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Un clip contre le harcèlement : les élèves de l’école Ernest Perrochon unissent leurs voix
Un projet artistique et engagé d’une école du REP J.ZAY primé au niveau académique
À l’école Ernest Perrochon en réseau d’éducation prioritaire (REP Jean Zay de Niort), Madame Mathilde Vincelet a engagé ses élèves de CM1-CM2 dans un projet interdisciplinaire contre le harcèlement scolaire. Par l’écriture d’un rap, une chorégraphie originale et un clip vidéo, les élèves ont mené un travail créatif et collectif, enrichi par l’intervention d’un artiste local. Ce projet, mené dans le cadre du concours Non au harcèlement, a permis aux élèves de CM1-CM2 de créer un clip mêlant écriture, musique et chorégraphie. Il a renforcé leurs compétences disciplinaires, leur coopération et le climat de classe.récompensé au niveau académique, a permis de développer des compétences en français, éducation morale, expression artistique et compétences psychosociales. Il a renforcé la cohésion de classe et amélioré le climat scolaire.
I. Un projet né dans une dynamique pédagogique ambitieuse
1. Une séquence pédagogique ancrée dans la réalité des élèves
– À l’école élémentaire Ernest Perrochon de Niort, située en Réseau d’Éducation Prioritaire, Mathilde Vincelet a conçu une séquence pédagogique complète sur le harcèlement scolaire.
2. Un partenariat original avec un artiste local
II. Une réalisation collective entre expression artistique et prévention citoyenne
1. Une démarche pluridisciplinaire mobilisatrice
Le projet a pris une ampleur particulière grâce à l’implication artistique des élèves.
Mathilde Vincelet, également danseuse, a initié une chorégraphie originale, renforçant la dimension expressive du clip. Le tournage a été intégralement réalisé dans les locaux de l’école, grâce à M. Dudognon, conseiller pédagogique numérique, qui a pris en charge les prises de vue et le montage, sans financement extérieur.
2. Une œuvre valorisée auprès des parents et reconnue par l’académie
Aujourd’hui, de nombreux acteurs souhaitent utiliser cette production - ce qui renforce l’estime et la motivation des élèves de la classe :
III. Des effets durables sur les élèves et le climat scolaire
1. Apports pédagogiques et disciplinaires
Ce projet a permis de mobiliser des compétences variées :
2. Développement des compétences psychosociales (CPS)
Tout au long du projet, les élèves ont appris à :
Ces compétences, travaillées de manière implicite et explicite, ont contribué à améliorer leur relation aux autres et à renforcer la cohésion de groupe.
3. Un climat scolaire transformé
Le projet a agi comme un levier de transformation du climat de classe.
L’écoute, la bienveillance et le respect sont devenus plus présents au quotidien. Les élèves se sont sentis valorisés, écoutés et reconnus. Leur estime de soi a été renforcée, tout comme leur sentiment d’appartenance à l’école.
IV. Des perspectives à long terme
Forte du succès rencontré, l’équipe pédagogique de l’école Perrochon envisage :