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LA LETTRE DE L’OZP, n°390, 4 décembre 2019

4 décembre 2019

LA LETTRE DE L’OZP, n°390, 2019

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Le séminaire de l’OZP du 30 novembre a permis aux membres du Conseil scientifique de l’OZP de présenter et commenter les premiers résultats de l’enquête d’évaluation collaborative organisée par l’association.
Dans les réponses qu’ils donnent aux questions sur les acquis de la refondation et sur les obstacles et les leviers de la mise en œuvre des six priorités du référentiel, les enseignants et pilotes rendent visibles notamment la sincérité de leur engagement et le souci, de plus en plus affirmé, de construction d’une professionnalité collective. Comme le président de l’OZP le constate dans sa conclusion, l’éducation prioritaire est vivante.
Les membres du Conseil continuent leur long dépouillement. Les résultats complets seront publiés au premier trimestre 2020.

Le dernier rapport Pisa vient de sortir et a été préparé par plusieurs articles de presse, ce qui témoigne de la place qu’occupe maintenant cette enquête internationale dans le paysage éducatif français. Ses conclusions pour la France montrent une stabilité des résultats, honorables sur l’ensemble des élèves mais avec cet écart qui persiste, sans augmenter, entre les élèves de milieux favorisés et défavorisés. La France reste (hélas !) le pays où l’origine sociale pèse le plus sur les performances scolaires.

Des académies (Besançon, Lyon, Poitiers) publient des listes d’actions innovantes. Nous avons sélectionné celles qui relèvent de l’éducation prioritaire.
D’autres (Créteil) font connaitre leur nouveau projet

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Séminaire OZP du 30 novembre : les premiers résultats de l’enquête
• ** Conclusion du séminaire, par Marc Douaire (ici)
• ** Le compte rendu du Café (ici)
• ** Le compte rendu du SNUipp (ici)
• ** "La refondation : des acquis ?" (synthèse), par Marc Bablet (ici)
• ** La synthèse des réponses sur les obstacles à la mise en œuvre du référentiel, par Anne Armand (ici)
• ** Analyse synthétique des réponses sur l’axe 3 du référentiel, par Martine Husson, IA-IPR honoraire (ici)
• ** Introduction par Marc Douaire, président de l’association (ici)

Enquête Pisa
• ** Les commentaires du ministre sur Pisa et les déclarations sur la formation initiale et continue, Devoirs faits, Agir pour l’école et les dédoublements... (Le Café et ToutEduc) (ici)
• **Les résultats de Pisa 2018 (le Café et ToutEduc) (ici)
• ** Pisa : "le déferlement des papiers, des appréciations, des explications (la revue de presse des Cahiers pédagogiques) (ici)
• ** Pisa : La discipline, problème numéro 1 de l’école française (le Café) (ici)

• Avant les résultats : - Andreas Scheicher interrogé par le JDD sur les réformes Blanquer - L’école française face à ses inégalités (le Café) (ici)
• Dans l’attente des résultats de Pisa : - "Le niveau des élèves français est-il si mauvais ?" (Le Monde) - "Les inégalités françaises, un cas d’école" (Futuribles) (ici)

• ** Les commentaires sur Pisa et les déclarations du ministre sur la formation initiale et continue, Devoirs faits, Agir pour l’école et les dédoublements... (ToutEduc) (ici)

Dédoublements
• Classe à 12. Les nouveautés : "Classe à 12 Café" - Calcul mental (3) - Travailler la compréhension de textes entendus et lus - Silence !!! On lit ! - Tuto facile (feuille Excel pour tirage au sort) (ici)
• Une tribune de Françoise Carraud dans Le Monde sur les dédoublements et sur une expérience de classes multi-âges (du CP au CM2) en REP dans une ville du Sud-Est (ici)

Système éducatif
• Propos iconoclastes sur le système éducatif français, par Alain Bouvier, Berger-Levrault, 2019. Entretien du Café avec l’auteur (ici)
• Ismaïl Ferhat (dir), Les gauches de gouvernement et l’école. Programmes, politiques et controverses du Front populaire à 2012. PUR éditions. Entretien du Café pédagogique avec Ismaïl Ferhat (ici)

Inégalités sociales en éducation
• ** France. Portrait social, édition 2019 (Insee). Les fiches Immigrés, Population scolaire, Pauvreté, Niveau et Dépenses d’éducation (ici)
• "Une culture scolaire au biberon", interview de Bernard Lahire dans Fenêtres sur cours (ici)
• ** Bien-être : Pierre Merle : "Les notes peu fiables, décourageantes et anxiogènes ne sont pas une fatalité scolaire" et défavorisent les élèves de milieu populaire. Entretien avec le Café (ici)
• ** Petits-déjeuners gratuits en REP et REP+ : une mesure dérisoire contre les inégalités (Véronique Soulé dans le Café) (ici)

Métier enseignant
• ** Forte baisse des candidatures aux concours du second degré. Les réactions syndicales (le Café, ToutEduc) (ici)
• La journée d’une directrice à l’école REP+ Henri Wallon à Vénissieux (reportage de France3-regions) (ici)
• "Carnet d’inspiration : nos ressources en partage" : nouvelles vidéos en ligne et article du Café (ici)

Projets académiques
• Jusqu’au 19 décembre 2019, consultation en ligne sur le projet 2020-2023 de l’académie de Créteil (ici)

