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B* Des activités et une formation contre le harcèlement, notamment à l’égard des classes dédoublées de CP et CE1, à l’école REP Jérôme Santarelli d’Ajaccio (CNR)

24 mai

Notre école faisons-la ensemble et pour tous ! Luttons contre le harcèlement et pour la réussite scolaire à l’école Jérôme Santarelli !
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Nom de l’école ou de l’établissement Ecole primaire Jérôme Santarelli Candia 20090 Ajaccio

Nb élèves bénéficiaires du projet 365

Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
Sensibilisation : Sensibiliser tous les membres de la communauté scolaire (élèves, enseignants, personnel communal, parents) à la problématique du harcèlement, en mettant l’accent sur les différentes
formes de harcèlement, leurs conséquences et l’importance de les prévenir.

Création d’un climat scolaire positif : Favoriser un climat scolaire sécurisant, bienveillant et respectueux où chaque élève se sent valorisé, inclus et soutenu dans son développement. Encourager la communication ouverte, l’empathie et le respect mutuel.

Formation du personnel : Former le personnel enseignant et communal pour reconnaître les signes de harcèlement, savoir réagir de manière appropriée, mettre en place des actions préventives et intervenir efficacement lorsque des cas de harcèlement sont identifiés.

Créer une équipe de personnes ressources autour des directeurs : maîtres de réseau, psychologue scolaire, assistante sociale, ATSEM et personnel du periscolaire

Promotion de compétences sociales et émotionnelles : Développer les compétences sociales et émotionnelles des élèves, telles que l’empathie, la gestion des émotions, la résolution pacifique des conflits, la communication assertive et la prise de perspective, afin de favoriser des relations saines et positives entre les élèves.

Renforcement de la médiation par les pairs : Mettre en place des programmes de médiation par les pairs où les élèves sont formés pour intervenir et résoudre les conflits entre pairs de manière constructive,(méthode de la préoccupation partagée) en favorisant le dialogue et la recherche de solutions équitables.

Surveillance et suivi : Établir des protocoles de surveillance et de suivi des incidents de harcèlement, en encourageant les élèves à signaler tout comportement problématique et en assurant une prise en charge rapide et efficace des situations de harcèlement.

Collaboration avec les parents : Impliquer activement les parents dans la prévention du harcèlement en leur fournissant des informations, des ressources et des outils pour soutenir leurs enfants et favoriser un dialogue ouvert entre l’école et les familles.

Ingénierie pédagogique : Concevoir des scénarios pédagogiques et une progression de la petite section au CM2 pour conduire des ateliers en classe. Une équipe ressource entourera la directrice et élaborera des propositions pour mettre en oeuvre les activités de sensibilisation et d’éducation prévues ci-après

Activités de sensibilisation et d’éducation : Organiser des activités régulières de sensibilisation et d’éducation sur le harcèlement, telles que des ateliers, des séances de sensibilisation en classe et la participation à la Journée contre le Harcèlement pour promouvoir une culture scolaire positive et prévenir le harcèlement.

Suivi et évaluation : Évaluer régulièrement l’efficacité des actions mises en place, recueillir des données sur les incidents de harcèlement et les mesures prises, et ajuster les stratégies de prévention en fonction des résultats obtenus.

Promotion de l’inclusion et de la diversité : Encourager la valorisation de la diversité, le respect des différences individuelles et la promotion de l’inclusion dans toute la communauté scolaire, en veillant à ce que chaque élève se sente accepté et respecté quelles que soient ses caractéristiques personnelles.

Ces objectifs visent à créer un environnement scolaire sécurisé, respectueux et bienveillant, où le harcèlement est prévenu et combattu activement sur tous les temps de l’enfant, permettant ainsi à tous les élèves de s’épanouir et de réussir sur le plan scolaire et social.

Lutter contre les difficultés scolaires Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement)

Idées initiales
L’école rencontre des difficultés très importantes dans les relations entre les élèves. Le climat scolaire est difficile, les classes de CE2 sont devenues difficiles à gérer depuis la mise en oeuvre des dédoublements de CP et de CE1. Les comportements agressifs, les intimidations, les moqueries demandent un travail très important aux enseignants et à la directrice. Ils retentissent dans les échanges avec les parents d’élèves. Une sensibilisation au harcèlement a été engagée dans le cadre du programme Phare, mais il ressort que cela ne suffit pas pour réduire les comportements problématiques.
Dans ces conditions, l’’école souhaite développer la formation des enseignants et mettre en place un dispositif de traitement de toutes ces situations problématiques qui peuvent arriver au harcèlement si on n’y prend garde.

