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B* Création à partir du CESC d’un parcours citoyen et de prévention santé dans le réseau ECLAIR La Marquisanne à Toulon, de la maternelle à la sortie du collège

24 juin 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Collège La Marquisanne
RUE BELLE VISTO QUA ESCAILLON , 83200 TOULON
Auteur : Desault Michel
Mél : michel.desault@ac-nice.fr

Il s’agit d’impulser et de mutualiser des actions et des moyens pour créer dans le réseau Eclair, de l’école maternelle à la sortie du collège, un parcours citoyen et un parcours de prévention santé.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés : 7 écoles et un collège

A l’origine
Un travail sur le réseau, de l’école maternelle au collège est engagé depuis de nombreuses années, renforcé depuis septembre 2011 par une expérimentation de Réseau du socle avec d’autres collèges et écoles. Le CESC est une instance qui permettrait de réfléchir le parcours de l’élève et l’acquisition de connaissances et de compétences ailleurs que dans la classe, mais qui n’a pas été envisagé en interdegré.

Objectifs poursuivis
Objectifs fixés par le Directeur général des enseignements scolaires à cette expérimentation : questionner les pratiques, travaux et dispositifs sur l’intérêt, les avantages, et parfois les difficultés de mettre en place dans ce cadre des programmes d’actions transversaux qui renforcent la liaison école-collège

Description
Chaque Unité d’Enseignement est autonome quant aux actions et aux formations qu’elle met en place pour répondre en temps réel aux besoins recensés.

Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté coordonne la mise en réseau des actions. Pour cela, en interdegré :
-création et réunion en début d’année puis autant de fois que nécessaire de "collèges de réflexion" par « catégorie » d’intervenants, composés de représentants de chaque unité d’enseignement :
Elèves : 2 représentants par UE
Parents : 2 représentants par UE
Enseignants : 2 représentants par UE
Directions : directeurs, directrices des UE + principal adjoint et directrice de SEGPA du Collège
- Création et réunion 2 à 3 fois par an d’un CESC-I restreint composé des : Représentants de chaque collège Pilotes (IEN, IA-IPR, Principal) Coordinateurs du réseau Infirmière Assistante sociale Partenaires choisis (à définir par les pilotes en concertation avec les UE)
- Réunion 1 fois par an d’un CESC-I plénière composé des :
Directeurs et d’un enseignant de chacune des 14 écoles du réseau IEN circonscription et/ou conseiller pédagogique de circonscription
Délégué départemental de l’éducation nationale (DDEN)
Principal, Principal-Adjoint,
Directrice de SEGPA, adjointe-gestionnaire, CPE et enseignants du collège Personnel de santé et social de l’éducation nationale
Représentant(s) des collectivités territoriales, Commune et Département Représentant(s) de parents d’élèves, écoles et collège
Représentants des élèves, écoles et collège Personnes qualifiées

Modalité de mise en oeuvre
Une première réunion plénière a permis de dresser un état des lieux des actions pour faire émerger des pistes de cohérence : parcours citoyen et parcours de prévention santé. L’assemblée a décidé des modalités de fonctionnement pour 2013-2014 :
Les "collèges de réflexion" se réunissent en début d’année et définissent leurs modalités de fonctionnement interne (sujets abordés, fréquences des réunions, représentants au CESC-I restreint) :
- en respectant un cahier des charges déterminé par le GTO (groupe de travail opérationnel du réseau)
- en réalisant un Compte-rendu à l’issue de chaque réunion qui sera transmis au coordinateur du Réseau
Le résultat des réunions de travail des collèges cités feront l’objet d’une étude par le CESC-I qui déterminera des actions qui seront proposées à l’ensemble des UE (les comptes-rendus de réunion seront transmis à chaque membre du CESC-I restreint par l’intermédiaire du coordinateur du Réseau).
Les UE feront le choix de participer ou pas à ces actions de formation, d’information ou / et de prévention en fonction des préoccupations conjoncturelles de chacune. Les collèges pourraient faire l’objet d’un accompagnement particulier.

Trois ressources ou points d’appui
- les perspectives des actions menées dans les deux degrés sont communes - l’engagement des élèves et des professionnels dans l’interdegré

Difficultés rencontrées
- difficulté pour déplacer les élèves du 1er degré du fait des impératifs et des interdictions spécifiques - difficultés de rencontres liées au emplois du temps et aux contraintes spécifiques des acteurs des deux degrés - l’urgence dans laquelle il a fallu lancer les opérations du fait du calendrier de la zone B

Moyens mobilisés
Moyens de remplacement pour pallier l’absence des professeurs des écoles et des directeurs lors des réunions de travail.

Partenariat et contenu du partenariat
Les actions des unités d’enseignement engagent des partenariats santé et citoyenneté.

Evaluation
Evaluation / indicateurs
- nb de réunions des "collèges de réflexion" - fréquentation des différentes réunions - enquête auprès des élèves - enquête auprès des professionnels - analyse des contenus des actions pour évaluer la progressivité et la nature du parcours - suivi de cohorte sur les compétences civiques et sociales

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation des actions des unités d’enseignement et auto-évaluation de l’expérimentation par les membres du CESCi
Evaluation externe par le Cardie et son équipe

Effets constatés
Sur le leadership et les relations professionnelles : L’unique rencontre plénière a permis aux professionnels et aux élèves de mesurer la cohérence de leurs engagements en matière de citoyenneté et de santé.
Plus généralement, sur l’environnement Les représentants des parents d’élèves ont signifié leur satisfaction face à cette mise en relation des acteurs et des élèves des deux degrés sur des questions essentielles pour eux.

Extrait de Expértihèque : [CESC i Réseau Eclair La Marquisanne>http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=9287]

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