> INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité… > Mixité sociale et Carte scolaire > Mixité sociale et Carte scolaire (Rapports officiels) > L’indice de position sociale (IPS) des écoles et des collèges publics et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’indice de position sociale (IPS) des écoles et des collèges publics et privés est publié par le Ministère. Sur Twitter, une carte géographique nationale

17 octobre 2022

Additif du 19.10.22
Indice de position sociale moyen des collèges selon le statut par académie

Description
Chaque point est un établissement, placé le long de la ligne suivant la valeur de son IPS en 2021. Plus l’IPS est élevé, plus nombreux sont les élèves qui vivent dans un contexte familial qui "favorise les apprentissages", selon l’Education Nationale. Il est basé pour l’essentiel sur la profession déclarée des parents. Plus la courbe grisée est épaisse, plus il y a d’établissements partageant un IPS similaire.

Voir la réutilisation par académie

Extrait de data.gouv.fr du 19.10.22

 

Jérémy Garniaux
@mapperfr
·
18 oct.
J’ai géolocalisé les 32000 établissements scolaires du fichier. La spatialisation de cet "indice de position sociale" raconte une certaine géographie sociale du pays.
https://mapper.space/projects/ipsg.html
poke
@moreymat

@alphoenix

 

Mixité sociale à l’école : le privé ne joue pas le jeu, et cela se voit de plus en plus
Des données sur « l’indice de position sociale » des écoles et collèges, que le ministère a été contraint de publier mercredi, confirment à quel point l’école privée sous contrat se préoccupe peu de mixité sociale. Un « tabou » qui pèse lourd sur l’école publique qui concentre toutes les difficultés.

Le fossé était connu, il est de plus en plus abyssal, et documenté. L’analyse de « l’indice de position sociale » (IPS) des élèves, dont les chiffres ont été publiés mercredi 12 octobre par le ministère de l’éducation nationale – contraint et forcé à la suite d’une décision du tribunal administratif (voir en Boîte noire) –, confirme que les établissements scolaires privés n’accueillent que très peu d’élèves dont les parents vivent des difficultés sociales et économiques. L’enseignement privé se réserve les catégories sociales aisées, voire très aisées.

Extrait de média part.fr du 14.10.22

IPS des ecoles

IPS des collèges

 

Archive : Men, Avril 2016
Construction d’une indice de position sociale

Répondre à cet article