descartes du Blanc-Mesnil engagés dans l’aménagement des quartiers de gare du Grand Paris Express à travers le prisme du développement durable (ici)
• Le projet « Les cordées de la réussite, section sportive Basket-Ball » au collège REP Joseph Hubert de Saint-Joseph à La Réunion (3 p.) (ici)
• En partenariat avec l’Institut Louis Germain, un "tutorat d’excellence" lancé par le Val-de-Marne pour une centaine de collégiens en REP (ici)
• Dans le cadre de l’opération « Les enfants du patrimoine", des élèves des écoles prioritaires Jean Jaurès d’Auberviliers et Robespierre de Saint-Denis en visite à Matignon“ (ici)

IV - FORMATION
• GPS Educ’, une plateforme de co-formation entre enseignants face à la complexité des situations de classe (ici)
 

V - POLITIQUE DE LA VILLE

• Point de vue sur... La prise en compte des discriminations au sein des contrats de ville (Réseau RECI, octobre 2022) (ici)
• Internats d’excellence et de réussite, apprentissage, campus des métiers ... Ce que nous apprennent les "jaunes" du PLF 2023 (ToutEduc) (ici)

Dans les quartiers
• Les revenus et la pauvreté dans les quartiers les plus en difficulté (Observatoire des inégalités, septembre 2022) (ici)

Questions de genre
• A Saint-Denis le difficile #metoo des quartiers populaires (Le Monde) (ici)
• Sport et égalité filles-garçons dans les quartiers populaires (dossier de Sport et Cités, septembre 2022) (ici)

Ouverture sociale et Cordées
• ** Les parcours d’excellence en REP+, une étude dans le dossier de "Formation Emploi" sur la sélection (ToutEduc) (ici)
• ** Les nouvelles portes des grandes écoles [l’effet réel des programmes d’égalité des chances], par Annabele Allouch, Puf, août 2022 (ici)
• Thèse. Les grandes Écoles au XXe siècle, Aix-Marseille2, 2021 (ici)
• Difficultés des Prépas "Talents" pour recruter de futurs fonctionnaires (ici)
• Cordée de la réussite au collège Rep Collège Schuman à Mâcon (ici)

Cités éducatives
• ** Le discours d’Olivier Klein à la clôture des rencontres des Cités éducatives. Elles seront financées jusqu’en 2027 (ici)
• Cité éducative de Clichy-sous-Bois : Remise d’ordinateurs à tous les élèves de CM1 par le maire, Olivier Klein (ici)

 

VI - AGENDA
• Les 7 et 8 novembre 2022 dans le Parc Départemental d’Olhain , Université d’automne du Snuipp 62 (ici)
• Conférence Cnesco les 23 et 24 novembre 2022 : L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves. Inscriptions ouvertes (ici)
• Le samedi 19 novembre 2022, Journée nationale de l’OZP (en présentiel et distanciel. Inscriptions ouvertes au distanciel) (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

Répondre à cet article