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La Lettre de l’OZP, n° 241, 5 juillet 2013

5 juillet 2013

Editorial

Après l’adoption définitive de la loi de refondation, qui, rappelons-le, ne traite de l’éducation prioritaire que dans son annexe, nous attendons maintenant la publication, annoncée pour début juillet, du "diagnostic" de l’éducation prioritaire établi par le ministère dans la cadre de la MAP (Modernisation de l’action Publique).
Après la concertation de l’été 2012, qui a abouti à des conclusions officielles peu en rapport avec le contenu des débats, ce diagnostic qui se veut davantage un constat qu’une préconisation marquera une nouvelle étape dans le processus, que le ministère prévoit long, de réforme ou de relance de l’éducation prioritaire (la prudence nous incite à éviter le mot de "refondation").

François Lamy de son côté prévoit qu’une convention avec l’Education nationale (un des trois ministères à la traîne sur ce point) sera signée "durant l’été". Elle aura pour objectif de mobiliser les politiques de droit commun en priorité dans les quartiers. Mais la liste des 1 000 "quartiers prioritaires" - ce sera leur appellation officielle - ne sera connue qu’à l’automne.

Selon une étude de l’IFOP, la confiance vis-à-vis de l’école "pour garantir l’égalité des chances" est nettement plus forte en ZUS (60%) que dans l’ensemble de la population (39%).
Voila ce qui devrait contribuer à conforter les enseignants des quartiers dans leur engagement.

Après Amiens, on annonce une nouvelle suppression massive de postes d’assistants pédagogiques en Haute-Normandie, qui devrait elle aussi être compensée par la création de postes Avenir Jeunes. Quelque soit l’astuce budgétaire invoquée pour justifier cette opération, l’OZP ne peut que s’alarmer devant une éventuelle disparition de ces acteurs qui constituaient, avec les professeurs référents, l’un des volets de la politique de transformation des pratiques pédagogiques en RAR-ECLAIR initiée en 2006.

Quelle est la part des thèses de doctorat dans la recherche sur le champ de l’éducation prioritaire ? L’OZP a entrepris d’actualiser le recensement établi par le centre Alain Savary en 2005 en créant le mot-clé "Thèse" (dans le groupe "Type de document").
Au total, plus de 80 thèses, dont les plus récentes sont en majorité en ligne en version intégrale (pour les plus anciennes, l’OZP va poursuivre sa recherche).

BONNES VACANCES
Comme chaque année, le site de l’OZP continue à être alimenté pendant tout l’été, dans la mesure de l’actualité disponible.

 

Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Textes officiels
- ** Adoption définitive de la loi de refondation. Le communiqué du MEN met l’accent sur la scolarisation des moins de 3 ans, sur le dispositif "plus de maîtres que de classes" dans les secteurs les plus difficiles et sur les PEDT, qui mettent "la concertation locale au cœur de la question éducative" (ici)
- ** Le Conseil d’Etat valide l’essentiel du programme ECLAIR mais donne partiellement raison au SNES sur la question de l’indemnité spécifique (source Tout Educ) (ici)
- 4 nouveaux cycles à partir de la rentrée 2014 (projet de décret)
L’OZP et la politique des cycles (ici)

Déclarations gouvernementales
- ** Les 10 000 jeunes supplémentaires dans le secondaire auront deux missions : l’aide à l’enseignement et l’amélioration du climat scolaire. Seront-ils affectés en ZEP ? (ici)
- Vincent Peillon : des négociations à l’automne sur les premières affectations des enseignants et l’accent mis sur l’éducation prioritaire, "qui concerne 20% des élèves, notamment en collège" (ici)
- Enregistrement (29") de "Rue des Ecoles" (France Culture) sur l’échec en primaire, avec Jean-Paul Delahaye (directeur de la DGESCO) et un directeur d’école en ECLAIR à Paris (ici)

- La lutte contre l’illettrisme, grande cause nationale : Les assises régionales. Les assises européennes (Lyon, nov. 2013). Le plan régional en Aquitaine (ici)
- Sur le site "Vie publique", un dossier sur la politique d’éducation prioritaire (mis à jour le 01.07.2013) (ici)

Rapports officiels
- ** Regards sur l’éducation (OCDE) : Le rapport 2013 recommande notamment à la France de renforcer le financement des établissements en difficulté (ici)
- ** La baisse de niveau en histoire-géographie à la fin du collège depuis 6 ans est plus marquée dans les établissements les plus défavorisés (Note d’information, juin 2013).
- Histoire-Géographie. Une réflexion critique de Laurent Fillion (UNSA) sur le rôle des facteurs extérieurs à l’école (ici)

Suppressions de postes d’assistants d’éducation
- ** Le SNUipp dénonce la suppression de nombreux postes d’assistants d’éducation en primaire en Gironde, la plupart en RRS. Sur les 30 000 contrats aidés promis, 10 000 sont destinés à appuyer les directeurs (ici)
- ** Suppression de nombreux postes d’assistants pédagogiques en Haute-Normandie. Exemple au collège ECLAIR Nelson Mandela (ex-Mont Vallon) à Elbeuf (ici)

Recherches
- ** Thèse. UNE LISTE DE 54 THESES universitaires sur l’éducation prioritaire soutenues entre 1987 et 2003 (ancien site du centre Alain Savary, 2005) (ici)

Journaux de réseaux
- Deuxième numéro des "infos du RRS Paul Bert" de Fécamp Valmont (ici)

Formation des enseignants
- Le projet Neopass@ction (IFE) reçoir le prix du Manager public de l’année (ici)

Accueil à 2 ans en maternelle
- Congrès de l’AGEEM : "Ne pas anticiper les apprentissages", souligne la présidente. Le SGEN rappelle ses positions sur la scolarisation des deux ans en priorité pour les familles défavorisées (ici)
- ** Un dossier du Café mensuel sur la maternelle avant trois ans, avec un article de Rachel Gasparini (Lyon 1) : "L’entrée en maternelle : le rituel du premier jour" (revue socio-logos) (ici)
- Créer un orchestre dans une maternelle en RRS à Paris (ici)

Diversité et lutte contre les discriminations
- Comment certaines pratiques pédagogiques peuvent involontairement renforcer la discrimination scolaire, interview de Stéphane Kus, chargé d’études à l’IFE sur la discrimination (France Info) (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Prévention de la violence
- ** Education et discipline au collège, par Alain Garcia. Thèse de doctorat (Bordeaux 2, janvier 2013) rédigée par un CPE à partir de 5 collèges dont 2 en éducation prioritaire (ici)

Prévention de l’absentéisme et du décrochage
- ** B* Le "groupe de réflexion sur le décrochage" (MAPIE de Créteil), composé uniquement d’enseignants en éducation prioritaire, publie une quinzaine de fiches-actions (ici)
- ** Une synthèse documentaire de l’ESEN sur le décrochage scolaire (juin 2013) (ici)
- Lutte contre le décrochage : faut-il s’inspirer des Etats-Unis ? (La Tribune) (ici)
- Des managers bénévoles font du coaching anti-décrochage auprès d’élèves de ZEP (suite) : un reportage vidéo et une analyse critique du reportage du journal de 20h de France 2 (ici)
- Ouverture d’un Microlycée à Paris à la rentrée 2013 (ici)

Santé
- B* Le goût des autres, mission SAS Santé Alimentation Solidarité dans des écoles maternelles et élémentaires et collèges (la plupart en ECLAIR) de l’académie de Strasbourg (ici)

Parents
- Compte rendu d’une journée départementale "Familles migrantes, écoles, autres acteurs éducatifs" (Choisy-le-Roi, févr. 2013). La conclusion de Bernard Bier, sociologue (ici)

Internats
- ** La région Ile-de-France lance à l’intention des lycéens un programme de création de places d’internats de proximité pour la mixité sociale (et pour l’accueil de filières professionnelles rares) (ici)
- Fermeture annoncée de l’internat d’excellence de Douai en 2014 (ici)

- Le collège ECLAIR Jean Lurçat de Saint-Denis fait l’objet d’un article du Monde à la rubrique Architecture (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- ** Repères pour une mise en oeuvre du dispositif "Plus de maîtres que de classes" (DGESCO, juin 2013, 18p.) (ici)
- ** Quels contenus pour l’enseignement obligatoire ?, Dossier d’actualité Veille et Analyses n° 85, juin 2013 (IFE) (ici)
- "Principes d’action à redécouvrir dans les classes du 1er degré pour la réussite de tous les enfants", article de Claude Seibel, Inspecteur général honoraire de l’INSEE, février 2013 (ici)
- Comment faire aimer les arts plastiques par des élèves de ZEP ?, le témoignage d’enseignants (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (le code B* marque les actions qui ont été intégrées dans la base ZEP’Actions de l’OZP), le code ** signale des actions particulièrement intéressantes).

Le numérique à l’école (tous niveaux)
- L’e-learning est-il adapté à tous les élèves et est-il susceptible de renforcer les inégalités ? (Extrait d’une synthèse établie à partir de la contribution de 16 experts) (ici)
- B* Une radio numérique au collège RRS Claude Boucher de Cognac (Charente) (ici)

Écoles
- ** B* Deux actions de l’école ECLAIR rue d’Oran à Paris 18e : - Aménagement du temps (depuis 2008) - Autoévalaution régulière des dispositifs d’apprentissage (ici)
**B* Circonscription Orléans Est ; MAT’Sup ECLAIR et RRS : Enseigner la compréhension dans le cadre du dispositif « Plus de maîtres que de classes » (ici)

Actions interdegrés
- B* Création à partir du CESC d’un parcours citoyen et de prévention santé dans le réseau ECLAIR La Marquisanne à Toulon, de la maternelle à la sortie du collège (ici)

