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Création d’une médiathèque
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice
Ecole élémentaire [REP] Piazza, Luri
Cap Nebbiu 20228 Luri
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 7200560W
Nb élèves bénéficiaires du projet 53
Date de validation du projet 30/06/2023
Date de début du projet 9 novembre 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Notre plan d’action vise principalement à lutter contre le manque d’équité sociale et l’isolement géographique de nos élèves qui ont peu accès aux activités culturelles.
Nous souhaitons également palier aux difficultés constatées dans le domaine de la lecture (vocabulaire et compréhension) notamment en proposant un espace dédié et motivant ainsi que des outils innovants (enceintes audio types Boukinous ou Merlin) permettant aux élèves les plus en difficulté d’avoir malgré tout accès aux textes lus.
Nous souhaiterions faire de la lecture et surtout de l’accès au sens, un apprentissage facilité et source de bien-être et d’échange entre les élèves par le biais de cette médiathèque. Un échange qui irait au-delà de notre propre école par l’intermédiaire de ces clubs de lecture et de ces rencontres avec l’école de Macinaghju.
L’aménagement de cet espace est donc la condition indispensable à la réussite de notre projet.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République
et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
Idées initiales
L’école de Luri a mené, conjointement avec l’école [REP] Macinaghju à Rogliano, son auto-évaluation d’école en cette année scolaire 2022/2023. A cette occasion, plusieurs concertations ont été réalisées au sein de l’équipe enseignante mais aussi en collaboration inter-écoles.
Ces différentes réflexions ont permis de mettre en évidence des problématique communes et le constat suivant :
– un manque d’équité et un accès limité aux activités culturelles ;
– un contexte socio-professionnel plutôt défavorisé ;
– une exploitation des évaluations nationales CP CE1 révélant des difficultés communes en lecture (compréhension et vocabulaire).
La nécessité de créer une médiathèque qui serait un espace de bien-être dédié à l’épanouissement culturel de nos élèves nous semble être l’outil le plus enclin à répondre à ces problématiques..
Plan d’action
Notre plan d’action est, dans un premier temps, de créer matériellement cet outil. Pour cela nous souhaitons exploiter les espaces existants afin de mener à bien ce projet en aménageant une salle
médiathèque dédiée à cet effet. Les deux écoles de Luri et de Macinaghju ayant des projets similaires le même aménagement serait conduit dans les deux écoles.
Dans un deuxième temps, nous nous concentrerons sur l’exploitation pédagogique de ce lieu. En effet, après avoir défini les objectifs généraux des programmes nationaux correspondant à notre projet (lire, comprendre le fonctionnement de la langue, mobiliser le langage dans toutes ses dimensions/comprendre et s’exprimer à l’oral), nous avons établi des objectifs en lien direct avec notre projet pédagogique commun :
– Apprendre à nos élèves à devenir des lecteurs impliqués (développer le goût de la lecture) ;
– Apprendre à nos élèves à devenir des lecteurs autonomes, capables d’évaluer leur compréhension ;
– Mettre en place des outils novateurs susceptibles d’aider à la compréhension ;
– Devenir orateur : faire état de sa compréhension et capter l’attention de l’auditoire.
Pour ce faire, nous envisageons enfin d’organiser des clubs de lecture de la petite section au CM2, au sein de chaque école mais aussi des rencontres inter-écoles sur le même thème. Un tel projet serait un bénéfice considérable dans notre lutte contre l’isolement géographique de nos petites écoles rurales.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel