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Renforcer le lien avec les familles, même pendant les vacances, grâce au site du collège "L’essentiel des parents" au REP Michelet de Paris 19e

14 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

[Continuité pédagogique]

Poursuivre et renforcer le lien avec les familles au collège Michelet (19e)

En période de confinement, la mission éducative d’un établissement scolaire est tout particulièrement importante. C’est pourquoi le collège [REP] Michelet (19e) travaille à consolider les liens avec les familles qui en ont besoin afin de faciliter la continuité pédagogique. Entre autres outils, le site internet du collège donne des conseils précieux pour traverser au mieux cette période d’isolement.

Le site internet du collège, une interface privilégiée

Après l’annonce de la fermeture des établissements, un sondage a établi qu’une partie non négligeable des familles ne possédait pas d’ordinateur et avait des difficultés à consulter l’ENT, tout en disposant néanmoins de téléphone. Pour faciliter les choses au maximum, et suite aux difficultés de connexion à l’ENT sur les deux premiers jours du confinement, le collège a fait le choix de publier les devoirs sur son site internet, hébergé par l’académie de Paris. Ainsi, chaque lundi, parents et élèves prennent connaissance des devoirs pour la semaine. « L’ENT reste bien entendu le principal vecteur de la relation élèves/professeurs, mais la semaine des élèves propose une synthèse très appréciée par les parents et les élèves » nous confie Mme Puel, principale adjointe du collège.

essentieldesparentsmichelet

Le site internet du collège est devenu un des moyens privilégiés de la continuité éducative. L’essentiel des parents fournit un mode d’emploi pour s’organiser durant la période de confinement : une proposition d’emploi du temps « spécial confinement » avec une alternance entre des temps de travail organisés, des temps de pause (dont « chut on lit »), des temps d’activités diverses (danser, écouter des histoires...) et des temps en commun pour favoriser le dialogue intrafamilial (mention spéciale à la chorégraphie de Michelle Obama à faire en famille !).

Les statistiques du site internet sont éloquentes : Plus de 700 visiteurs/jour (contre 100 habituellement) et plus de 17.000 documents téléchargés sur les trois semaines du confinement !

Téléporter l’école à la maison

Pour atteindre de tels résultats, toute la communauté éducative s’est mobilisée pour « téléporter l’école à la maison ».

Afin de rythmer la semaine et même la journée en fonction des diverses activités, des sms ont été envoyés régulièrement aux familles surtout au début du confinement, et désormais uniquement chaque lundi pour la parution de la semaine des élèves. La vie scolaire a établi un planning très précis pour contacter les familles par téléphone, au rythme d’environ un appel hebdomadaire. Face aux difficultés techniques, les deux référents TICE de l’établissement organisent des permanences pour résoudre les problèmes éventuels de connexion à PCN. Le rôle du GPDS (Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire) est fondamental pour maintenir le lien avec les familles en besoin. Ainsi, Mme Orlandini (Psy-En) poursuit à distance son travail sur l’orientation, en appelant les familles ; M. Adjiwanou (assistant social) travaille avec les enseignants pour mieux prendre en compte les difficultés matérielles et humaines que peuvent connaitre certains élèves. Un mur collaboratif a d’ailleurs été créé pour lister un certain nombre de ressources liées aux difficultés sociales.

Et pendant les vacances ?

Après ces trois semaines hors du commun, des vacances très particulières s’organisent. Pour les élèves, des activités sont proposées à la carte : [un padlet alimenté par la professeure documentaliste https://padlet.com/clg_michelet_paris_19/Bookmarks] recense de nombreuses propositions culturelles pour se divertir et le site proposera d’autres activités (origami, broderie…). Car « même si on reste confiné…c’est les vacances ! ».

Pour les enseignants, ces vacances seront aussi, outre un repos indispensable, l’occasion d’un temps de réflexivité sur les méthodes utilisées depuis le début du confinement, et les nouvelles pratiques qu’elles induisent. La démarche, déjà engagée au cours des conseils d’enseignement tenus fin mars, concerne par exemple des questionnements sur les modes d’interaction avec les élèves (utilisation de l’audio, par exemple), le travail en équipe ou le statut de la notation.
Et après ?

Rendez-vous est pris pour la rentrée le lundi 20 avril ! A 9 heures la semaine des élèves sera disponible et un nouvel air musical sera publié (il remplacera l’ode à la joie, actuellement en ligne) pour marquer symboliquement la rentrée des classes.

A plus long terme, une réflexion sera engagée sur le déconfinement. Une action a déjà été actée : recueillir l’intégralité des productions d’art plastiques réalisées pendant le confinement et les afficher dans tout l’établissement histoire de concrétiser, matériellement, la réalité du travail fournit pendant cette période.

Extrait de ac-paris.fr du

 

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