Collèges
- ** B* Ecrire une histoire interactive en 6ème à l’aide du schéma narratif ; Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques : 2 expériences au collège RRS Paul Bert à Auxerre (ici)
- La Troisième à projet « ASSR » (Action de Sensibilisation à la Sécurité Routière) au collège ECLAIR Jean Lafosse à Saint-Louis de La Réunion (ici)
- Dans le cadre d’ateliers « Mieux Vivre ensemble » financés par le conseil général, les élèves du collège RRS Paul Painlevé à Sevran (93) organisent une collecte solidaire (ici)
- B* Maths plus au collège RRS Montesoro à Bastia (ici)
- ** Bilan de la classe inversée au collège RRS Aliénor d’Aquitaine de Salles (33) (ici)
- B* Des ateliers pour apprendre en jouant au collège RRS Jacques Decour à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et Loire) (ici)
- ** Au collège Eclair Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois, l’enseignant de SVT, préfet des études, propose un parcours de découverte de l’entreprise aux élèves de 5éme. Interview (ici)
- ** La méthode Freinet va faire sa rentrée au collège ECLAIR Rabelais de Mons-en-Barœul (ici)
- Visite de la rectrice de l’académie de Créteil au collège RRS François Rabelais de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) (ici)
Lauréats
- ** B* Le collège Eclair Privé Belsunce de Marseille primé dans un concours de création d’une mini-entreprise : "Récup’mode Belsunce" (ici)
- Langues vivantes. Deux élèves germanistes du collège RRS Jean Renoir à Grand-Couronne récompensées à Berlin. Voyage d’étude en Ecosse pour des élèves du lycée d’excellence Victor Hugo à Marseille (ici)

Relevé dans la presse régionale
- Clubs Coup de Pouce en ZEP : académies d’Aix-Marseille, Amiens, Orléans-Tours (ici
- Nouvelles des RRS : Lesparre, Ste Livrade-sur-Lot et Blois (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

Textes officiels
- ** Le projet de loi sur la politique de la ville dévoilé par Le Monde (ici)
- Le dispositif expérimental "emplois francs" pour les jeunes de ZUS est entré en vigueur dans 30 villes (ici)

[Etudes
- ** Le comparateur des territoires : les 20 villes les plus inégalitaires et une typologie des inégalités à l’intérieur des communes, par Louis Maurin (Observatoire des inégalités) (ici)
- Création par François Lamy d’un comité d’experts "Mémoire et histoire des quartiers populaires" (ici)
- ** Les attentes de la population envers l’école sont nettement plus fortes en ZUS qu’ailleurs (ici)

Programme de réussite éducative
- ** "Guide des itinéraires éducatifs pour les collégiens. Citoyenneté, environnement, culture, 2013-2014" (301 p.), publié dans le cadre du CRED 76 (contrat de réussite départemental de Seine-Maritime) (ici)
- "Questions vives du partenariat et réussite éducative, histoire et enjeux d’un séminaire partenarial en Rhône-Alpes", article d’Anne-Marie Benhayoun et Stéphane Kus, Centre Alain-Savary (revue Diversité VEI, 2013) et rapport du séminaire 2012-2013, "Vers un projet éducatif partagé : Entre Réussite Scolaire et Réussite Educative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville ?" (ici)

-

Ouverture sociale
- ** Projet de loi ESR : le Sénat adopte un droit d’accès aux filières sélectives pour les meilleurs bacheliers de chaque lycée (ici)
- ** Les dispositifs créés pour aider les élèves des quartiers à accéder aux études d’excellence ne font plus le plein (le Monde) (ici)
- Programmes Egalité des chances de 4 grandes écoles : - ENA (classe prépa au concours externe) - Polytechnique et ENST Paris tech (Stage "Ecuries d’été" pour des lycéens) - ENS Louis Lumière, Lyon (1ère édition) - ESSEC (sur Farnce info) (ici)
- Ecole du Louvre : 7 élèves du programme Egalité des Chances 2012-2013 admis (ici)
- Une convention de partenariat entre la Caisse des Dépôts et l’association Diversité RH à Besançon pour favoriser l’emploi des jeunes des quartiers (ici)

- BNP Paribas, dans le cadre de son action dans les ZUS, veut développer le jeu d’échecs dans les ZEP (ici)
- Une cordée de la réussite déjà en 4e au collège RRS Max Jacob de Quimper (ici)

 

IV - AGENDA
- Les 9 et 10 juillet 2013 à Créteil, 2e université d’été Prisme-FGEPEP : l’école inclusive pour tous (ici)
- Les 10-11-12 juillet 2013 à Paris, Université-Congrès du GFEN : "Transformer l’éducation : l’enjeu des pratiques" (ici)
- Du 16 août au 22 août 2013 à Saint-Barthélémy-d’Anjou (49), Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques : Construire ensemble l’école de tous et de chacun (ici)
- Le 25 septembre 2013, 6e Journée du Refus de l’Échec Scolaire sur le thème des lycées professionnels (en partenariat avec l’OZP) (ici)

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