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LA LETTRE DE L’OZP, n°393, 23 janvier 2020

23 janvier

LA LETTRE DE L’OZP, n°393, 2020

Zoom

Le dossier de la revue "Administration et éducation" consacré à l’éducation prioritaire fera date dans la liste des numéros spéciaux sur ce thème publiés depuis 1984. On y trouve en effet rassemblés, sous la co-direction de Marc Bablet, les meilleurs spécialistes du dispositif, inspecteurs généraux et chercheurs, dont plusieurs sont par ailleurs membres très actifs du conseil scientifique de l’OZP.

Une vaste étude effectuée auprès de professeurs des écoles stagiaires au fil des réformes révèle un inquiétant désengagement vis-à-vis des valeurs de l’école et du travail en équipe, ce qui contraste heureusement avec la récente étude de la DEPP que nous signalions dans notre précédent Zoom et qui mettait en valeur chez les enseignants en éducation prioritaire un sentiment de leur utilité sociale et une pratique du travail collectif plus forts qu’ailleurs. Et si ces particularités, souvent relevées par l’OZP, constituaient un argument de poids face aux critiques régulières adressées au dispositif ?

Un coordonnateur de REP+ déplore les fréquents changements de politique d’éducation prioritaire, l’instabilité des équipes et la valse des pilotes.

Les premiers projets des cités éducatives à Paris montrent un lien fort avec les réseaux d’éducation prioritaire.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION
• ** Le Cnesco, au sein du Cnam, devient le Centre national d’étude des systèmes scolaires et poursuit ses travaux scientifiques (ici)
• ** "Stratégie assumée vaut mieux que pragmatisme débridé" : l’exemple de Parcourssup et des maternelles (le blog de Marc Bablet) (ici)

Politique d’éducation prioritaire

Le dossier de la revue "Administration et éducation" (Afae)
• ** Le Café analyse le numéro d’"Administration et éducation" sur l’éducation prioritaire (ici)
• ** Le dossier "Education prioritaire " de l’Afae vu par le SNUipp (ici)
• ** Une synthèse du dossier Education Prioritaire d’"Administration et Education" par ToutEduc (ici)
• ** "Les travaux de la Depp sur l’éducation prioritaire" : une note de Marc Bablet ajoutée au dossier de la revue de l’Afae (ici)
• "Leurs pistes à creuser pour l’éducation prioritaire". ToutEduc analyse l’article d’A. Azéma et P. Mathiot dans la revue de l’Afae (ici)
• L’Education prioritaire, une politique publique contre les inégalités ? (n° 164, décembre 2019 de la revue Administration et Education). Le sommaire (ici)

• ** Education prioritaire : 4 questions à un coordonnateur REP+ (le Café pédagogique) (ici)
• Des demandes de (ré)intégration en éducation prioritaire pour l’école "orpheline" Sonia-Delaunay à Dieppe et le groupe scolaire Victor-Hugo de Grand-Couronne (Seine-Maritime) (ici)
• Des nouvelles d’Agalega (ile mauricienne dans l’Océan indien), la plus petite ZEP du monde (ici)

Mixité sociale et inégalités scolaires
• ** “Choisir son école” : les coulisses de l’enquête d’A. van Zanten accessibles sur beQuali (Eduveille, Ifé) (ici)
• ** Les élèves des milieux défavorisés ne sont pas condamnés à l’échec : l’importance de l’effet école et de l’effet maître (revue québécoise Formation et profession) (ici)
• ** Le sens de la structure inégalitaire des sociétés, un article de Bernard Lahire sur le site AOC.media (ici)
• Inégalités, décloisonnement territorial, savoirs fondamentaux. Les trois lauréats de l’action "Territoires d’innovation pédagogique" du Plan d’Investissement d’Avenir, PIA3 (ToutEduc) (ici)
• Education : la fracture française (entretien du magazine "Elle" avec Agnès Van Zanten) (ici)
• Entretien avec Patrick Rayou sur son livre "L’origine sociale des élèves (Les Cahiers pédagogiques) (ici)
• Le site de la MAIF a publié depuis 2014 une série de dossiers sur l’éducation (liste). En janvier 2020 : la médiation en milieu scolaire (ici)

