> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > PILOTAGE national, académ., local, Autonomie > Pilotage local > Pilot. local. Autonomie des établissements > "Des établissements autonomes, vraiment ?" Eduveille (Ifé) analyse le rapport (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Des établissements autonomes, vraiment ?" Eduveille (Ifé) analyse le rapport des IG

20 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Des établissements autonomes, vraiment ?

Le rapport annuel des inspections générales pour l’année 2019 a porté sur l’autonomie des établissements scolaires. Ce transfert de responsabilités de l’État vers les établissements publics locaux d’enseignements (EPLE), c’est-à-dire les établissements du second degré, peut prendre différentes formes : la politique pédagogique et éducative du collège ou du lycée (par exemple via le projet d’établissement), son organisation pédagogique (la composition des classes, etc.), la gestion de ses ressources humaines (avec entre autres la constitution des équipes pédagogiques) et financières (avec un nouveau rôle à jouer pour les agences comptables).

La dynamique d’autonomisation des collèges et des lycées place les acteurs éducatifs devant des choix qui font que l’autonomie formelle qui existe depuis 35 ans (le cadre juridique actuel des EPLE a été fixé en 1985) s’actualise en espaces d’autonomie réelle pour les équipes éducatives selon des modalités multiples et à des degrés divers.

Ces arbitrages effectués au quotidien mettent régulièrement en tension différents enjeux du système éducatif français : [...]

Extrait de eduveille.hypotheses.org du 15.01.20

 

Voir la sous-rubrique Pilot. local. Autonomie des établissements

Voir aussi Un rapport des inspections générales sur l’autonomie des établissements

Répondre à cet article