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Un « rapport d’étonnement des auditeurs de l’IH2EF consacré à la laïcité » qui (d)étonne, par Françoise Lorcerie (Cahiers pédagogiques)

11 octobre 2022

Un « rapport d’étonnement » qui (d)étonne

Le rapport d’étonnement 2021-2022 des auditeurs de l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) est consacré à la laïcité. Il est assez critique sur la politique menée actuellement sur cette question dans l’Éducation nationale. De quoi s’agit-il et que dit-il ?

[...] Qui sont ces auditeurs ? Recrutés chaque année au nombre d’une vingtaine, ils viennent de divers services de l’Éducation nationale ou de l’université, de toute la France, pour travailler durant dix mois sur un thème imposé, relatif à l’école. Ils écrivent ensuite un « rapport d’étonnement » : ils sont invités à s’exprimer librement, à ne pas taire leur surprise devant ce qu’ils voient, pour faire bénéficier l’institution d’un regard tiers, celui de partenaires empathiques qui s’expriment en dehors de la chaine hiérarchique, comme le suggère dans sa préface Alain Boissinot, ancien recteur, ancien directeur de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale.

La démarche, originale, combine donc engagement en responsabilité de la part des auditeurs et autorisation de critique de la part de l’institution.

[...]

Le rapport

Françoise Lorcerie
Directrice de recherche émérite CNRS, unité mixte de recherche Iremam (Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman)

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 10.10.22

 

Voir OZP du 25.07.22 : https://www.ozp.fr/spip.php?article...

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