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Le bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale exerçant en établissement scolaire (Depp) [pas de données spécifiques sur ceux en EP]

20 octobre 2022

Depp
Note d’information n° 23.31 d’octobre 2022

Premiers résultats du Baromètre du bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale exerçant en établissement scolaire

Au printemps 2022, les personnels de l’Éducation nationale exerçant en école et en établissement scolaire ont répondu à une enquête sur leur bien-être professionnel. Leur
satisfaction professionnelle est inférieure à la moyenne des Français en emploi. Ils l’évaluent à 6,0 sur 10 contre 7,2 pour les Français en emploi. Ils sont cependant à des niveaux de satisfaction proches des Français en emploi concernant la vie menée actuellement et le
sentiment que leur vie personnelle et professionnelle a du sens, de la valeur pour eux.
Les perspectives de carrière (3,1 sur 10) et leur niveau de rémunération (3,4 sur 10) sont
jugés globalement insatisfaisants par les personnels de l’Éducation nationale. La moitié
d’entre eux signale un sentiment d’épuisement professionnel élevé. Leur satisfaction
concernant l’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle est cependant
proche de celle des Français en emploi (5,7 sur 10 contre 6,2).
Dans l’ensemble, les personnels aiment travailler dans leur établissement (7,1 sur 10).
Pour la grande majorité d’entre eux, ils s’y sentent en sécurité et entretiennent de bonnes relations, notamment avec les élèves et leurs collègues.
Cette enquête a été conduite après une période d’application du protocole sanitaire.

Extrait de education.gouv.fr d’octobre 2022

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