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Travailler l’oral et l’inclusion au travers du projet "CHUT ! ON ECOUTE."
QUOI ?
L’idée est de développer la prise de parole des élèves par le biais d’une émission radio en direct de 15 minutes hebdomadaire. En plus du quart d’heure de lecture qui se déroule 4 jours par semaine, nous souhaitons compléter le "Chut on lit !" par le "Chut ! On écoute", une émission diffusée le vendredi en direct et entendue de tous.
Les émissions sont préparées et animées par des groupes d’élèves volontaires inscrits au club web radio. Ce quart d’heure d’émission est ponctué d’interviews, de chroniques, de la mise en lumière des différentes actions proposées et réalisées dans les classes durant la semaine écoulée.
A travers ce projet liant lecture, écriture, oralité, écoute, les élèves construisent des compétences langagières et mobilisent des compétences collectives.
L’action contribuant aux parcours éducatifs (citoyen, artistique et culturel, Avenir...), les élèves qui le souhaitent pourront prendre appui sur le travail mené dans le cadre de ce projet pour l’oral du Brevet.
QUI ?
3 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)
Ce projet s’adresse à tous les élèves et tous les dispositifs (SEGPA, UPE2A, ULIS, IMPRO) sur la base du volontariat. Une fois les élèves inscrits au projet "Chut ! On écoute.", des groupes sont créés en prenant en compte l’inclusion. Les groupes tournent d’une semaine à l’autre car pour que le contenu et les prises de parole soient efficaces, nous estimons que les élèves ne doivent pas être plus de 8 à 10 pour une émission radio.
Le projet est encadré par une professeure de Lettres, professeure principale de la classe média et la professeure documentaliste, co-PP des classes médias et en charge de l’atelier web TV.
Une journaliste de France Bleu Nord est marraine du projet.
- Les partenaires
Structure | Participation | Période |
FRANCE BLEU NORD | Journaliste de France Bleu, qui anime la matinale. Marraine du projet, accompagnement ponctuel pour la web radio | Du : 01/09/2022 Au : 07/07/2023 |
Station de Radio | Diffusion des podcasts réalisés à travers l’émission "Le Quinze" destinée aux 13-18 ans. | x |
- Les participants
• 400 élève(s)
• 2 enseignant(s)
• 1 autre(s) participant(s)
OÙ ?
MENDES-FRANCE, Tourcoing (59), académie de Lille (009)
Collège - 6ème, 5ème, 4ème, 3ème
Etablissement de 400 élèves classé REP+. L’établissement dispose déjà d’une web tv ainsi que d’une classe média en 4e et en 3e. C’est un établissement dynamique, chef de file de cité éducative. Les projets font vivre le collège et l’équipe pédagogique toujours désireuse d’innover. Avec et pour les élèves, nous menons notre pédagogie dans la bienveillance et l’ambition de faire réussir chaque jeune.
Des espaces ont été aménagés pour le bien-être des élèves, notamment le 3 C. C’est un lieu douillet dans lequel les élèves se sentent bien. Lieu spacieux et privilégié pour les travaux numériques et les recherches documentaires, il inclut le studio de la web TV et maintenant le studio radio. Beaucoup de projets y voient le jour. Il semble être le lieu de prédilection pour préparer et animer une émission de radio.
• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 16 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
Actuellement, ce sont principalement les élèves des classes médias qui réalisent des contenus médiatiques. Or, les élèves sont de plus en plus nombreux à vouloir faire entendre leur voix, à exprimer ce qui leur tient à cœur. Compte tenu de l’importance sociétale accordée aux médias, il semble nécessaire d’éveiller, dès la 6e, la conscience des élèves face aux multiples facettes des médias. Ce projet va donc permettre l’accès aux médias à tous les élèves volontaires du collège.
Par ailleurs, l’importance de l’oralité a été rappelée dans les directives ministérielles. Il nous a semblé pertinent de mettre en place une web radio pour venir compléter l’offre existante.
- Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateur | Périodicité | Source | Date initiale | Valeur initiale |
Nombre de podcasts diffusés dans l’établissement | Annuelle | Données établissement | 01/09/2022 | 0.1 |
Nb de podcasts diffusés par la radio partenaire | Annuelle | Données partenaire | 01/09/2022 | 0.1 |
Nb d’élèves évoquant l’action lors de l’oral DNB | Annuelle | Données établissement | 01/09/2022 | 0.1 |
Nombre de podcasts produits | Annuelle | Données établissement | 01/09/2022 | 0.1 |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
• Implication et engagement des élèves pour faire vivre la web radio.
