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LA LETTRE DE L’OZP, n°399, 16 avril 2020

16 avril

LA LETTRE DE L’OZP, n°399, 16 avril 2020

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On n’a jamais autant parlé des inégalités scolaires que ces dernières semaines (l’abondance d’articles ci-dessous en témoigne), comme s’il avait fallu attendre que l’école soit fermée pour que l’on s’aperçoive qu’elle constituait encore le pilier de notre contrat social. Le Président de la République lui-même a justifié sa décision de rouvrir les classes par la nécessité de prendre en compte la situation dans "les quartiers prioritaires » et "nos campagnes ». Et Najat Vallaud estime, dans sa longue interview par le Café pédagogique, que "la mixité scolaire et l’égalité des chances doivent redevenir des sujets prioritaires".

Ce thème des inégalités continue à se décliner pricipalement sur les quatre catégories de la fracture numérique, de la place des parents dans l’école, de la privatisation de l’éducation et du décrochage, mais aussi maintenant sous la forme d’une interrogation prospective : une fois la crise sanitaire passée, tous ces constats et ces remises en cause vont-ils déboucher sur l’"Ecole d’après" ou bien sur un retour aux habitudes et blocages d’antan ?

C’est une option collective et participative qu’a retenue l’OZP en appelant à "organiser à tous les niveaux de l’institution des états généraux de reconstruction".

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

CORONAVIRUS ET CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Positions de l’OZP
• ** "L’Ecole d’après" (le Café). Marc Douaire (OZP) : Pour faire face aux inégalités, "organiser à tous les niveaux de l’institution des états généraux de reconstruction" (ici)

(L’école d’après (série du Café))
• ** Marc Bablet : la sortie du confinement et après (ici)
• ** Philippe Champy : Premières leçons du confinement sur le numérique éducatif, la place des parents et la privatisation de l’éducation (ici)
• ** Véronique Decker, directrice de maternelle : Comment imaginer la rentrée ? (le Café) (ici)
• Rodrigo Arenas, co-président de la Fcpe : il nous reste l’espoir (ici)
• ** Bruno Devauchelle : quatre scénarios de l’évolution du numérique à l’école (ici)
• ** Najat Vallaud-Belkacem : La mixité scolaire et l’égalité des chances doivent redevenir des sujets prioritaires (ici)

La réouverture des classes
• Réouverture "progressive" des écoles le 11 mai : les incertitudes et les inquiétudes (revue de presse) (ici)
• Réouverture des écoles, collèges, lycées : les points de vue de l’UNESCO, des psyEN (orientation), des personnels de santé, des enseignants du privé, d’EPS, les personnels de direction, la FCPE (ToutEduc) (ici)
• Quand faut-il rouvrir les écoles ? (le Café) (ici)
• Une aide exceptionnelle sera versée à 4 millions de précaires le 15 mai 2020. Une prime également pour les enseignants ayant accueilli des enfants de soignants (ici)
• Que pensent de la réouverture des classes les élèves du collège REP+ Diderot de Besançon ? Un sondage du journal local, le Petit Confiné (Ma commune.info) (ici)

Ressources pédagogiques pour la continuité
• Pour une continuité juste, équitable et inclusive. Comment accompagner mes élèves ? Comment aider mon enfant ? (Le Conservatoire, académie de Lille) (ici)
• Expliquer les gestes barrières aux jeunes enfants et garder le lien avec les jeunes : outils de l’Ageem et de l’Afev (ici)
• Pour les élèves allophones (Eduscol) (ici)
• ** Instruire en s’amusant (avec corrigés pour les parents). Le site web de Brice Demauge-Bost, professeur des écoles en REP+ à Vaulx-en-Velin et co-auteur d’un livre sur les pédagogies Freinet (ici)
• B* Une enseignante de CE1 en REP à Paris 13e utilise Lalilo, un programme en ligne sur l’apprentissage du code et de la lecture (ici)

Continuité pédagogique et évaluation
• Un guide pratique et des questions sur l’évaluation à distance (collège des IA-IPR et IEN ET-EG de l’académie de Poitiers) (ici)
• Continuité pédagogique et évaluation (formative), une fiche pratique de la Desden de l’Eure (ici)

Etudes
• ** La continuité pédagogique à la recherche d’une véritable coéducation (équipe Veille & Analyses, Ifé) (ici)
• ** Développer le(s) sens de l’autonomie à l’école … et à la maison ? (Eduveille) (ici)
• Trois orientations des recherches sur "l’éducation en situation d’urgence" : soutenir les parents, identifier les besoins des élèves et gérer les ressources éducatives (contribution d’universitaires québécois) (ici)

Prises de position
• Une Ecole pour ce XXIe siècle qui commence aujourd’hui... (une série d’articles de Christophe Chartreux (PS) sur le site Vivement l’école !) (ici)
• Continuité pédagogique et enfants et parents du Quart Monde. Entretien de Marie-Aleth Grard avec le Café (ici)
• Débat sur la privatisation de l’école et le numérique éducatif : Alain Bouvier, Paul Devin, Bruno Devauchelle (ici)
• Des colonies éducatives ? Chiche ! (Jean-Paul Delahaye) (ici)
• Ne pas remettre en cause la bienveillance (Collectif Lettres vives) (ici)
• "L’école, essentiellement, ce sont des élèves avec un prof" (Lucien Marboeuf, blogeur de "l’instit’humeurs" et auteur de "Vis ma vie d’instit", Fayard, 2015) (ici)
• "Pédagogie des confiné.es..." La revue N’Autre école devient N’Autre école l’hebdo, le temps du confinement (ici)

Positions de chercheurs
• Philippe Meirieu : L’école à distance doit rester collective ... Il faut savoir construire du commun (ici)
• Dominique Pasquier : Les familles populaires, le numérique et l’Ecole (entretien avec le Café) (ici)
• ** Confinement et inégalités : les points de vue de Bernard Lahire, Jean-Paul Delahaye et des deux philosophes Ollivier Pourriol et Cynthia Fleury (ici)
• François Dubet : "Peut-être que la pandémie transformera davantage l’école et l’université que n’ont pu le faire les ministres." (La Tribune) (ici)
• Continuté pédagogique, "continuité d’être" et psychologie. Maintenir le lien malgré la dispersion spatiale : le blog de trois universitaires sur Médiapart (ici)
• Confinement et inégalités sociales : l’exemple de l’effet "revers de l’été" (The Conversation) (ici)
• Marie Duru-Bella, l’"indicateur de bien-être soutenable territorialisé" (Ibest) à Grenoble (extraits de la revue de presse quotidienne des Cahiers pédagogiques) (ici)

Témoignages
• Les difficultés de Louise Touret, journaliste de Rue des écoles et parente confinée, avec une réflexion sur la notion de "nation apprenante" (Slate) (ici)
• Témoignage d’une directrice de maternelle en REP+ à Mulhouse, la ville du cluster du coronavirus (Le Monde des lecteurs) (ici)
• Survivre, vivre et faire vivre : témoignage vidéo de Rémi Le Cren, prof d’histoire-géo au collège REP+ Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois et ancien élève de ZEP (Carnet d’inspiration) (ici)
• ** Confinement. Tous les jours, dans Midi-Libre, le regard d’un élève du collège REP+ Condorcet à Nîmes (ici)

Actions pédagogiques en confinement
• Succès du compte Instagram ouvert aux parents de la maternelle REP Paul Langevin de Stains (le Café) (ici)
• Renforcer le lien avec les familles, même pendant les vacances, grâce au site du collège "L’essentiel des parents" au REP Michelet de Paris 19e (ici)
• Trois actions pour maintenir le lien au collège REP+ Georges Clemenceau de Paris 20e (ici)
• Comment garder le contact avec les élèves ? Le petit journal de confinement d’un professeur de collège en quartier populaire (France-Culture) (ici)
• "Service minimum d’accueil" pour les enfants de soignants. La rectrice de Corse rencontre les élèves et les équipes pédagogiques d’écoles et collèges en REP (ici)
• Les éléves de l’école REP Pont du Las à Toulon échangent leurs dessins et productions avec des résidents et personnels en Ehpad (ici)

Maintenir le lien avec les parents
• Des pastilles vidéo pour aider les parents (le Café) (ici)
• ** Des groupes de parole parents au collège REP Camille Claudel de Paris 13e, ou comment s’appuyer sur le tissu associatif et sur un journal radiodiffusé (ici)
• Le Dasen de Seine-Saint-Denis partage des photos et vidéos d’élèves, de parents et d’enseignants (ici)

L’action des collectivités locales et départementales
• Tribune de onze maires de Seine-Saint-Denis au ministre : Dans les quartiers populaires, le chiffre d’élèves dont on a "perdu la trace" serait compris entre 25 et 35 %… (ici)
• Ce à quoi les communes sont confrontées (ToutEduc) (ici)
• A la Réunion, le rectorat va envoyer des devoirs sur support papier aux 10 000 élèves en situation de déconnexion numérique. A la Guadeloupe, le Conseil général fournit 500 tablettes à des collégiens (ici)
• Le département de La Réunion met des tablettes numériques à la disposition des collégiens boursiers (ici)
• Le Conseil départemental de Haute-Garonne remet des tablettes numériques à des élèves des collèges REP+ avec une aide numérique aux familles (ToutEduc) (ici)
• Avec la fermeture des cantines, une "fracture alimentaire" pour les familles précaires. Des enseignants en éducation prioritaire lancent des cagnottes (Libération) (ici)

 

HORS CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Politique d’éducation prioritaire
• ** Des postes supplémentaires dans le premier degré avec priorité aux académies rurales aux dépens des académies urbanisées et de l’éducation prioritaire (le Café) (ici)

Carnets d’inspiration
• Pierre le Charpentier, professeur d’EPS et formateur en éducation prioritaire (académie de Créteil, vidéo, 17:07) (ici)
• "C’est pour plus tard", témoignage d’une Atsem dans une maternelle en éducation prioritaire (Académie de Créteil, vidéo, 15:28) (ici)
• Agnès Bahier, directrice d’école en éducation prioritaire (Académie de Créteil, vidéo, 22:27) (ici)
• "L’amour du goût" (dans les cuisines du collège REP Albert Schweitzer de Créteil, vidéo, 31:00) (ici)
• Tracer sa voix, témoignage d’un élève du collège REP Albert Schweitzer à Créteil (vidéo, 06:33) (ici)

Evaluation
• Deux fiches de synthèse sur l’évaluation POUR l’apprentissage (2017) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

• "Apprendre en groupe ?", la thèse d’Etat de Philippe Meirieu, 1983 (table des matières et conclusion) (ici)
• Eduquer à l’urgence climatique (Veille et Analyses Ifé, mars 2020) (ici)

Actions à l’école
• "Réenchantons l’école", un documentaire sur le programme "Savanturiers" tourné à l’école REP Freinet à Creil (Oise) (ici)

Actions au collège
• Le collège REP Georges Braque de Neuilly-sur-Marne (93), lauréat du concours du Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2020 (ici)
• ** B* Création sur l’année d’un objet-livre avec des textes illustrés en art plastique et en partenariat avec des lieux culturels au collège REP Arche-de-Lude de Joué-les-Tours (ici)
• B* Le LCA (langues et Culture de l’Antiquité) pour tous les élèves dès la 6e au collège REP+ Rosa Parks de Châteauroux (ici)
• Projet culturel Erasmus+ I’n’Arts entre élèves et artistes de Paris, Berlin et Rome (collège REP La Grange-aux-Belles de Paris 10°) (ici)
• Le sport citoyen, par le biais de barèmes et de reportages sportifs, portrait d’une professeure d’EPS du collège REP+ Doisneau de Clichy-sous-Bois (les Cahiers pédagogiques) (ici)

Sciences et techniques au collège
• B* Projet EIST La ville de demain au collège REP Arche-du-Lude de Joué-les-Tours (ici)
• Sciences et technologie. Découverte du monde aéronautique au collège REP Arche-du-Lude de Joué-les-Tours (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• ** Une recherche collective de l’INJEP contredit le cliché d’une jeunesse moins attachée à son travail que les générations précédentes, y compris chez les jeunes de milieu populaire (ToutEduc) (ici)
• "InterClass’, éducation aux médias et à la citoyenneté", Emmanuelle Daviet. Coédition France Inter et ESF, 2019. Faire travailler ensemble journalistes et enseignants (Entretien des Cahiers pédagogiques avec l’auteur) (ici)

 

V - AGENDA
• Report à octobre 2020 de la Journée nationale de l’OZP prévue pour le 16 mai 2020 (ici)

 

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