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« Innover ne relève pas du métier de professeur mais du domaine de la recherche » [l’exemple du dédoublement] (tribune dans le Monde)

18 octobre 2022

« Innover ne relève pas du métier de professeur mais du domaine de la recherche »
TRIBUNE
Dominique Raulin

Plutôt que de promouvoir encore l’innovation chez les enseignants, il y aurait urgence à creuser sérieusement la question de la nature du métier, de son avenir et de sa reconnaissance, estime, dans une tribune au « Monde », Dominique Raulin, agrégé de mathématiques et docteur en sciences de l’éducation.

[...] un autre type d’innovation tient à l’organisation pédagogique de la classe, qui relève des choix du professeur. Parfois, l’institution intervient dans ce domaine : par exemple, dédoubler les classes de CP dans les zones difficiles (2020). L’expérimentation menée en 2003 a montré que, majoritairement, les professeurs continuaient à utiliser les mêmes méthodes d’enseignement qu’auparavant, mais plus confortablement. Le gain observé est donc le résultat indirect de la décision prise, et pas celui d’une innovation pédagogique ou didactique.

Extrait de lemonde.fr/education du 18.10.22

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