> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > B* Maths plus au collège RRS Montesoro à Bastia

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Maths plus au collège RRS Montesoro à Bastia

3 juillet 2013

Maths plus

Collège Montesoro
Chemin d’Agliani, 20600 Bastia
Fiche académique
Auteur : Jean Pierre Leonetti
Mél : jean-pierre.leonetti0969@orange.fr

Utilisation d’heures d’accompagnement personnalisé pour la mise en place d’ateliers avec alignement des classes et formation des groupes de besoins.

Plus-value de l’action
Développer l’esprit mathématique en donnant du sens à l’activité par le jeu, l’entraide ; l’autoévaluation et l’utilisation du numérique.

Nombre d’élèves et niveau concernés
4 classes de sixième (2 groupes de 24 élèves et 13 élèves) sur la base du volontariat.

A l’origine
Des élèves de bon niveau en 6ème se retrouvent avec de moins bons résultats en 3ème . Comment améliorer la progressivité des apprentissages ?

Objectifs poursuivis
Dans le cadre de « mieux former »
- Développer et améliorer leur esprit mathématique, parvenir à retranscrire leurs idées par écrit.
- Développer le travail par compétences.
- Développer le travail en groupe.
- Prendre du plaisir en mathématiques.

Description
Nous avons utilisé les heures d’accompagnement personnalisé pour la mise en place des ateliers avec alignement des classes et formation des groupes de besoins.

Trois ressources ou points d’appui
- Progrès et plus-value pour les élèves.
- Démarche ludique et avec recherche de sens (exercices type rallye mathématique ou énigmes) ; tâches complexes avec recherche à plusieurs ;
- Plaisir développé par le résultat, plaisir de transmettre ce résultat aux camarades ou au professeur.

Difficultés rencontrées
- Nouveauté de l’action : tâtonnement au début.
- La connaissance des élèves : élèves nouveaux dans l’établissement
- Choix de la banque de données : exercices attrayants pour le professeur, un peu moins d’attrait pour les élèves.

Moyens mobilisés
Moyens internes à l’établissement, CDI, salle informatique

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Evaluation externe : Dans les classes lors des cours de maths classiques.
- Evaluation interne : Dans les ateliers à partir d’une situation de référence. Par comparaison début d’atelier fin d’atelier mesure des progrès réalisés.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
▪ meilleurs compréhensions des consignes.
▪ une réflexion accrue de la part des élèves.
▪ une participation plus active des élèves.
- Sur les pratiques des enseignants :
▪ le travail de réflexion de l’équipe disciplinaire ;
▪ comprendre pourquoi à certains moments les élèves perdent pied ;
▪ donner du temps à l’élève pour chercher la solution (chacun travail à son rythme) ;
▪ la possibilité de vivre le cours de mathématiques autrement.
- Sur l’école / l’établissement : Le projet étant nouveau nous avons peu de recul. Cette action demande à être renouvelée et à être poursuivie pour le niveau cinquième. Cette action pourrait s’inscrire dans le cadre de l’actualisation du projet d’établissement
- Plus généralement, sur l’environnement : Projet liaison CM2 Sixième avec complémentarité avec l’action Sciences et usages du numérique (projet innovant pour la rentrée 2013 sur l’utilisation numérique).

Extrait du site Expérithèque : Maths plus

Répondre à cet article