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4 nouveaux cycles à partir de la rentrée 2014 (projet de décret)
L’OZP et la politique des cycles

4 juillet 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Un pro­jet de décret pré­voit la créa­tion pro­gres­sive de 4 nou­veaux cycles d’enseignement à par­tir de la ren­trée 2014, dont un "cycle de conso­li­da­tion" regrou­pant CM1, CM2 et 6e.

Un pro­jet de décret pré­senté à la Commission spé­cia­li­sée des lycées (CSL) ce mer­credi pré­voit que "la sco­la­rité de l’école mater­nelle à la fin du col­lège est orga­ni­sée en quatre cycles péda­go­giques suc­ces­sifs". Ces cycles seront pro­gres­si­ve­ment mis en place à par­tir de la ren­trée 2014.

Le pre­mier cycle cor­res­pond aux petite, moyenne et grande sec­tions de mater­nelle ("cycle des appren­tis­sages pre­miers"), le second regroupe CP, CE1, CE2 ("cycle des appren­tis­sages fon­da­men­taux"), le 3e CM1, CM2 et 6e ("cycle de conso­li­da­tion"), et le 4e les classes de 5e, 4e et 3e ("cycle des approfondissements").

Extrait de vousnousils.fr du 03.07.13 : 4 nouveaux cycles créées à a partir de la rentrée 2014

 

La commission spéciale lycée, réunie le 3 juillet, confirme l’organisation de l’école et du collège en cycles de trois ans. Le Café pédagogique avait annoncé cette maquette le 13 juin.

Un projet de décret présenté à la commission spéciale lycée, réunie pour préparer le Conseil supérieur de l’éducation du 10 juillet, prévoit "quatre cycles pédagogiques successifs" de 3 ans. Selon l’AEF, qui a publié le projet de décret, leur application se ferait en 2014 pour la maternelle les autres étant échelonnés chaque année.

Le premier cycle regrouperait les sections de maternelle. Le second irait du CP au CE2. Le troisième engloberait CM1, CM2 et 6ème. Et le dernier la 5ème, 4ème et 3ème. Ce découpage ne fait pas l’unanimité chez les syndicats.

Extrait de cafepedagogique.ne du 04.07.13 : Ecole - collège : Les cycles seront bien de trois ans

 

Note du QdZ : L’OZP a toujours prôné une réactivation de la politique des cycles.
Ainsi, on peut lire dans le ’"Manifeste pour l’éducation prioritaire" (décembre 2006)

"2 - Donner le meilleur est plus important que donner plus. Le meilleur, c’est ce qui a été pratiqué dans les ZEP qui ont réussi. L’éducation prioritaire se définit d’abord par son ambition pédagogique. Il faut généraliser les pratiques pédagogiques qui ont réussi dans certaines ZEP et développer une véritable innovation pédagogique pour que les besoins spécifiques de tous les élèves soient mieux pris en compte. Il s’agit de :
- développer le travail en équipe et une démarche de projet, en particulier pour enseigner à des groupes hétérogènes ;
- former l’ensemble des équipes à l’analyse de pratiques, à l’évaluation, au travail en partenariat ;
- placer des projets culturels forts au cœur des apprentissages, à l’opposé de tout repli frileux sur les apprentissages fondamentaux ;
-  faire vivre des dispositifs pédagogiques tels que les cycles à l’école primaire, les Programmes Personnalisés de Réussite éducative (PPRE), les Itinéraires de Découverte, etc."

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