[Les résultats de Pisa (suite)
• ** Eric Charbonnier (Ocde) : le système scolaire français est inégalitaire car on a oublié les premiers niveaux, les établissements défavorisés et les filières professionnelles (interview xerficanal, 04:17) (ici)
• ** Les résultats Pisa et le "style pédagogique français" vus par Alain Bouvier (Les Cahiers pédagogiques) (ici)

Pilotage
• "Des établissements autonomes, vraiment ?" Eduveille (Ifé) analyse le rapport des IG (ici)

Métier enseignant en éducation prioritaire
• ** Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes. Un modèle de professionnalisation en question, sous la dir. de Jean-François Thémines et Patricia Tavignot, Le Septentrion, nov. 2019. Entretien du Café avec J.-F. Thémines (ici)
• L’excellence scolaire dans les ZEP. Quelle perception par les enseignants ?, par Caroline Hache, PUR, 2020 (publication de la thèse de 2016) (ici)
• Témoignage de jeune prof en CM2 en REP+ à La Courneuve : "Dans le 93, sans moyens, comment on tient ?" (ateliers d’écriture menés par la ZEP, Zone d’Expression Prioritaire) (ici)

Evaluations nationales
• ** L’organisation et la passation des évaluations nationales dans le premier degré (rapport de l’Igesr), [qui a concerné aussi des CP à 12]. Les commentaires du Café et de ToutEduc (ici)
• ** Une Lettre commune de syndicats et mouvements pédagogiques au Ministre contre les évaluations de CP-CEI (ici)

Orientation
• "Orientation et égalité des chances dans les territoires et zones rurales et péri urbaines". Un sondage et un programme (ToutEduc) (ici)

Maternelles
• ** Le Sgen, dans un communiqué sur les maternelles, demande "la poursuite de la scolarisation des moins de trois ans" (ici)

Accompagnement
• Devoirs faits. Entretien des Cahiers pédagogiques avec Carole Sève et Nicole Ménager, auteures d’un rapport d’étape (ici)
• A Chambéry, l’association Ma Chance Moi Aussi propose un accompagnement à des enfants issus de quartiers difficiles (émission RCF radio) (ici)

Enfants d’immigrés
• " Les élèves migrants changent l’école", dossier des Cahiers pédagogiques (présentation ToutEduc) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• La cour de récré et le décrochage, deux postes d’observation de l’Ecole pour la revue Sciences humaines (ToutEduc) (ici)
• Un tchat de l’Autonome sur le harcèlement entre adultes dans les écoles et établissements (le Café) (ici)

Cantines scolaires
• Un rapport de Terra Nova sur les cantines scolaires prône la transition alimentaire (ici)

Pauvreté
• ** En finir avec les idées fausses sur la pauvreté (ATD Quart Monde, nouvelle édition) (ici)

• La ville de Douai lance le petit-déjeuner gratuit dans quelques écoles [en éducation prioritaire] (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

Pédagogie
• ** "Enseigner l’oral, [un marqueur social] qui structure la pensée", dossier d’Animation et éducation, janv-fév. 2020, avec une interview de Viviane Bouysse : Comment enseigner l’oral à la maternelle ? (ici)
• ** Qu’est-ce que la charge cognitive et comment l’alléger (en particulier pour les élèves en difficulté ? (André Tricot) (ici)
• ** Le Café rappelle l’existence du dossier "Penser l’hétérogénéité... Et en tirer parti" publié en 2017 par le bureau de l’Education prioritaire du MEN pour accompagner le référentiel (ici)
• "J’enseigne, donc je conçois", Dialogue (Gfen) n°175, janvier 2020 (ici)
• Ça manque pas d’R : épisode 25 Les collectifs et territoires apprenants (Kadekol, IFE) (ici)
• Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent, par Dominique Bucheton, éditions Esf, 2020 (ici)
• ** « Mathématiques au cycle 4", d’un groupe de travail de l’académie de Créteil : Démontrer, partager, jouer (9 enseignants de REP ou REP+ sur 21). Brochure (164 p.) (ici)

