> INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE > Mixité sociale et Carte scolaire > Mixité sociale et Carte scolaire (Etudes) > “Choisir son école” : les coulisses de l’enquête d’A. van Zanten accessibles sur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

“Choisir son école” : les coulisses de l’enquête d’A. van Zanten accessibles sur beQuali (Eduveille, Ifé)

17 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

“Choisir son école” : les coulisses de l’enquête d’A. van Zanten accessibles sur beQuali

Dans les médias ou dans les bibliographies scientifiques sur la question centrale des inégalités à l’école, certains ouvrages reviennent régulièrement et deviennent peu à peu des « classiques » : il en va ainsi de Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locales (2009) de la sociologue de l’éducation Agnès van Zanten, qui porte sur les stratégies parentales de choix d’établissement (principalement au niveau du collège) dans l’agglomération parisienne.

Or, aujourd’hui, un nombre croissant de professionnels de l’éducation cherche à comprendre au-delà du seul accès aux résultats des recherches, d’où proviennent ces conclusions, afin de mieux en comprendre la portée et d’en tirer des leçons pour l’action. Mais pour ceux et celles qui ne sont pas familier.ère.s de l’univers académique, les moyens d’accéder à la « boîte noire » de la recherche et à ses traces à différentes étapes du processus ont rares.

Extrait de eduveille.hypotheses.org du 15.01.20

Répondre à cet article