> 6 - ACTEURS /POSITIONS > ACTEURS > Parents > Parents (Guides) > Partenariat école-famille-communauté : un répertoire québécois, "Coeuréaction", (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Partenariat école-famille-communauté : un répertoire québécois, "Coeuréaction", de fiches pratiques

17 avril 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Coeuréaction : partenariats école-famille-communauté

On retrouve dans le répertoire Cœuréaction des projets, des programmes ainsi que quelques organismes et outils en lien avec le partenariat école-famille-communauté. Sa visée est d’inspirer les acteurs en leur donnant accès à des initiatives porteuses.
Conjointement, trois documents sont annexés au répertoire. Le premier, intitulé L’évolution du répertoire, détaille le contexte entourant la construction et l’évolution du répertoire Cœuréaction.
Le deuxième, Les conditions essentielles à la réussite des partenariats école-famille-communauté, présente certains fondements théoriques favorisant le succès des démarches de partenariat.
Le dernier, Le répertoire en un coup d’oeil !, constitue une aide à la recherche à travers les fiches du répertoire.

 

Sommaire des thèmes des fiches

FICHES PRATIQUES
Les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative

Facteurs familiaux
Fiche 1 – Valorisation de l’éducation et encadrement parental – enfance et adolescence

Facteurs personnels
Fiche 2 – Autocontrôle et conduites sociales et comportementales – enfance et adolescence
Fiche 3 – Association avec des pairs – adolescence
Fiche 4 – Alimentation et activités physiques – enfance et adolescence
Fiche 5 – Tabac-alcool-drogues – adolescence
Fiche 6 – Conciliation études-travail – adolescence
Fiche 7 – Sentiment dépressif – enfance et adolescence
Fiche 8 – Estime de soi – enfance et adolescence
Fiche 9 – Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques – enfance et adolescence
Fiche 10 – Motivation et engagement – enfance et adolescence
Fiche 11 – Aspirations scolaires et professionnelles – adolescence

Facteurs scolaires
Fiche 12 – Relation maître-élèves – enfance et adolescence
Fiche 13 – Pratiques pédagogiques et éducatives – enfance et adolescence
Fiche 14 – Pratiques de gestion – enfance et adolescence
Fiche 15 – Soutien aux élèves en difficulté – enfance et adolescence
Fiche 16 – Climat scolaire – enfance et adolescence

Facteurs sociaux (communauté)
Fiche 17 – Quartier de résidence et voisinage – enfance et adolescence
Fiche 18 – Ressources du milieu – enfance et adolescence

Outils d’analyse
Fiche 19 – Regard critique sur une évaluation
Fiche 20 – Principes à la base des actions efficaces

Extrait de reunirréussir.org : Fiches pratiques

Répondre à cet article