Actions à la maternelle
• Websérie : Ma première année en maternelle à l’école REP Trégain de Rennes (ici)

Actions à l’école
• ** FE11 (Forum des enseignants innovants) : Les projets dans des écoles en éducation prioritaire (récapitulatif) (ici)
• Classe à 12. Les nouveautés : - Gamme de lecture - Post-it d’encouragement ! (ici)
• Un prix "Main à la Pâte" attribué aux classes de 3è du collège REP d’Annonay pour un projet interdisciplinaire (SVT, Physique chimie) en liaison avec la gendarmerie : Crime au collège (ici)

Actions au collège
• La classe « archéologie » REP+ de Saint-Dizier récompensée au salon européen de l’Education. Déjà en 2018, un trophée Inrap pour la ville de Saint-Dizier (ici)
• Des élèves de trois collèges REP+ de Montpellier s’impliquent dans les Cadets de la Défense (ici)

FORMATION
• ** Le centre Alain Savary remercie les usagers de son site et ses stagiaires, de plus en plus nombreux, et publie la liste de ses formations 2020 (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

• Le temps des jolies colonies de vacances... (1944-1960), par Julien Fuches (Presses universitaires du Septentrion, 2020) (ici)

Cités éducatives
• ** Les cités éducatives et les territoires accompagnés à Paris (et en Ile-de-France), avec le détail des projets parisiens, très liés aux REP pour le volet scolaire (ici)

Ouverture sociale et Egalité des chances
• ** Une étude dirigée par Marc Oberti analyse l’ampleur de la sélection sociale, géographique et scolaire dans l’accès à Sciences Po, Paris Dauphine et Paris 1 (ici)
• ** Lutte contre le décrochage et nouvelle obligation de formation jusqu’à 18 ans pour les jeunes les plus vulnérables" (rentrée 2020) : un rapport remis au Premier ministre (ici)
• L’orientation et les inégalités sociales : les pratiques de recherche d’information des lycéens défavorisés dans les lycées, sur Internet, dans les salons..., entretien du Monde Campus avec Agnès van Zanten (ici)
• L’ENA se diversifie : cette année, plus d’un tiers des élèves sont boursiers (ici)
• France Télévisions, France Médias Monde et TV5 Monde créent la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes en situation de fragilité (ici)

Les cordées de la réussite
• ** Cordées de la réussite : Journées nationales le 23 janvier 2019. Académies de Nancy-Metz, Nantes, Paris, Poitiers, Versailles (ici)

 

V - AGENDA
• Le 25 janvier 2020 à Paris, 12e rencontres "Pour que la maternelle fasse école" : Travailler ensemble pour faire réussir tous les enfants (ici)
• Le 27 janvier 2020 à l’université Paris 8 : Journée d’étude : « Comment la culture vient aux enfants : production, intermédiation et réception des biens culturels en direction de l’enfance » (ici)
• Du 27 janvier au 2 février 2020, 5e édition de la CLISE (Classe inversée la Semaine) (ici)
• NOUVEAU Le mercredi 29 janvier 2020 à Paris, Jean-Michel Zakhartchouk présente son ouvrage "Enseigner avec les erreurs des élèves" (les 5 à 7 de l’Iréa) (ici)
NOUVEAU Le mercredi 5 février 2020 à 17h, Rencontre OZP sur les premiers résultats du dédoublement des classes en éducation prioritaire, animée par la Depp (ici)

 

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