Nous souhaitons que le harcèlement scolaire soit reconnu par tous et non minoré, ignoré ou assimilé à des chamailleries. Au terme de notre projet, nous souhaitons que le harcèlement scolaire soit reconnu comme :
- un comportement répété et intentionnel de violence, de domination ou d’intimidation exercé par un individu ou un groupe envers un autre élève
- se produisant généralement dans un contexte scolaire et impliquant un déséquilibre de pouvoir entre l’agresseur et la victime
- pouvant prendre différentes formes, telles que des insultes, des moqueries, des menaces, des agressions physiques, la propagation de rumeurs, l’exclusion sociale, la manipulation et l’humiliation.
- pouvant avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale, émotionnelle et physique de la victime, entraînant une détérioration de l’estime de soi, des troubles du comportement, de l’anxiété, de la dépression, voire des idées suicidaires.
 portant atteinte au climat scolaire et au bien-être qui doit régner dans une école bienveillante

Plan d’action
Pour prévenir le harcèlement scolaire et créer un environnement sain et respectueux pour tous les élèves, nous souhaitons

1.Sensibiliser :
oOrganiser des campagnes de sensibilisation régulières sur le harcèlement scolaire, en impliquant l’ensemble de la communauté éducative (élèves, enseignants, personnel de l’école, parents).
oFournir des informations claires et accessibles sur ce qu’est le harcèlement scolaire, ses différentes formes et ses conséquences, afin d’accroître la compréhension et la sensibilité envers ce problème.

2.Formation
oNous former ainsi que le personnel de l’école sur la détection précoce des signes de harcèlement scolaire, la manière de réagir et d’intervenir de manière appropriée, ainsi que sur la création d’un climat scolaire inclusif et bienveillant.
oOffrir des séances de sensibilisation et de formation aux élèves, en abordant les concepts de respect, d’empathie, de communication assertive, de résolution de conflits et de gestion des émotions.

3.Protocole de signalement et d’intervention :
oÉtablir un protocole clair et confidentiel pour le signalement des cas de harcèlement scolaire.
oMettre en place une équipe d’intervention composée d’enseignants, de professionnels et d’autres membres du personnel de l’école pour gérer les signalements, traiter les incidents et prendre des mesures appropriées.

4.Promotion d’un climat scolaire positif :
oEncourager la création d’un climat scolaire positif, où les valeurs de respect, d’inclusion et de tolérance sont promues et intégrées dans les activités quotidiennes de l’école.
oFavoriser des interactions positives entre les élèves, en encourageant l’entraide, la coopération et la valorisation des différences.

5.Renforcement de l’estime de soi et des compétences sociales :
oDévelopper des programmes visant à renforcer l’estime de soi des élèves, à promouvoir la confiance en soi et à développer les compétences sociales, émotionnelles et relationnelles.
oOrganiser des ateliers et des activités axés sur la communication efficace, la gestion des émotions, la résolution de conflits pacifique et le développement de relations saines.

6.Impliquer les parents :
oEngager les parents dans la prévention du harcèlement scolaire en organisant des réunions d’information, des ateliers et des séances de sensibilisation.
oEncourager les parents à communiquer régulièrement avec l’école et à signaler tout incident de harcèlement dont leur enfant serait victime ou témoin.

7.Évaluation et suivi :
oÉvaluer régulièrement l’efficacité des actions mises en place en recueillant des données sur les cas de harcèlement scolaire, les perceptions des élèves, les résultats des enquêtes et les retours des parents.
oUtiliser ces informations pour ajuster et améliorer les interventions, les politiques et les pratiques de prévention.

En mettant en œuvre ce projet de prévention du harcèlement scolaire, nous visons à créer un environnement scolaire sécuritaire, inclusif et respectueux, où chaque élève peut s’épanouir, apprendre et grandir sans être victime d’intimidation ou de violence.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Formation Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

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