> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Enseignement professionnel et Apprentissage > Enseignement professionnel et Apprentissage (Presse, Audiovisuel, Guides) > La formation professionnelle saisie par la forme scolaire (Kadekol, Ifé, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La formation professionnelle saisie par la forme scolaire (Kadekol, Ifé, septembre 2022)

11 octobre 2022

Kadekol
Hors-séries : épisode 48 (23/09/2022)

La formation professionnelle saisie par la forme scolaire
La forme scolaire est à l’honneur du colloque organisé les 8 et 9 septembre 2022, à l’Université Lumière Lyon 2.L’occasion pour Kadékol d’essayer de mieux comprendre ce que recouvre la forme scolaire et comment se configurent l’enseignement et les apprentissages, en fonction des temps et des lieux éducatifs. Dans cet épisode, nous avons décidé d’aborder la question de la forme scolaire dans la voie professionnelle.

Pour en parler nous accueillons :

Fanny Renard, Maître de conférence en sociologie à l’Université de Poitiers et membre du laboratoire GRESCO qui signifie Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés Contemporaines. Elle s’est intéressée à la forme scolaire dans la voie professionnelle à travers ses travaux sur le statut d’apprenti chez des coiffeurs en CAP.

Adrien Périgourdie, Maitre de Conférence en sociologie et également membre du GRESCO, rattaché à l’Université de Limoges. Ses travaux portent sur la forme scolaire dans une formation en hôtellerie-restauration.

Extrait de ife-ens-lyon.fr du 23.09.22

 

Sur le même thème :

La forme scolaire en débat, Kadekol, novembre 2021

Répondre à cet article