> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale (Types de documents) > Ouverture sociale (Presse) > Les dispositifs créés pour aider les élèves des quartiers à accéder aux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les dispositifs créés pour aider les élèves des quartiers à accéder aux études d’excellence ne font plus le plein (le Monde)

24 juin 2013

[...] D’abord portés par des initiatives individuelles emblématiques, comme les programmes de Sciences Po et de l’Essec en 2001 et 2003, ils ont été généralisés depuis 2005 avec des dispositifs étatiques d’envergure. Evidemment, tous ne sont pas touchés par ce recul. Aucune étude n’existe. Mais une partie d’entre eux voient pour la première fois leur action, dont la philosophie fait pourtant consensus, reculer.

Le constat est le même à l’Acsé, l’agence nationale chargée de gérer et de financer les dispositifs agréés. Après une évolution constante depuis 2005, les chiffres sont à la baisse pour la première fois. Pour l’exercice 2012-2013, 260 cordées, partenariat entre un lycée et un établissement du supérieur, ont été conduites. L’année précédente, le pic de 326 cordées avait été atteint.

Extrait de lemonde.fr du 23.06.13 : Le moteur de l’égalité des chances en panne

 

Voir aussi dans lemonde.fr du 21.06.13 : Dispositifs d’égalité des chances : "Notre but, c’est de disparaître"

Hakim Hallouche, chargé des conventions ZEP à l’IEP de Paris.

Répondre à cet article