Maternelle
• ** La Rencontre avec Viviane Bouysse sur les enjeux de la maternelle : le compte rendu de l’OZP (ici)
• "L’école maternelle que nous voulons" : un an après le forum, une brochure rappelle les demandes et les inquiétudes d’organisations syndicales et mouvements pédagogiques (le Café et ToutEduc) (ici)

Orientation
• "Qui dit orientation dit surtout éducation au choix" Gilles Demarquet (Apel) (ToutEduc) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

• La convention internationale des Droits de l’enfant a 30 ans : entretien avec les coordonnatrices du numéro de septembre 2019 des Cahiers pédagogiques sur les Droits de l’enfant (ici)

Climat scolaire et adolescence
• L’autorité éducative, un dossier des Cahiers pédagogiques, n° 557, décembre 2019 (ici)
• Adolescents difficiles : "Vulnérables ou dangereux ?", par Yannis Ganse, psychiatre et anthropologue, ENS Editions, 2019 (présentation ToutEduc) (ici)
• La contradiction entre le temps des adolescents et le temps des parents, Entretien de Louise Tourret avec l’anthropologue David Le Breton (France-Culture, Être et savoir) (ici)

Parents
• ** Echos des Etats généraux de l’éducation à Stains le 30 novembre 2019 (le Café, les Cahiers et Mediapart) (ici)
• "Nos enfants ne sont pas dangereux. Ils sont en danger" (tribune dans Libération d’un collectif des Etats généraux de l’éducation) (ici)
• ** Face à l’École [en éducation prioritaire] : les oscillations de mères de familles populaires, article de Chloé Riban dans Recherches en Éducation, novembre 2019 (texte intégral) (ici)

Santé
• Etude : 8 élèves sur 10 se retiennent d’aller aux toilettes de leur école (VousNousIls) (ici)

Pauvreté
• A Paris, les associations s’alarment des centaines d’enfants et leur famille à la rue chaque soir (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

Pédagogies
• Débat : L’éducation positive, mot creux, ou vraie révolution ? (the conversation) (ici)
• Comment définir les pédagogies alternatives ? Entretien avec Édouard Gentaz, université de Genève (revue Cerveau & Psycho) (ici)
• Neurosciences ou sciences cognitives ? (the Conversation) (ici)

Innovation
• ** Liste de nombreux projets innovants 2019-2020 d’écoles et collèges en éducation prioritaire (23 projets sur 100) dans l’académie de Besançon (Cardie) (ici)
• ** Innovation. 22 expérimentations recensées par la Cardie dans des écoles et collèges prioritaires de l’académie de Lyon (ici)
• Une carte des actions innovantes dans l’académie de Poitiers, novembre 2019, avec 6 écoles et collèges en éducation prioritaire (ici)

Actions à la maternelle
• ** Enseigner la langue des signes à la maternelle REP Haucourt-Saint Charles (54), avec Agnès Henrion, Grand prix du FE11 (ici)

Actions à l’école
• ** B* Une recherche-action sur l’enseignement de la compréhension des textes écrits menée pendant trois ans à l’école élémentaire Cheminets de Paris 19e, en REP+ (ici)

Actions au collège
• B* Culture, Art et Citoyenneté avec le projet « Street art de A à Z » à l’ULIS du collège REP Jean Jaurès de Villepinte (93) (ici)
• Théâtre forum et ATD au service de la lutte contre la pauvreté au collège REP Jules Vallès de Vitry-sur-Seine (ici)
• B* Aménagement des salles de classe et postures : l’exemple en arts plastiques du collège REP+ la Marquisanne de Toulon (ici)
• ** Une classe de 6e archéologie au collège Rep+ Anne Frank de Saint-Dizier (FEI 11 du Café pédagogique) (ici)
• Travailler avec les élèves la compréhension explicite de l’écrit au collège REP Molière d’Ivry (94) (le Café) (ici)
• L’association "Viens voir mon taf" installe dans la région du Havre une plate forme numérique de stages pour les collégiens de l’éducation prioritaire (ici)
• Des responsables régionaux de l’administration pénitentiaire rencontrent les élèves du collège REP+ Paul Gauthier de Cavaillon (ici)
• Au collège REP Camus de Bruay-la-Buissière, des collégiens s’engagent au nom des valeurs républicaines (ici)
• Participation de plusieurs collèges REP du Val-de-Marne au 101ème anniversaire de l’armistice de la Première guerre mondiale (ici)

FORMATION
• ** Un nouveau regroupement des coordonnateurs de réseau de l’Education Prioritaire de l’académie de Reims le 26 septembre 2019 (Carep) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

• Ouverture sociale des Grandes écoles et Cordées de la réussite : académies de Dijon, Lyon, Paris, Reims, Rennes Versailles (ici)

 

V - AGENDA
• NOUVEAU Du 3 au 7 décembre 2019 à Evreux, 15e Festival international du film d’éducation (Cemea) (ici)
• Du 11 au 13 décembre 2019, Formation IFE : Construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’éducation et de la recherche : bénéfices partagés, courtage cognitif. (ici)
• Le 25 janvier 2020 à Paris, 12e rencontres "Pour que la maternelle fasse école" : Travailler ensemble pour faire réussir tous les enfants (ici)

 

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