> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > La classe « archéologie » REP+ de Saint-Dizier récompensée au salon européen de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La classe « archéologie » REP+ de Saint-Dizier récompensée au salon européen de l’Education. Déjà en 2018, un trophée Inrap pour la ville de Saint-Dizier

10 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

La classe « archéologie » de Saint-Dizier récompensée au salon européen de l’Education

La classe archéologie du Collège Anne Frank, représentée par Laurent Bastien professeur d’histoire-géographie, s’est vue décernée un prix par les associations, lors du salon européen de l’Education, à Paris, le 23 novembre dernier. Cette récompense réaffirme l’intérêt pédagogique de l’archéologie, notamment en REP +.

Le 23 novembre dernier, devant ses homologues Laurent Bastien le professeur d’histoire-géographie et responsable de la classe archéologie, au collège Anne Frank (Saint-Dizier / Haute-Marne) s’est vu décerner un prix de l’innovation, celui des associations partenaires du Forum des Enseignants Innovants piloté par le Café pédagogique et le journal Libération. La récompense du projet pédagogique « L’archéologie, outil de réussite en REP + » couronne le travail de médiation autour de la discipline mené depuis 2014 à Saint-Dizier.

L’archéologie au service de la pédagogie
Après le collège Anne Frank et le Lycée Saint-Exupéry, l’archéologie comme outil pédagogique se généralise à Saint-Dizier avec la mise en place de « l’atelier archéologique » à destination des 6e au collègue Luis Ortiz.

Depuis 2014, la classe archéologie du Collège Anne Frank accompagne chaque année des élèves de 6e dans la découverte de l’archéologie avec le soutien et l’accompagnement scientifique, financier et matériel de la Ville de Saint-Dizier et de l’Inrap. En milieu scolaire, les actions coordonnées dans le cadre de la classe « archéologie » favorisent un apprentissage progressif et une approche transversale de la discipline permettant d’y associer de nombreuses notions en mathématiques, arts plastiques, français, technologie et SVT, mais aussi en recherche documentaire et encore en expression orale.
Depuis début novembre, les médiateurs scientifiques sont mutualisés entre les collèges Anne Frank et Luis Ortiz (en intervenant le jeudi après-midi dans le 1er et le jeudi matin dans le second).

Un trophée Inrap pour la Ville de Saint-Dizier
Le prix décerné au collège Anne Frank et l’intérêt croissant des équipes enseignantes, à Saint-Dizier, pour l’archéologie vont de pair avec le Trophée Inrap 2018 « Education culturelle et artistique » qui a distingué la dynamique de sensibilisation pédagogique, artistique et culturelle, initiée et accompagnée par la municipalité depuis une dizaine d’années.
« Le site archéologique des Crassées où des fouilles programmées sont réalisées chaque année est un véritable outil pédagogique, tout comme le trésor des chefs francs, découvert en 2002, et visible au Musée. Nous sommes persuadés qu’ils contribuent à développer et susciter l’intérêt des jeunes pour l’histoire et permettent de combattre les inégalités entre les élèves. En Zone d’éducation prioritaire, cela a du sens » explique Elisabeth Robert-Dehault, maire de Saint-Dizier.

Extrait de jambonburst.com du 087.01.19

Répondre à cet article