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Regards sur l’éducation (OCDE) : Présentant le rapport 2013, Eric Charbonnier invite la France à renforcer le financement des établissements en difficulté

25 juin 2013

"Une éducation de qualité ne dépend pas de la quantité d’enseignement fournie, mais de la qualité de cet enseignement", conclut Eric Charbonnier. La Finlande et la Corée, qui figurent en tête des classements internationaux, ont un taux d’enseignement des matières fondamentales inférieur à celui de l’OCDE. Les écoliers coréens et finlandais apprennent à lire ou étudient leur langue pendant respectivement 23% et 24% de leur temps scolaire (contre 26% dans l’OCDE), et les mathématiques occupent 14% et 16% de leur emploi du temps, contre 17% dans l’OCDE.

Plutôt que de centrer l’enseignement sur quelques matières fondamentales, E. CHarbonnier propose plusieurs mesures qualitatives pour améliorer les résultats des élèves Français. Il invite notamment les pouvoirs publics à "améliorer la formation des enseignants" pour leur apprendre à travailler de manière plus individualisée avec les élèves, ou encore à "renforcer le financement des établissements en difficulté".

[...] Selon l’OCDE, "tous ces éléments concourent à expliquer pourquoi, en général, on dépense plus dans le secondaire que dans le primaire, mais aussi pourquoi les écarts observés entre ces deux niveaux sont plus marqués en France que dans les autres pays de l’OCDE". D’un coté, les enseignants du secondaire sont mieux rémunérés que dans le primaire. D’un autre côte, ils passent moins de temps devant les élèves, ce qui conduit à avoir besoin de beaucoup plus d’enseignants pour assurer les cours dans le secondaire, d’autant plus que les tailles de classe sont relativement similaires dans ces deux niveau.

En primaire, les enseignants français font toutefois face à davantage d’élèves que leurs homologues de l’OCDE (23 contre 21 en moyenne), la taille des classes étant demeurée stable aussi bien dans le primaire que dans le secondaire entre 2000 et 2010.

Extrait de touteduc.fr du 25.06.13 : L’enseignement des fondamentaux est-il vraiment fondamental ?

 

Regards sur l’éducation 2013. FRANCE

 

"Il faut réfléchir au statut des enseignants du secondaire". Après le rapport de la Cour des comptes qui interrogeait la gestion des enseignants, l’OCDE, avec la publication de l’édition 2013 de "Regards sur l’éducation 2013", ouvre un nouveau front, celui des inégalités entre le primaire et le secondaire en France. A nouveau, c’est la question du statut des enseignants qui est posée.

Extrait de cafepedagogique.net du 25.06.13 : L’OCDE dénonce les inégalités criantes entre primaire et secondaire en France

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