> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > Confinement, Enseignement à distance, Devoirs à la maison > Développer le(s) sens de l’autonomie à l’école … et à la maison ? (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Développer le(s) sens de l’autonomie à l’école … et à la maison ? (Eduveille)

10 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Développer le(s) sens de l’autonomie à l’école … et à la maison ?

Après le lancement d’une première série d’articles sur les relations entre parents et école dans cette période particulière, l’équipe Veille & Analyses poursuit sa réflexion par une deuxième série d’articles s’intéressant aux élèves et aux conditions dans lesquelles ils et elles peuvent poursuivre leur travail personnel, actuellement hors la classe :

cet article porte sur la notion d’autonomie des élèves, notion difficile à appréhender et que nous avions commencé à explorer il y a quelques années à l’occasion d’un colloque (Entre sociologie et didactique : à propos de l’autonomie de l’élève à l’école primaire) ;

un autre article à paraitre sur le travail personnel des élèves, situé à la fois dans la classe et hors la classe (avec les devoirs), en reprenant et actualisant les éléments du Dossier de veille de l’IFÉ de Rémi Thibert, “Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève” (n° 111, 201

Extrait de eduveille.hypotheses.org du 08.04.20

 

Voir le mot-clé Dossier revues IFE : Veille et analyses, Eduveille, RFP... (gr 2)/

Répondre à cet article