> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale (Types docs) > Mixité sociale (Rapports officiels) > Evolution de la mixité sociale des collèges [avec des données par (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Evolution de la mixité sociale des collèges [avec des données par département] (Depp, juillet 2023)

13 juillet 2023

Note d’information Depp
n° 23-37, juillet 2023

Évolution de la mixité sociale des collèges
Les collèges ont des compositions sociales très différentes, ce qui est régulièrement décrit comme un facteur renforçant les inégalités scolaires. Le niveau et les composantes de la ségrégation sociale varient d’un département à l’autre, compte tenu notamment du degré de ségrégation entre communes et quartiers, du poids du secteur privé et des inégalités économiques.
Au niveau national, la ségrégation sociale entre collèges est peu variable au cours du temps. La ségrégation parmi les collèges publics suit une tendance à la baisse et les écarts de composition sociale entre secteurs public et privé sont croissants, le secteur privé scolarisant de plus en plus d’élèves de milieu favorisé. Depuis 2014, la ségrégation sociale a sensiblement diminué dans une vingtaine de départements situés majoritairement dans le Nord et l’Ouest. La ségrégation entre collèges publics y a baissé, et les écarts entre secteurs public et privé n’y ont pas augmenté. Inversement, dans une trentaine de départements situés plutôt dans la moitié sud, la ségrégation a augmenté, avec une hausse marquée des écarts de composition sociale entre secteurs public et privé.

Extrait de education.gouv.fr de juillet 2023

 

EXTRAITS

[...] L’évolution de la ségrégation sociale des collèges n’est pas seulement liée aux politiques éducatives, mais intègre aussi par exemple celles du logement ainsi que les conséquences des mobilités géographiques des familles.

[...] La composition sociale des collèges privés, même s’ils ne sont pas sectorisés, est également influencée par leur lieu d’implantation. Ces collèges peuvent aussi se spécialiser et orienter leur recrutement vers un certain profil d’élèves. Des établissements privés vont par exemple former une élite sociale et scolaire, quand d’autres vont se spécialiser dans le rattrapage d’élèves en difficulté.
Pour ces raisons, il existe aussi de forts écarts entre collèges privés. Notamment, si un dixième de ces collèges ne scolarisent qu’une proportion faible d’élèves de milieu défavorisé (moins de 4,0 %), un dixième en accueillent au moins 35,8 %, soit à peu près la proportion moyenne des collégiens issus de milieu défavorisé æfigure 1.

[...] La ségrégation est stable au niveau national, mais l’écart entre secteurs public et privé s’est creusé.
À l’échelle nationale, la ségrégation sociale entre collèges a relativement peu varié depuis 2014 æfigure 3. L’évolution de la ségrégation est principalement due à deux composantes : la ségrégation sociale parmi les collèges publics, qui baisse depuis 2018, après une période de stagnation ; et les écarts de composition sociale entre secteurs public et privé qui sont croissants, le secteur privé scolarisant de plus en plus d’élèves de milieu favorisé.

[...] Des évolutions disparates de la ségrégation entre les départements
Entre 2014 et 2022 pour une moitié de départements, la ségrégation sociale a peu varié, comme au plan national æfigure 6.
Dans une vingtaine de départements, la ségrégation sociale a diminué de façon plus sensible (baisse supérieure à 0,005). Ces départements sont majoritairement situés dans le nord et l’ouest de la métropole.
La ségrégation entre collèges publics y a baissé, en moyenne, et les écarts de composition sociale entre secteurs public et privé n’y ont pas augmenté, voire ont
diminué dans certains départements æfigure 7. Inversement, dans une trentaine de départements, la ségrégation sociale a augmenté, avec une hausse marquée des écarts de composition sociale entre secteurs public et privé. Ces départements se situent plutôt dans la moitié sud de la France.
Ainsi, les évolutions de la ségrégation sociale ne suivent pas les mêmes tendances d’un
département à un autre. Ces différences pourraient refléter des politiques plus ou moins actives en matière de mixité sociale, mais aussi des différences de positionnement du secteur privé, ou encore de contexte démographique. Ainsi, les migrations des familles peuvent renforcer ou affaiblir la ségrégation sociale entre établissements, par l’intermédiaire de la ségrégation résidentielle.
Or sur cette période, 6 % à 7 % des élèves de niveau collège ont changé de commune de résidence d’une année sur l’autre.

 

Rappelons que l’on peut aisément croiser un mot-clé avec un mot-clé d’académie ou de département ? C’est notamment le cas de la majorité de données de la Depp.

 

Voir aussi : Ségrégation scolaire : le privé de plus en plus coupable

Extrait de cafepedagogique.net du 18.07.23

Répondre à cet article