> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Philo.) > La radio des élèves des collèges REP Liberté de Drancy et Descartes du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La radio des élèves des collèges REP Liberté de Drancy et Descartes du Blanc-Mesnil engagés dans l’aménagement des quartiers de gare du Grand Paris Express à travers le prisme du développement durable.

17 octobre 2022

L’aménagement des quartiers de gare : la radio des collégiens et collégiennes engagés

En 2021-2022, 98 élèves de cinq collèges de la Seine-Saint-Denis (de la 6e à la 3e) ont réalisé une émission de radio sur l’aménagement des quartiers de gare du Grand Paris Express à travers le prisme du développement durable.

Impulsé par la Société du Grand Paris, établissement public en charge de la construction du Grand Paris Express, le dispositif "L’aménagement des quartiers de gare : la radio des collégiennes et collégiens engagés" a pour objectif d’engager une réflexion sur l’usage que les jeunes franciliens et franciliennes font de l’espace public. Leur rapport aux mobilités est également envisagé en identifiant et valorisant des projets d’éducation au développement durable déjà portés au sein des établissements scolaires.

L’association Ecophylle, spécialisée dans les projets d’éducation à l’environnement et au développement durable et coordonnatrice principale du dispositif, a encadré l’ensemble des émissions avec une aide technique et une expertise audio réalisés par l’équipe de la webradio RapTz. Différents ateliers ont permis aux 98 élèves des collèges [REP] Liberté de Drancy, Lucie Aubrac de Livry-Gargan, Jacques Prévert de Noisy-le-Sec, [REP] René Descartes du Blanc-Mesnil et du collège international de Noisy-le-Grand de produire une émission commune. Un vrai défi radiophonique !

Les collégiens et collégiennes ont développé leurs connaissances sur les enjeux de la ville, des mobilités et du territoire. Mais ils ont également renforcé leurs capacités d’expression orale, travaillé leur confiance en eux, ont appris à construire un projet en équipe et affiné leurs connaissances du média radio.

Le dispositif a été porté en étroite collaboration par la Société du Grand Paris, Ecophylle, Radio RapTz, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, l’académie de Créteil, la DSDEN 93 et le CLEMI.

Le résultat de ce travail collaboratif ? Une émission composée de trois épisodes autour des expériences et inititatives portées au sein des collèges, une réflexion et des propositions autour de l’aménagement des quartiers de gare et une découverte sensible de leurs mobilités quotidiennes.

L’épisode 1 raconte les démarches des collégiens autour de la mobilité, de la biodiversité, du tri des déchets et de l’aménagement des espaces.

L’épisode 2 est quant à lui consacré à la question complexe de savoir ce qu’est un quartier de gare. Les élèves y racontent tout le projet en partant à la découverte de l’ensemble des notions à prendre en compte : intermodalité, espace public, biodiversité en ville, réemploi, matériaux...

Dans le troisième et dernier épisode, les collégiens racontent leurs déplacements du quotidien, entre rire et tracas, en famille ou entre amis. C’est l’occasion pour eux d’aborder leurs ressentis quotidiens.

Écouter les trois épisodes de l’émission

Ce projet a permis aux élèves et aux éco-délégués de valoriser les actions ou projets de développement durable menés au sein de leurs collèges. Il a contribué à l’éducation des élèves aux médias et à l’information, en particulier par le développement de compétences de communication. Ils ont découvert et approfondi leurs connaissances sur les enjeux de mobilités en milieu urbain, dans une perspective de développement durable. Enfin, ils ont appris à coopérer en équipe, avec d’autres élèves, des adultes et des partenaires de leurs établissements

Extrait de dsden93.ac-creteil.fr du 12 octobre 2022

Répondre à cet article