Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
L’aménagement d’un espace au service du bien-être à l’école
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice
Ecole primaire [REP] Du Manoir Sainte-Mère-L’Eglise
Circonscription d’inspection du 1er degré de Carentan
Adresse complète Rue du Général Gavin
Région Normandie
Nb élèves bénéficiaires du projet 183
Date de validation du projet 15/02/2024
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs ?
– Développer une des valeurs de l’école inclusive : adapter les structures de l’école aux élèves du dispositif ULIS et en faire bénéficier les autres élèves
– Faciliter la disponibilité pour les apprentissages
– Développer les compétences psychosociales
– Améliorer les résultats des élèves aux évaluations nationales
– Réduire les conflits, le taux d’absentéisme
– Favoriser la venue à l’école de tous les parents, surtout ceux les plus éloignés de l’école
– Renforcer l’épanouissement et la réussite de l’enfant
– Créer un environnement accueillant, apaisant, où chacun à l’école se sente soutenu et en confiance
– Favoriser le développement d’une école citoyenne.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre
les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Autre
Afficher moins
Idées initiales
Constats :
L’école du Manoir à Ste-Mère-Eglise (50), en REP rural, est composée de 11 classes, accueille 183 élèves, dont un dispositif ULIS. Le dispositif ULIS comprend 12 élèves, avec des profils
hétérogènes : une élève TSA, des élèves avec une grande déficience dont certains ont une demande d’orientation en IME..
L’école du Manoir accueille, hors dispositif ULIS, depuis de nombreuses années des enfants en situation de handicap. Actuellement, en tps/ps un élève est en cours de diagnostic TSA et a un aménagement du temps scolaire, et un autre élève dans cette même classe a des troubles de la motricité avec la marche peu acquise. il y a aussi, beaucoup d’élèves placés en familles d’accueil, dans 8 classes sur 11, qui présentent des fragilités émotionnelles ou comportementales en classe. L’école du Manoir est une école inclusive à part entière qui cherche à prendre en compte les singularités et les besoins éducatifs particuliers de ses élèves.
Evolutions :
A partir de ces constats, l’équipe pédagogique, les parents élus, la municipalité ont exprimé le souhait de mettre en place une solution pour apporter des remédiations : Construire au sein de l’école un espace de stimulation et de bien-être à l’école, qui serait ouvert aux élèves du dispositifs ULIS, aux élèves en situation de handicap, et à TOUT élève qui aurait besoin à un instant T de fréquenter cet espace de bien-être afin de se recentrer.
Transformations :
Développer les conditions de bien-être à l’école pour favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement personnel des élèves, en créant un espace multisensoriel, et ainsi permettre aux élèves à besoins de se détendre et de mieux collaborer à la vie de classe et être plus disponibles pour les apprentissages
Cette transformation sera un point d’appui important pour favoriser l’inclusion des élèves du dispositif ULIS et le développement des échanges entre pairs hors classe, dans un nouvel espace.
Il va valoriser les élèves à besoins particuliers, leurs pairs, l’école, l’engagement de l’équipe enseignante et l’ensemble de la communauté éducative (AESH, personnel de pause méridienne, et péri scolaire).
Ce projet a été co-construit avec l’appui de l’équipe de circonscription et les membres du réseau d’aide.
La coordinatrice du dispositif a impulsé et les AESH de l’école sont pleinement engagées.
Les parents ont été associés. Le projet a été validé sous sa forme définitive en juin 2023 en conseil d’école.
Plan d’action De nombreux dispositifs pour lutter contre les inégalités scolaires sont mis en place à l’école du Manoir : dédoublements GS,CP, CE1, programme P ;A.R.L.E.R par petits groupes, groupes de besoins en FLUENCE, en résolution de problèmes, différenciation pédagogique, aide aux devoirs...
Etant en REP rural enclavé dans les marais du Cotentin, l’accès à la culture est difficile pour beaucoup de familles, l’école contribue à rendre accessible la culture à tous avec un partenariat avec le TRIDENT, avec Le FRAC de Normandie (exposition), avec la médiathèque..
Nous répondons à l’enjeu du bien-être à l’école et de la citoyenneté par l’implication des élèves dans le programme PHARE : élèves ambassadeurs, vidéo et RAP de lutte contre le harcèlement scolaire, élaboration par les élèves de la charte du respect de l’école du Manoir, règlements de cour, conseils d’élèves.
En complément à cela, l’équipe pédagogique, les parents élus, les AESH, la municipalité souhaitent continuer à favoriser le bien-être à l’école avec cette démarche innovante de création d’un espace bien-être, apaisant, permettant un repli ponctuel pour un élève en ressentant le besoin.
L’équipe enseignante a aussi engagé un travail avec l’équipe de circonscription concernant une évaluation plus positive au quotidien qui permette à chaque élève de mesurer ses progrès, d’identifier ses besoins et les acquisitions nécessaires pour réussir. Il s’agit de réduite l’inquiétude et même l’anxiété de certains élèves.
Nous souhaitons mettre en place une salle bien-être au cours de l’année scolaire 2023/2024, pour les élèves du dispositif ULIS, pour les élèves en situation de handicap dans les classes ordinaires, pour les élèves ayant des fragilités émotionnelles de part leur vécu personnel (placement) et pour TOUT élève qui en éprouve le besoin à un moment donné et exprime le désir de fréquenter le lieu ponctuellement. La fréquentation de cet espace ne se ferait qu’à 3 élèves maximum sous la responsabilité d’un adulte ayant reçu la formation. il sera situé à proximité immédiate du bureau de la directrice et des classes de l’école.
Nous voulons construire un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance apaisée et réconfortante.
On y fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher. Nous proposerons aux élèves qui en ont besoin une stimulation sensorielle permettant la communication avec le monde extérieur et la relaxation favorisant le bien-être.
Quels sont les apports d’un tel projet ?
S’apprivoiser, mieux se connaitre, appréhender l’autre dans un cadre différent et sécurisant permettent, entre autres, une nouvelle approche de la vie scolaire. Cette approche servira aux élèves du dispositif ULIS mais peut servir à TOUS les élèves : qu’ils soient en difficulté scolaire ou familiale, qu’ils vivent des tensions, des manques, des chagrins... Elle renforce le bien-être, la confiance en soi, l’altruisme. c’est un lieu d’échange et de partage.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - -