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Conduite de classe au service des apprentissages
Fiche : L’évaluation pour les apprentissages
Pour être adapté à ce qu’il vise, tout acte éducatif réclame une évaluation des effets qu’il produit.
L’évaluation est l’ensemble des pratiques pédagogiques qui tentent de mesurer l’ECART entre ce qui est ATTENDU et ce qui est effectivement ACQUIS par un apprenant. Elle peut avoir deux finalités souvent opposées : SELECTIONNER (trier) les élèves \ ACCOMPAGNER leurs apprentissages.
Extrait de drive.google.com d’août 2017
Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre ?
Faire de l’évaluation un échange avec l’élève
Les évaluations, leurs outils, leurs méthodes, leur efficacité sont régulièrement remises en question. Elles sont au coeur de nombreux débats même si les échanges de pratique entre collègues sont limités.
Dans une série d’articles, de vidéos et d’animations, François Muller nous propose de passer à une évaluation plus utile, plus vivante et plus stimulante, qui ferait intégralement partie des apprentissages. Une évaluation POUR apprendre.