• Confiance en soi et aisance à l’oral en classe des élèves impliqués dans le projet.
- Actions liées
Titre | Année | Statut |
Chut ! On lit ... Le quart d’heure lecture | 12/06/2019 | Publiée |
QUAND ?
Du 18/09/2022 Au 31/08/2024
COMMENT ?
• Donner la parole aux élèves chaque semaine par le biais d’une web radio, leur permettre de s’exprimer à travers une chronique sur un sujet qui leur tient à cœur.
• Elargir la dimension langagière en complétant l’activité lecture avec une activité axée sur l’oral et sur l’écoute.
• Développer différentes compétences langagières lors de la préparation et l’animation de l’émission et où toutes les compétences du socle sont travaillées simultanément.
• Ouvrir les élèves sur leur environnement, sur la société qui les entoure grâce aux sujets pluridisciplinaires qui seront commentés et par le biais de visites, rencontres et d’interviews.
• S’inscrire dans les différents parcours éducatifs (citoyen, Avenir, Éducation Artistique et Culturelle).
• Favoriser l’esprit collectif, le respect d’autrui.
• Permettre le développement professionnel grâce à une formation interne.
- Moyens mobilisés
Ressource | Type | Volume |
IMP Pour 2h préparation / semaine | Financier | 2 |
- Modalités de mise en œuvre
• Pour préparer l’émission de 15 minutes du vendredi midi, choisir les contenus, se répartir les tâches en fonction des sujets choisis, rédiger la chronique, rechercher des acteurs à l’interne du collège ou à l’externe pour échanger avec les élèves et apporter du contenu concret, préparer les interviews (entreprises locales, personnels enseignants, élus de la Mairie...). Deux heures de club radio (2 fois 1 heure) sont proposées aux élèves sur la pause méridienne chaque semaine.
• Le studio radio est équipé du matériel nécessaire pour diffuser en direct dans l’établissement.
• Les élèves volontaires sont répartis en groupes hétérogènes tenant compte des élèves des différents dispositifs présents dans l’établissement.
• Les différents projets menés dans les classes seront valorisés au cours de l’émission. Une façon de créer du lien au sein de la communauté éducative et une dynamique d’établissement.
• Dans le cadre du partenariat avec Radio Mouv’, des podcasts portant sur l’actualité du moment seront réalisés par les élèves et transmis chaque semaine ou tous les quinze jours pour être diffusés dans le cadre de l’émission quotidienne "Le Quinze", s’adressant aux 13-18 ans. Ils seront également disponibles sur un audioblog ouvert à toute la communauté éducative, dont les parents, et aux partenaires.
• Une boîte à suggestions sera installée au 3C. Ainsi, tous les élèves, même ceux qui ne s’inscriront pas dans le projet pourront faire entendre leur voix.
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Evaluation de l’action conduite par l’équipe en fin d’année scolaire.
• Évaluation interne à l’Éducation nationale
Retours des professeurs, élèves (et parents) de l’établissement sur l’action et les ressources produites.
• Autre évaluation (par des associations, des consultants...)
Retours du partenaire Radio Mouv sur les podcasts transmis pour diffusion.
- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
Indicateur | Date initiale | Valeur initiale | Date finale | Valeur finale |
Nombre de podcasts produits | 01/09/2022 | 0.1 | x | x |
Nb de podcasts diffusés par la radio partenaire | 01/09/2022 | 0.1 | x | x |
Nb d’élèves évoquant l’action lors de l’oral DNB | 01/09/2022 | 0.1 | x | x |
Nombre de podcasts diffusés dans l’établissement | 01/09/2022 | 0.1 | x | x |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
Action en cours. Un bilan d’étape sera établi en fin d’année scolaire 2022-2023
ET APRÈS ?
• Développer des compétences d’expression orale, d’argumentation
• Acquisition des compétences du socle
• Favoriser l’esprit citoyen, le travail démocratique, le respect d’autrui
• Développement de l’autonomie, du sens des responsabilités
Extrait d’Innovathèque du 30.09.22
• Site du collège Mendès-France
• Sur francetvinfo.fr du 25.01.22 :
Au collège Pierre Mendès-France de Tourcoing, le ministre de l’éducation vient soutenir les initiatives d’éducation aux médias